L'incontournable avenue de Miami Beach
Miami Beach est la commune qui fait face à Miami. Adossée à la mer, cette longue bande de terre s'étire sur plus de dix-huit kilomètres. Elle est séparée du reste de Miami par une belle étendue d'eau : la baie de Biscayne. Elle compte un certain nombre d'ilots et se termine dans sa partie méridionale par l'ile Fisher. Lorsque l'on évoque Miami Beach, il nous vient à l'esprit les longues plages de sable blanc, les grosses américaines décapotables et les larges avenues de Floride plantées de palmiers. Un air de salsa trotte dans la tête pour rappeler qu'ici la culture hispano croise l'american way of life. L'intérêt pour Miami Beach n'est pas récent, la région bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel et la vie y est forcément plus douce...
Dans cette ville, le quartier de South Beach a toujours obtenu les faveurs des touristes en raison de sa situation privilégiée. Ce quartier Sud de Miami Beach concentre la grande majorité des hôtels et des restaurants prisés. Mais ce lieu possède une autre particularité : un nombre impressionnant de bâtiments de caractère et de style art déco. Collins Avenue et Ocean Drive sont les deux artères qui en exhibent le plus grand nombre. On peut dire, sans chauvinisme, que South Beach possède la plus grande concentration de bâtisses art déco au monde. Visuellement c'est un enchantement et un véritable dépaysement. Immanquable lors de votre voyage à Miami !
Ocean Drive
Pour vous donner l'ampleur du phénomène, figurez-vous que Collins Avenue et Ocean Drive comptent pas moins de 920 bâtiments classés. Si la plupart des bâtiments de ces deux artères sont aujourd'hui des hôtels, un certain nombre d'entre eux sont des maisons particulières habitées par des américains ou par des étrangers.
Des deux avenues, c'est Ocean Drive qui est la plus proche de l'océan, comme son nom l'indique. Bordée d'un côté par les espaces arborés de palmiers et de pelouse se prolongeant vers la plage de Miami, et de l'autre par les bâtisses dont le meilleur profil bénéficie d'une vue imprenable sur la mer.
La parcourir en décapotable américaine est un privilège qui permet de se faire une première impression d'ensemble. Le visiteur est d'emblée saisi par l'originalité des belles façades bien conservées, par les formes uniques et les couleurs improbables des bâtiments. Cette peinture vivante vaut le détour, rehaussée par un ciel azur où dardent les rayons chauds du soleil. On sent tout de suite l'atmosphère des années folles et on imagine aisément entendre des airs de charleston ou de jazz.
Visite guidée
La Miami Design Preservation Ligue propose des visites guidées du quartier art déco. Vous pourrez ainsi admirer de plus près les hôtels et choisir des restaurants de Miami pour le soir ou encore flâner dans les commerces.
Ce qui frappe le touriste sur Ocean Drive, ce sont les façades aux belles formes géométriques, parfois inattendues, les tons pastel des peintures et les enseignes au néon. Ce voyage dans le temps est incroyable et reste un véritable enchantement.
Cette avenue ne semble pas vouloir cesser, sur plus de deux kilomètres, l'avenue mythique, s'étire au bord de l'Atlantique. Elle semble ne pas se soucier du temps et ne pas avoir une ride. Cette vieille dame est toujours aussi populaire que dans les années vingt.
Le bâtiment le plus emblématique de la rue est connu dans tous les Etats Unis. Il s'agit du Clevelander. Construit en 1938, cet hôtel s'est imposé comme lieu emblématique de South Beach. Une chambre d'hôtel entre 200 et 300 dollars la nuit peut être cher, mais l'ambiance de ces neuf bars et son balai de serveurs et serveuses sont à eux seuls une attraction.
La Versace Mansion est une autre attraction à ne pas rater. Le couturier l'avait achetée dans les années 90 puis fut retrouvé assassiné non loin d'elle. Célèbre dans tous les Etats-Unis, elle abrite aujourd'hui un hôtel restaurant de luxe.
Les autres facettes d'Ocean Drive
Outre ses bâtiments célèbres, n'oublions pas qu' Ocean Drive possède aussi un côté tourné vers l'Atlantique. Et côté mer, vous ne serez pas déçus ! Imaginez du sable blanc à perte de vue, imaginez une eau cristalline et chaude et des joueurs de volley et vous aurez le décor idéal. Bienvenue en Floride !
L'avenue a aussi son coin de verdure, très agréable pour faire une pause ombragée. Entre la 5ème et 14ème rue, vous trouverez le Lummus Park. Sous les palmiers, vos enfants pourront s'amuser dans les jeux proposés. Si vous êtes plus sportifs, des installations vous permettront de vous défouler.
Côté restaurants, vous ne serez pas en reste. Un petit conseil : soyez vigilants car certains établissements proposent des prix prohibitifs masqués par une publicité de rabais mais qui peuvent vite se transformer en piège à touristes. Mais sinon vous trouverez facilement de quoi satisfaire la moindre de vos envies.
La ville by night pour les noctambules : de nombreux lieux proposent des animations et vous n'aurez qu'à choisir l'ambiance qui vous correspond. Jour et nuit et en toutes saisons Ocean Drive n'attend plus que vous !