Dans un décor de style « western », la Basse-Californie est une péninsule du Pacifique qui ne cesse de séduire les vacanciers en toutes saisons. Des endroits de rêve longeant les 1 300 km de côte de la Californie, des espèces animales marines hors pair, ou encore des étendues de sable paradisiaques, tout est accessible dans la basse californie pour un voyage plus que parfait.
Los Cabos, une des villes les plus extraordinaires au monde
Constituée par Cabo San Lucas et San José del Cabo, Los Cabos est une région célèbre par ses stations balnéaires localisées dans la partie sud de la Basse-Californie. À part ses grands rochers de couleur ocre qui scintillent dès le crépuscule, cet endroit regorge d’une multitude d'attractions à découvrir selon les envies.
De bonne heure, lions de mer et otaries s'aventurent sur le large pour émerveiller petit et grand.
Les amateurs de pêche, quant à eux, sont gâtés en permanence par la nature.
hon, espadon, et marlin y sont en abondance du matin au soir, et n’attendent que les visiteurs pour les harponner.
Sinon, pour les inconditionnels de la plonge, les fonds sous-marins y offrent des milliers d'espèces végétales et animales aquatiques rares à apprécier sans modération.
À part ces trésors de l’océan, San José promet une journée découverte impressionnante par son marché sous les portales et son centre-ville à l'ambiance coloniale. Cabo San Lucas, par contre, séduit par ses hôtels luxueux et son emplacement face aux rochers saccadés du cap, offrant un paysage à couper le souffle.
La Paz, là où la quiétude est toujours au rendez-vous
Ville blanche comme les habitants l’appellent, La Paz est un lieu atypique démarqué par l'atmosphère de sérénité qui y règne. Capitale de la Basse-Californie, elle reste unique par son paysage de ton orangé qui s’apprécie surtout au coucher du soleil.
De belles étendues de sables y sont aussi à disposition pour ceux qui veulent se décontracter tout en jouissant des bienfaits de l’eau de mer. À part le soleil qui est présent jusqu’à plus de 17 h en été, les baignades y sont aussi à volonté, tout comme les séances de bronzage et le ramassage de coquillages qui est une véritable source de plaisir pour les enfants. Le rivage à la pointe de Pichilingue est le plus apprécié des vacanciers pour se ressourcer.
Envie de découvrir encore plus de merveilles ? Partez en excursion sur l’île Espiritu Santo. Dans cette extraordinaire contrée de la péninsule mexicaine, les vagues sont très douces et le beau temps est toujours au rendez-vous. Vous pourrez ainsi profiter de l’occasion pour vous baigner avec les bébés otaries accompagnés de leurs hordes.
Guerrero Negro, la belle ville aux multiples facettes
Profitez de votre voyage dans la Basse-Californie pour apprécier l’originalité d'une des villes les plus productives de salines sur terre. Guerrero Negro, ce village de sable aux marais salants, est animé en permanence et attire des milliers de touristes chaque année pour ses fameuses baleines grises. Observées en pleine mer, ces dernières offrent un merveilleux spectacle de ballet en amoureux de novembre à mars.
Étant des espèces tendres et affectueuses, elles peuvent être côtoyées près de l’embarcation. Si vous pouvez les atteindre, vous profiterez de l’occasion pour les caresser et leur parler. Vous aurez sans doute les meilleures prises de photo que vous ne pourrez jamais avoir toute votre vie.
Une promenade à bord d’un panga d’environ 3 heures vous permettra de savourer pleinement la compagnie de ces cétacés. Entre ceux qui y viennent pour s’accoupler et ceux qui y sont pour mettre bas, vous n'en serez que satisfaits et émerveillés. Un long moment d’émotions garanti dans ce petit paradis du Mexique.
L’art et la culture locale, des trésors authentiques à découvrir
Il n’y a pas que les baleines grises, les plages, et les marais salants qui font de cette partie de la basse californie une véritable source d’attraction. La Basse-Californie a aussi, en effet, des atouts d’exception sur le plan culturel et artistique. Pour bénéficier ainsi d’un voyage riche en découvertes, pensez à voir les peintures rupestres de la sierra. Vieilles d’environ 5 000 années, ces œuvres d’art vous feront voir ce que sont la beauté et l’authenticité de l'art ancien.
Les déplacements en voiture ne sont pas nécessaires pour la découverte de ces perles rares. Il vous suffit juste de vous mettre à dos d’âne pour atteindre le sanctuaire des rancheros, familles des Indiens du désert de Vizcaïno, et apprécier ce qui s’y cache. Vous qui êtes en quête d’aventures, vous y serez pleinement servis.
À titre d’information : il faut environ trois ou quatre jours pour découvrir l'ensemble des sites qui recèlent les trésors des sierras. Vous faire accompagner par un guide local sera très pratique pour votre visite.