Vous voyagez en Bolivie et souhaitez faire un tour du désert d'Uyuni et du Sud Lipez ? Direction Tupiza bolivie, une petite ville installée non loin de la frontière argentine, où il fait bon explorer les alentours à cheval et préparer son excursion dans l'un des plus beaux déserts de sel de la planète.
Pourquoi visiter Tupiza Bolivie ?
Quebradas, canyons, vallées spectaculaires... ce qui fascine avant tout lorsque l'on y arrive, c'est son environnement naturel à ne pas manquer. Prenez une journée ou deux pour partir à cheval ou en vélo explorer Entre Rios, Devils Door, la Valle de Los Machos, Cerro la Cruz ou encore le Mirador Christo... entre autres points de vue et lieux d'intérêt remarquables !
Mais surtout, on y vient pour organiser un tour d'exception vers le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni car, et peu de gens le savent, ce qui en fait un secret encore relativement bien gardé, il est possible de partir en excursion dans ce sens, depuis cette ville et non depuis Uyuni elle-même. C'est d'ailleurs ainsi qu'elle s'est, peu à peu, faite connaître des voyageurs avertis.
Si vous souhaitez prolonger votre voyage vers le Chili, il est possible de rallier San Pedro de Atacama via le Sud Lipez et le Salar. Vous en prendrez plein les yeux pendant des jours et des jours !
La température y est encore clémente, car la ville n'est qu'à 2850 mètres d'altitude, ce qui est relativement bas en comparaison d'autres villes boliviennes. Cela signifie que les effets du mal de l'altitude y seront faibles, voire inexistants, et que les nuits seront fraîches mais bien moins froides que dans le désert. Le mieux est de prévoir des vêtements pour les différents types de climats que vous allez vivre en quelques jours.
Journée sportive a Tupiza
Randonnée, équitation et VTT, voici à quoi ressemble une journée sportive "classique" dans la région. Explorez les alentours sauvages de la ville à cheval : vous y serez émerveillé par la grandeur de l'altiplano...
Tupiza cheval, à pied ou à vélo est la solution idéale pour attendre agréablement le départ pour le tour dans le désert d'Uyuni. Rares en effet sont les voyageurs à arriver dans la ville pour repartir dans l'heure qui suit. Profitez-en pour vous imprégner pleinement de la région, de la Puerta del Diablo au Canyon del Inca ! Il vous suffit de réserver un tour à la journée ou à l'heure auprès d'une agence touristique locale - la ville en compte plusieurs, et de partir en petit groupe explorer les canyons et quebradas voisins pour un prix relativement modeste.
Le point de départ idéal en Bus pour Uyuni
Tupiza bolivie est une destination à laquelle peu de voyageurs pensent lorsqu'il s'agit d'organiser leur départ en tour vers le désert d'Uyuni. La ville est pourtant plus accueillante qu'Uyuni et les agences moins nombreuses, ce qui permet de pouvoir faire son choix parmi des offres de qualité, où il est vraiment possible de comparer les prestations.
Un autre point crucial est que cela ajoute 1 journée au tour classique d'Uyuni, et inclut notamment la découverte du désert sublime du Sud Lipez. Au programme : lagunes d'altitude, volcans et déserts...
De plus, vous croiserez beaucoup moins de monde en faisant ce tour dans le sens inverse de la majorité des touristes : oubliez les véhicules 4x4 alignés au même endroit et au même moment ! Vous aurez la majorité du temps les routes et pistes pour vous, ce qui est un luxe dans la région. Cela vous permettra aussi d'assister à un phénomène exceptionnel : le lever de soleil sur Uyuni.
Sachez que la plupart des agences de la ville proposent des prestations et tarifs à peu près similaires, incluant généralement le tour en 4x4, l'hébergement, tous les repas (avec une cuisinière personnelle) et un guide. Les prix sont souvent négociables.
Tupiza : comment y aller et y séjourner ?
La ville est reliée par bus à Potosi (6 à 7 heures de route), Uyuni (5 à 6 heures), La Paz ou encore Villazon (1 à 2 heures). La majorité des voyageurs y arrivent et achèvent ensuite leur excursion au niveau d'Uyuni, avant de repartir vers La Paz ou autre destination de leur voyage. Si vous souhaitez ralliez Tarija, l'une des capitales du vin bolivien, évitez de prendre le bus car la route est particulièrement dangereuse.
Sur place, vous trouverez sans problème où passer la nuit : hostels bon marché, petites auberges, hôtels sans prétention et établissements plus travaillés vous ouvrent leurs portes tout au long de l'année, ce qui permet de répondre aux envies et au budget de chaque voyageur.
Côté restauration, vous vous régalerez de spécialités boliviennes dans les petits restaurants de la ville, et rien ne vous empêche de craquer pour les stands de nourriture du marché local... de quoi compléter agréablement sa visite et sa pause shopping !
Tupiza meteo : quand partir ?
Les mois les plus favorables pour visiter la ville sont octobre et novembre, car les précipitations y sont faibles. En revanche, il faudra réfléchir à la saison propice au tour d'Uyuni qui va suivre.
D'avril à décembre, le Salar est sec et cela permet de traverser sans problème l'immensité blanche du désert... ainsi que de visiter l'île d'Incahuasi, couverte de cactus parfois extrêmement anciens !
De janvier à mars, la saison des pluies vient transformer le Salar, ce qui donne l'impression d'un immense miroir. A certaines périodes, vous pourrez admirer à la fois une partie à sec, et à la fois une partie sous l'eau... à condition de tomber à l'exact bon moment !
Au final, chaque saison apportera son lot de magie, d'avantages et d'inconvénients. Dans tous les cas, prévoyez des nuits fraîches dans le désert et donc des vêtements adaptés aux conditions climatiques intenses.