- Accueil
- Amérique Latine
- Voyage en Bolivie : Le spécialiste du voyage sur mesure
Voyage en Bolivie : Le spécialiste du voyage sur mesure
Pourquoi faire un voyage a la carte Bolivie ?
En parcourant l’aride Altiplano, en longeant les montagnes escarpées des Andes, et en contournant les geysers bouillonnants de la Réserve Eduardo Avaroa, on s’interroge : y a-t-il eu de la vie dans ces régions hostiles de Bolivie ? Dans le parc national de Sajama, les volcans aux cimes enneigées rythment les vastes étendues vides. La capitale La Paz et la vallée des Yungas sont reliées par un chemin sinuant sur plus de 3 400 mètres et surnommé “la Route de la Mort”. Les formations géologiques découpées par le vent, les lagunes aux couleurs insolites et le désert de sel dénudé créent un paysage presque extraterrestre sur une grande partie du territoire bolivien.
Et pourtant, dans le parc Cretácico, on admire des empreintes de dinosaures datant de millions d’années. Les vestiges de la Cité du Soleil vous transporteront plus de 3 500 ans en arrière, à l’époque de la civilisation de Tiwanaku. Plusieurs villes magnifiquement conservées, comme Sucre, la cité blanche, ou Potosi, “ville aux immenses richesses” chantée par Don Quichotte, témoignent de la splendeur passée de l’empire colonial. La Bolivie contemporaine est indubitablement liée à son passé. Sur le marché des sorcières à La Paz, des guérisseurs traditionnels vendent des lotions et des amulettes ; et dans les îles du lac Titicaca, l'un des endroits les plus emblématiques de la culture Aymara, les coutumes ancestrales sont préservées et pratiquées.
Autre surprise, et de taille : la richesse et l’abondance d’une nature vierge. La forêt amazonienne couvre un tiers de la Bolivie et abrite une biodiversité exceptionnelle, dans un cadre bien plus sauvage que son pendant brésilien. Si la Bolivie est terre de superlatifs et de contrastes, la Pachamama, la Terre-Mère vénérée dans les cultures andines, continue de prodiguer ses richesses.
Un voyage en Bolivie promet de parcourir des paysages extraordinaires et variés, de découvrir un patrimoine culturel charmant et de rencontrer une population aux traditions ancestrales. Suivez les conseils de nos experts destination pour planifier au mieux votre itinéraire, en couple, en famille ou entre amis, accompagné ou en toute liberté.
Quand partir en Bolivie?
La Bolivie est située en Amérique Latine et dans l’hémisphère Sud, les saisons sont par conséquent inversées par rapport à la France. D’autre part, le pays est hérissé de sommets montagneux à l’ouest, avec un point culminant à 6 542 mètres d’altitude, qui bordent un vaste plateau : l’Altiplano. Entre le Pérou et la Bolivie, le lac Titicaca est la plus vaste étendue d’eau du continent sud-américain. À l’est s'étendent des plaines alluviales au climat tropical. La Bolivie a une superficie équivalent à deux fois la France, il est donc nécessaire de consacrer au moins deux semaines pour vos vacances. À cela s’ajoute la distinction entre trois zones géographiques à prendre en compte : les Andes, l’Amazonie et les vallées tempérées bénéficient chacune d’un climat particulier. Le budget ne varie pas beaucoup d'une saison à l'autre sur l'ensemble de la destination. Les mois de mai et de septembre correspondent à la meilleure période pour des vacances dans les Andes, en Amazonie et dans les vallées tempérées : préparer un voyage à ces dates-là permet ainsi de parcourir la Bolivie sous un soleil éclatant.
Les Andes
Les mois de juillet et août sont très froids, et les nuits sont glaciales quelle que soit la saison. Il fait assez doux le reste du temps durant la journée, bien que des pulls chauds et un coupe-vent soient nécessaires toute l’année. Les routes menant au Salar d’Uyuni ou au Sud-Lipez peuvent être enneigées pendant l’hiver austral, mais se dégagent dès le mois de mars et ce jusqu’en novembre. Les précipitations se font également plus faibles en cette période, malgré quelques orages en mi-saison. Le temps se prête au trek et aux visites.
L’Amazonie
La forêt amazonienne n’est pas soumise aux mêmes saisons tempérées que le reste de la Bolivie, mais à une saison des pluies, de novembre à mars, et à une saison sèche, de mai à octobre. Petite particularité : les mois de juillet et août connaissent une alternance entre vents froids du sud et bouffées de chaleur moite, munissez-vous de vêtements chauds et légers.
Les vallées tempérées
Si vous souhaitez aller en Bolivie entre octobre et février, attardez-vous plutôt dans les vallées, flânez dans la région de Santa Cruz ou de La Paz, par exemple. Quelques averses arrosent néanmoins l’Oriente entre décembre et janvier : il n’est pas recommandé de réaliser un voyage en Bolivie en cette saison.
Nos coups de cœur en Bolivie
Découvrir le Salar d’Uyuni
Le plus grand désert de sel du monde couvre une superficie de plus de 10 000 km² et déploie de vastes étendues de sel blanc étincelant sous le soleil. Ce tableau offre des opportunités uniques de photographie : pendant la saison des pluies (de décembre à mars), une fine couche d'eau se forme, créant un effet de miroir qui reflète le ciel et les montagnes environnantes en un spectacle magique. Dans votre circuit, faites un détour par l'île d'Incahuasi, une île volcanique où poussent des cactus géants, qui se dresse au milieu du désert. En raison de son emplacement éloigné et de son ciel clair, le Salar de Uyuni est un endroit idéal pour observer les étoiles. Loin de toute pollution lumineuse, vous pourrez admirer la voie lactée et les étoiles scintillantes dans toute leur splendeur.
Flâner dans les ruelles de Sucre
Capitale constitutionnelle de la Bolivie, Sucre est connue pour son architecture coloniale et son charme intemporel. Une balade dans ses ruelles pittoresques vous mènera d’églises magnifiquement préservées - ne manquez pas l'église de San Felipe Neri et l'église de San Lázaro - en places historiques. La Plaza 25 de Mayo est un point de départ idéal pour explorer la ville. Elle abrite la cathédrale de Sucre et le palais de justice, deux bâtiments emblématiques. D’ici, rejoignez la Recoleta : ce couvent du XVIe siècle offre une vue panoramique sur la ville et ses murs blanchis à la chaux, et abrite un musée d'art religieux. Promenez-vous dans ses jardins tranquilles et imprégnez-vous de l'atmosphère paisible.
Rencontrer les mineurs de Potosi
Perchée à plus de 4 000 mètres d’altitude, la ville de Potosi est l’une des plus hautes du monde ; c’est ici que fut creusée l’une des plus importantes mines d’argent de l’empire colonial hispanique au XVIe siècle. Aujourd'hui, ce sont des coopératives minières à petite échelle qui se chargent de l'exploitation, mais les conditions à l'intérieur de la mine restent difficiles. Rencontrer les mineurs de la mine d'argent de Potosi peut être une expérience fascinante et éducative. L’accompagnement par un guide local expérimenté vous permettra d'obtenir des informations précieuses sur l'histoire de la mine et d’échanger avec les mineurs à propos de leur vie et de leurs conditions de travail, dans le respect et la dignité.
Traverser l’Amazonie en pirogue
Depuis La Paz, rejoignez Rurrenabaque, porte d’entrée de l’Amazonie bolivienne, avant d’embarquer à bord d’une pirogue sur la rivière Tuichi. Traversez ainsi le parc national de Madidi tout en douceur, en prenant le temps d’admirer les jaguars, les paresseux, les capybaras qui viennent s’abreuver sur les rives et les dauphins roses. Le parc abrite plus de 4 000 espèces, une biodiversité unique sur le continent et dans le monde ! Les excursions en pirogue offrent également la possibilité de rencontrer les communautés autochtones qui ont développé des projets communautaires dans le parc.
Admirer les couleurs du Lipez
Au sud du Salar d’Uyuni s’étalent de vastes étendues sauvages, des lagunes colorées, des geysers fumants et des hauts plateaux bordés de volcans… Un circuit dans le Lipez est une aventure incroyable qui permet de découvrir des paysages extraordinaires et une nature préservée. Au nord, la route des joyaux longe la frontière chilienne, à l’ombre du volcan Ollagüe : faites une halte à la lagune Honda à l’eau laiteuse, la lagune Ramaditas emplie d’arsenic ou randonnez au sein du désert de Siloli, aux formations rocheuses rougeâtres et ocres. Dans le Sud Lipez, le désert de Dali rend hommage au peintre surréaliste avec ses couleurs psychédéliques et ses falaises ciselées ; la laguna verde aux teintes changeantes et la laguna colorada, rouge sang, offrent un spectacle saisissant que vous partagerez avec les flamands roses, les lamas, les vigognes et les viscachas, de petits mammifères ressemblant à des lapins.
Les citoyens français peuvent voyager en Bolivie pour une durée de trois mois sans visa et sans coût. Il faudra présenter un passeport valide au moins six mois après la date du vol retour. À votre arrivée, les autorités apposeront un tampon d’entrée permettant un séjour de 30 jours, renouvelable gratuitement jusqu'à 90 jours. Ce tampon est obligatoire et sans lui, il vous sera impossible de quitter le pays sans vous acquitter d’une amende.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer sur le territoire bolivien. Il est également conseillé d'être à jour dans ses vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. En fonction des conditions de voyage et des zones visitées, une vaccination contre la rage peut également vous être proposée par votre médecin. La réservation d'une assurance santé internationale peut s'avérer utile : rapprochez-vous de votre conseiller pour tous les détails pratiques.