Au cours de votre séjour en Italie, vous pouvez prendre les transports en commun pour vos déplacements. Le pays est très bien desservi, que ce soit par le train ou par le bus. Vous avez également la possibilité de prendre le métro et le tramway dans certaines villes italiennes. Le plus important est d’avoir un billet en règle, car les contrôles sont fréquents. Dans le cas contraire, vous risquez de payer de fortes amendes.
Découvrez nos suggestions de voyage en Italie :
Le train : les transports en commun les plus courants
Pour se déplacer en Italie, les voyageurs ont le choix parmi plusieurs transports en commun. Ils offrent l’avantage d’être économique et de faciliter l’accès à toutes les villes et les régions du pays. Le train reste le mode de transport le plus utilisé. Le réseau ferroviaire couvre l’ensemble du pays. Le billet du train est relativement raisonnable, quelle que soit la ville où vous souhaitez vous rendre. L’Italie compte trois types de train. Le Frecce désigne les trains à grande vitesse qui roulent entre 200km/h et 360km/h. Vous rejoignez rapidement votre destination, d’autant plus que les départs sont très fréquents. Le seul inconvénient est de réserver votre place quelques jours avant votre voyage, car les trains sont rapidement pris d’assaut. Vous pouvez acheter votre billet en ligne et le faire valider au moment de monter dans le train.
Le second type de train est l’Intercity. Les machines roulent également à une vitesse élevée et relient toutes les villes du pays. Au moment d’acheter votre billet, vous avez le choix entre le service de Première Classe et de Deuxième Classe. Les trains régionaux représentent la troisième catégorie de machines qui circulent en Italie. Ce sont des trains locaux qui travaillent uniquement pendant les heures d’écoles et de bureau. Vous n’avez pas besoin de réserver votre place, car ils sont nombreux.
Le bus, le métro et le tramway
Parmi les moyens de transport en Italie, vous avez le bus. Il vous permet de vous rendre dans les zones non desservies par le train. Vous pouvez facilement consulter en ligne les horaires des cars et les lignes desservant les différentes villes. Il est recommandé d’acheter votre ticket un jour à l’avance. Vous pouvez le faire en ligne ou auprès des kiosques à journaux. Vous avez également des distributeurs de billets dans les stations de métro. De nombreuses compagnies proposent du Wi-Fi gratuit à bord de leur bus. La plupart d’entre eux sont également pourvus d’une climatisation.
Le réseau de tramway a été mis en place dans les grandes villes d’Italie avant la Deuxième Guerre mondiale. Une grande majorité des lignes a été ensevelie, mais plusieurs tramways sont encore en service. Vous pouvez vivre une expérience inédite à Rome, à Florence, à Milan ou encore à Turin. Dans ces villes, le même billet est valable pour le bus, le métro et le tram. Il vous est également d’obtenir une carte spécialement réservée aux touristes. Vous devez attendre que la descente des passagers avant de monter. Dès que vous êtes à bord, faites valider votre billet papier dans la machine située non loin des portes. En général, un ticket est valable pour un trajet de 75minutes.
En ce qui concerne le métro, il dessert uniquement les quartiers dans les grandes villes comme Rome. Il comprend uniquement 3lignes qui parcourent un réseau total de 60km. Cette particularité s’explique par le nombre de vestiges archéologiques se trouvant dans le sous-sol de la ville. Il est donc difficile de développer le réseau. Les lignes se distinguent par leur couleur. La ligne A est facilement reconnaissable par sa couleur orange. La ligne B est de couleur bleue et la ligne C de couleur verte.
En préparant votre voyage en Italie, vous devez déterminer comment vous déplacer au cours de votre séjour. Le pays compte plusieurs transports en commun, dont les plus fiables et les plus économiques sont le train et le bus. Sinon, vous avez aussi le métro et le tramway pour circuler dans les grandes villes telles que Rome, Turin ou Milan. Ils sont peu nombreux, mais ils ajoutent une note d’authenticité à vos vacances. Plusieurs d’entre eux sont en circulation avant la Deuxième Guerre mondiale.