Tradition et artisanat en Nouvelle-Zélande

Chaque pays possède ses traditions. La Nouvelle-Zélande ne fait pas exception. L'artisanat néo-zélandais reflète la culture locale, tout comme les festivités ou les habitudes quotidiennes. Les habitants veillent à transmettre ces traditions aux futures générations et à les partager avec les voyageurs, ainsi qu'avec les amateurs d'œuvres d'art.


Les traditions néo-zélandaises


L'année commence avec la première tradition : les Néo-Zélandais sortent dans les rues, lors du décompte de la nouvelle année. Ils se munissent de casseroles qu'ils frappent les unes contre les autres. Ce vacarme est leur moyen de fêter l'événement de la manière la plus festive. En général, ce concert de rue improvisé est suivi d'un feu d'artifice.

Régulièrement les Maoris se retrouvent pour des démonstrations de haka. Si autrefois, il était réalisé par les guerriers afin de montrer leur puissance, cette pratique s'est démocratisée. L'équipe de rugby All Blacks en a même fait un rituel avant chaque début de match. En dehors d'un stade, le haka est aussi célébré et pratiqué lors de concours ou de rassemblements maoris. Il arrive qu'il soit également pratiqué pour souhaiter la bienvenue.

Parmi les traditions en Nouvelle-Zélande, on trouve aussi le whisky. Véritable institution, il rivalise largement avec la version australienne. Le whisky kiwi est né au sud de l'île et il continue à y être fabriqué, et on y exploite toutes ses possibilités, notamment en créant différents distillats plus ou moins fumés.

S'il y a bien un dessert ancré dans la tradition néo-zélandaise, c'est le pavlova. Vous en trouvez dans tous les restaurants ! Composé d'une meringue et de fruits, il est le parfait mélange entre le croustillant et le moelleux. Tous les habitants en raffolent !

Autre coutume ancrée : le barbecue. Toutes les occasions sont bonnes pour se réunir autour du grill. Les voisins, les amis et parfois même, les voyageurs rencontrés par hasard, sont conviés à un moment chaleureux et délicieux.


L’artisanat néo-zélandais


L'influence de l'artisanat en Nouvelle-Zélande remonte à des millénaires, avec l'arrivée des Polynésiens. Les Maoris, les premiers habitants de la Nouvelle-Zélande, ont apporté des traditions artisanales telles que le tissage, la sculpture sur bois et le tatouage Moko. Les colons européens ont également influencé les traditions artisanales, notamment avec le mouvement des arts et métiers. Au fil des décennies, les artisans néo-zélandais ont développé des compétences dans une variété de domaines, utilisant des matériaux locaux tels que le jade et la coquille de Paua. Aujourd'hui, l'artisanat en Nouvelle-Zélande est apprécié tant pour son héritage culturel que pour sa créativité contemporaine. Des artisans qualifiés confectionnent des objets à la main, souvent en utilisant des matériaux naturels ou locaux et des techniques traditionnelles. Les pratiques et les compétences transmises de génération en génération, et reflètent les valeurs et les croyances de tout un peuple.

La conception et la création d'objets artisanaux repose essentiellement sur les matériaux suivants : bois, os, coquillages et jade. L'artisanat néo-zélandais s'inspire de motifs maoris qui ont chacun un sens. Celui que l'on retrouve le plus est la forme humaine, aussi nommée tiki. Elle fait référence au premier homme de la création. L'homme-oiseau, doté d'un bec, de jambes et de bras, est l'interprétation du pouvoir psychique du tiki. Les Néo-Zélandais sont également très doués pour la vannerie, c'est-à-dire le tressage de paniers. Ils les réalisent avec des flax, aussi appelés kete et harakeke. Enfin, ils appliquent leurs connaissances de la fibre végétale pour créer des panneaux muraux. Ceux-ci sont tressés, avant d'être utilisés dans les maraes.

Les objets créés sont parfois de véritables oeuvres artistiques, appréciés pour leur beauté et leur créativité. Ils sont souvent achetés par les touristes comme souvenirs. Les traditions et les pratiques artisanales sont en effet considérées comme faisant partie intégrante de l'identité culturelle et du patrimoine de la destination.

Pour découvrir toute la variété de l'artisanat en Nouvelle-Zélande, prenez le temps de visiter le musée Te Papa, à Wellington. Vous pouvez aussi acheter ces objets artisanaux dans des boutiques souvenirs ou lors d'événements. Il arrive même que vous en trouviez dans les supermarchés !

C'est donc un pays aux traditions bien présentes. Cela se ressent jusque dans son artisanat qui est la continuité d'un savoir-faire ancestral. Les Néo-Zélandais ont à cœur de faire perdurer leurs coutumes, et de les partager avec tous les curieux. Alors, si à votre échelle, vous pouvez les aider, profitez-en ! D'autant plus que ces traditions font partie de l'âme de la Nouvelle-Zélande, il serait donc dommage de passer à côté.


Haut