Un Road trip Californie est certainement l’une des meilleures manières de découvrir les « United States ». Cet État allongé du nord au sud du pays a tout ce qu’il faut pour vous séduire. Nature, architecture, grand espace, vins, cultures et bien d’autres bonnes surprises, bien à l’américaine, vous y attendent. Dites oui à une escapade californienne.
Road trip Californie, l’itinéraire idéal
Vous pouvez commencer votre voyage à San Francisco pour ensuite partir à la découverte des autres villes de Californie via la route. Comptez plus de 1300 kilomètres de littoral à parcourir en voiture. Vous admirerez des vues panoramiques à couper le souffle. Votre itinéraire longera littéralement l’Océan Pacifique pour faire le plein d'oxygène et de bonnes idées.
Après votre passage à San Francisco, prenez le temps d’apprécier le paysage du Wine County, le comté du vin, pendant votre voyage en Californie.
Descendez sans vous presser vers Santa Cruz, Monterey et d’autres villes aux couleurs de l’Amérique profonde. Les amateurs de plages et de stations balnéaires en auront pour leurs comptes. Une petite pause à Pismo State Beach sera bien méritée. Puis reprenez vos forces pour atteindre Santa Barbara. La récompense suprême serait Palm Beach de Los Angeles. Attention, vous risquerez d’y prendre goût au style caliente et au soleil de la côte ouest.
Pour changer de l’effervescence de la Cité des Anges et de ses attractions touristiques, vous devez entrer à l’intérieur des terres. Ce sera une occasion de visiter des canyons pittoresques et les paysages de western de la vallée de la mort. Après la splendeur du littoral et l'ardeur du désert du Mojave, l’intérieure de la Californie vous attend avec sa végétation marécageuse. Ce sont les domaines des Grands Lacs, des ours et des alligators.
Bienvenue à San Francisco
Cette ville du Nord californien est bâtie sur une splendide baie qui constituera l'un de vos meilleurs souvenirs de vacances, peu importe la météo.
Vous allez certainement visiter le Golden Gate Brigde en premier. Ce pont suspendu emblématique vous impressionnera avec ses 2,7 kilomètres de long. Cette structure est une merveille architecturale absolument à visiter à pied, à vélo ou tout en roulant dans votre automobile. Si vous n’avez pas le vertige, pensez à remonter jusqu’en haut de ses colonnes d’acier qui culminent à 230 m au-dessus d’une magnifique baie. Astuce pour visiter ce site : venez le matin pour éviter la foule.
Alcatraz serait probablement le second « must to see » de cette ville. Il s’agit d’une authentique prison sur un rocher en pleine mer. Il faudra réserver votre ticket et le billet pour le ferry. Les anecdotes et l’Histoire avec un grand H se mélangeront pour vous donner des rêves pleins la tête lors de la visite d'Alcatraz.
i vous êtes du genre à vouloir absolument rester sur la terre ferme, alors, faites un tour en voiture du côté de Lombard Street. Cette rue a la particularité de descendre un flanc de colline à la manière d’une montagne russe.
Sinon, cette localité a de nombreuses richesses culturelles à découvrir.
Cela commence par son Palais des Beaux-arts et sa Pyramide. Cet imposant édifice se trouve non loin d’un magnifique port qui avait su garder tout son charme. Le Muir Woods est un endroit qui se trouve non loin de l'agglomération. Ce parc abrite une forte concentration de séquoias géants. Il s'agit de majestueux arbres qui atteignent allégrement les 110m de haut.
Offrez-vous Los Angeles et Hollywood
La Cité des Anges est une étape cruciale pour votre road trip aux États-Unis. C’est la deuxième plus grande ville des États-Unis après New York. Il vous faudra des mois pour tout découvrir de cette capitale mondiale du cinéma. Prenez tout de même la peine de vous faire prendre en photo près du Hollywood sign et de visiter d’authentiques studios. Certains d’entre eux ouvrent leurs portes aux touristes. Universal Studio vous invite dans les coulisses de la saga fantastique « Jurassic Park » tandis que Warner Bros vous convie à assister à de vrais tournages.
Flânez sur le Hollywood Boulevard. Marchez sur les pas des célébrités du septième art. Ils ont leurs empreintes sur le Walk Of Fame. Pour croiser les stars hollywoodiennes, il vous faudra une balade à Beverly Hills. Ces beaux quartiers du Comté de L. A. sont l’équivalent américain de Cannes.
Plusieurs musées cinématographiques vous ouvrent leurs portes. Ils sont à West Hollywood, à Pasadena ou à Santa Monica. Choisissez au moins de visiter l’un d’entre eux. Par contre, votre passage à Disneyland ne devra pas être optionnel. Avant de continuer votre périple dans le désert de Mojave, rafraîchissez-vous à Venice Beach, centre mondial de la frime.
Admirez le contraste des différents paysages californiens
Avant de remonter vers l’intérieure des terres et des zones humides, vous devez vous tourner vers l’est et traverser l’un des endroits les plus arides de ce pays : le Death Valey. Ce paysage désertique se distingue par ses majestueuses dunes, ses lacs de sels, ses cactus et ses arbres de Josué. Ce no man’s land, partagé entre le Nevada et la Californie, est le royaume des serpents à sonnettes, des vautours et des scorpions.
Lorsque vous reprendrez la direction du nord, vous serez soulagés de retrouver l’humidité californienne. Sur la route, la forêt constituera une majeure partie du décor. Des panneaux vous indiqueront les passages d’ours ou d’autres animaux sauvages. Prenez ces avertissements au sérieux.
Pour apprécier la richesse de la faune californienne sans l’effet de surprise, vous devez vous rendre à l'Yosemite National Park. Le Tunnel View est un endroit spécialement aménagé pour vous offrir une vue panoramique dans toute la réserve. Il faudra descendre de votre véhicule pour parcourir des sentiers tracés au milieu d’une forêt luxuriante et vous retrouvez au plein coeur des Yosemite. Au bout du parcours, vous allez être époustouflés par de splendides chutes d’eau.
Que faire en Californie ?
Vous vous demandez sûrement que faire en Californie, outre les grands espaces vierges et les longs trajets en voiture, votre périple californien sera également une occasion d’enrichir votre culture.
Le Napa Valley Wine Train vous emmène en balade dans les campagnes viticoles californiennes. Vous aurez toute une région dédiée aux vins à découvrir. Les dégustations font partie intégrante du programme. En dehors des différents parcs à thèmes de San Diego, vous aurez des sites classés undergrounds à découvrir. Visitez par exemple un musée spécialement dédié aux bandes dessinées ou au cartoon. Le nouvel El Dorado est également connu pour ses courants d'avant-garde et sa contre-culture.