Météo en Californie

La météo Californie en général

L'état californien est  l'état le plus à l’Ouest des Etats-Unis. C’est un vaste territoire qui se trouve face à l’océan pacifique. Il fait face à 3 éléments climatiques et géographiques qui font toute la meteo de cet état. D’abord, un courant marin connu comme assez froid, ce qui donne un climat tempéré (un hiver et un été bien distincts) sur les côtes californiennes. L’humidité présente, créée les fameux brouillards qui plongent ce état dans une atmosphère particulière, que l’on voit souvent sur les photos qui représentent l’emblématique pont de Golden Gate.

Idées de voyages 100% personnalisables passant par San Francisco :

En s’éloignant des côtes, on passe des zones arides comme le désert des Mojaves à des zones plus en relief comme la chaine de montagnes de la Sierra Nevada qui voient les nuages enfler et déverser des grosses précipitations qui apportent de l’eau dans les rivières, les lacs et gonflent les canyons. Le Grand Canyon en est le témoin, ou encore le Lake Tahoe.

Aussi, vous trouverez que la meteo Californie du nord est moins chaude et moins sèche que la meteo Californie du Sud.

C’est une grande région faite de contrastes, entre la sécheresse et les risques d'inondations dues aux pluies sévères et à la fonte des neiges des immenses chaînes de montagnes.

 

Les 2 villes typiques de Californie

Au nord, SF se dresse avec son pont de métal rouge (Golden Gate), ses tramways tractés par des câbles si reconnaissables, l’île d’Alcatraz et son ancienne prison ou encore ses maisons au style victorien. Vous y trouverez un climat qui vous rappellera celui de méditerranée, mais avec une note un peu plus fraîche : une température qui tourne autour des 25 °C, les après-midi d’été, un peu comme dans la partie nordique de la France. À noter, septembre et octobre sont les mois les plus chauds !

Plus bas, c’est Los Angeles ! La fameuse, avec sa culture cinématographique qu’on trouve à Hollywood, mais qui a reçu aussi, à 2 reprises les Jeux olympiques, en 1934 et 1984. Elle est la 2e ville, en terme de population après New-York. Vous y trouverez une meteo de type méditerranée, mais cette fois avec des degrés plus élevés. Il vous faudra éviter les mois de janvier et février qui sont les plus pluvieux. Septembre sera le mois le plus chaud.

La meteo Californie pour des destinations précises

San Francisco bénéficie de variations faibles concernant la temperature pour chaque changement de saison. Vous aurez assurément du soleil d'avril à septembre. Mais vous tomberez sur des journées pluvieuses en hiver. Et même en été, vous pourrez voir surgir un épais brouillard dû aux entrées maritimes de l’océan pacifique qui amène froid et humidité, du coup vous vous croirez plutôt en France pendant le mois de novembre !

A LA c’est le désert. D’où, des journées caniculaires en été et des soirées très fraîches, voire carrément glaciales, car le thermomètre peut frôler les 0°C. Nous vous invitons à choisir donc le printemps ou l’automne pour découvrir par exemple, la Death Valley ou la Vallée de la Mort. Vous penserez donc à boire énormément, à prendre un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil, et à vous mettre de la crème solaire (indice 50 minimum).

Pour continuer sur vos visites en pleine nature, nous vous suggérons de toujours de demander conseil aux autorités en place si vous vous trouvez hors période estivale, en ce qui concerne le parc naturel du Yosemite, où le temps et les températures sont imprévisibles !

 

 

Que faire en Californie selon la meteo ?

Vous vous demandez sûrement que faire en Californie ? Il faut savoir que la Californie, ce n’est pas que d’immenses espaces à ciel ouvert à visiter.

Bien entendu, vous en profiterez si la meteo Californie le permet… Des parcs du grand Ouest, de la chaîne des cascades, du parc volcanique de Lassen, des grands canyons, et même du sentier qui mène aux énormes lettres « d’hollywood » seront idéaux comme itinéraires d’exploration lors d'un voyage sur mesure en Amérique.

Mais si le temps est pluvieux ou le vent trop frais ou froid, au lieu de longer la baie de San Francisco et fouler le sable, vous irez dans la banlieue de LA, vous plonger dans l’univers du cinéma dans le sublime parc d’attractions : l’Universal Studio Hollywood, qui est aussi un studio de production appartenant à Universal Pictures. Vous aurez également le musée Getty Center, pour observer des œuvres d’art. Toujours à l’abri de quelques mauvaises intempéries, l’observatoire d’astronomie de Griffith vous fera apprécier son architecture de 1935.

Avec de la douceur, vous prendrez la direction de l’aquarium de Monterey, situé plus au sud, vers Saint José, ou bien, ce sera le zoo de San Diego, immense et boisé de 40 hectares.

 

Quand partir pour la Californie ?

Pour organiser votre voyage Californie, vous l’aurez compris, les périodes seront différentes selon votre point de chute et surtout selon ce que vous souhaiterez visiter.
Globalement, il faut s’accorder à dire que le climat est quand même agréable et sans trop de mauvaises surprises, et durant toute l’année.

Dans la partie désertique de la Californie, vous éviterez donc l’été pour la chaleur suffocante et l’hiver pour le froid glacial.
Les cités ont, elles aussi, quelques divergences au niveau des degrés et des périodes.
Pour Los Angeles, la meilleure période s’étend de mai à octobre. Mais ce sont mai/juin et septembre/octobre qui sont les plus favorables.
Pour SF, de mai à octobre aussi, mais cette fois-ci, les mois au top sont juillet, août et septembre.
Si vous descendez plus au sud, la meteo Californie sera encore plus clémente. Comme à San Diego où seuls les mois de décembre, janvier et février seront à bannir et ce sera une période excellente de mai à août !

Donc dans vos bagages, des t-shirts, un ou deux pulls ou polaires, de quoi vous protéger de la pluie et du soleil !
Et à vous un roadtrip unique à travers les espaces grandioses de ce pays des etats unis d’Amerique!

Haut