Si les vacances sont l’occasion d’être oisifs pour certains, vous aurez peut-être envie de tester quelque chose de nouveau : une activité sportive, par exemple. Le sport est, en effet, un moyen très efficace de réduire votre stress et de faire le plein d’énergie. Et quoi de mieux que d’en pratiquer dans un nouveau décor ? La Bolivie vous le permet.
Osez la Route de la Mort Bolivie
Sur les 80 km de la Route des Yungas, la partie située au nord de Cotapata a remplacé la fameuse Route de la Mort en 2006. Son nom n’est pas usurpé, car la banque interaméricaine de développement l’a qualifiée de route la plus dangereuse au monde à partir de 1995. À l’époque, le nombre de victimes annuel (décédées) était estimé entre 200 et 300. Actuellement, vous pouvez y voir plusieurs marques rouges qui montrent l’endroit où ont eu lieu les chutes. Les plus sensibles qualifieraient cette place des plus sinistres. Pourtant, les amateurs de sensations fortes en ont fait un site d’attraction sans précédent. En effet, chaque année, de nombreux cyclistes se risquent à la traverser, malgré les dangers à chaque mètre franchi. Et comme si cela ne suffisait pas, l’origine de la route est encore plus intéressante.
Cette belle contrée a en partie été bâtie par des détenus paraguayens durant la guerre du Chaco. Elle servait de point de ralliement entre La Paz et l’Amazonie. Ne possédant pas de dispositifs de sécurité particuliers, cette dernière ne tarda pas à être crainte par les voyageurs. À cela s’ajoutent des précipitations importantes ainsi que du brouillard. Le climat de la région est subtropical à saison sèche. La température moyenne est de 20 °C. Et chaque mois, celle-ci varie de 13 à 30 °C. C’est entre novembre et avril qu’il y a le plus de pluies (90 % du temps), avec un volume de 1 000 à 1 500 mm. S’en suit une période quasiment sèche entre juin et novembre, où le volume n’excède même pas les 50 mm sur un mois. En outre, durant l’hiver (de juin à août), il peut y avoir de la neige, ce qui intensifie le froid de la région.
Si vous prévoyez de sillonner la Route de la Mort Bolivie, il faudra donc respecter des consignes de sécurité très strictes. Pour commencer, vous devrez circuler en 4x4, en VTT ou en moto. Si vous prenez des véhicules plus légers ou plus lourds, vous ne passerez pas par les couloirs qui n’ont que 3 m de largeur. S’ajoute à cela la robustesse des engins. Pour plus de prudence, avant le départ, vous devriez faire vérifier la qualité de votre véhicule aux autorités compétentes. Un guide aguerri devra aussi vous accompagner pour vous diriger à travers les sentiers et pour vous présenter les caractéristiques de la Route des Yungas.
La Route des Yungas en vélo
Même si trois choix de véhicules s’offrent à vous, prendre un VTT sur Route de la Mort est quand même plus conseillé. À vrai dire, il s’agit du moyen de transport le plus compact et aussi le plus facile à conduire. Ses dimensions lui permettent sans problème de passer par les chemins les plus étroits. Cela s’avère être un avantage certain vu la route goudronnée remplie de cailloux et de brouillard. Lors de la montée sur La Cumbre, vous subirez aussi une montée d’adrénaline agréable si vous êtes un féru de vélo et de sensations extrêmes. Cela dit, vous n’avez pas à vous presser au risque de faire un faux pas. C’est au moment de la descente que les choses se corsent. Celle-ci s’étale effectivement sur 64 km. Cela signifie que vous devrez affronter des précipices allant jusqu’à 600 m de profondeur tout le long. Encore une fois, prudence est de mise. Il n’y a aucune raison de vous presser.
Les conditions climatiques de cette route peuvent également être aussi extrêmes que le parcours proprement dit. Sur ces hauteurs, vous aurez à supporter une température de 5 à 25 °C. À une partie de la route, vous avez l’opportunité de pédaler à plus de 60 km/h, ce qui vous garantit un moment de répit. Mais vous devrez faire attention au moindre virage et au moindre caillou lors du trajet.
Malgré tout, le paysage n’est pas si mal. Vous ne verrez pas uniquement du bitume et des pierres durant votre voyage. Il existe aussi des espaces verdoyants, notamment l’herbe et les différentes feuilles qui poussent sur les roches. Ainsi, si votre cœur y est, vous pourrez immortaliser cette vue magnifique avec votre appareil photo. En parlant d’équipement, n’oubliez pas de porter les dispositifs de sécurité de base, à savoir des jambières, un casque et des chaussures robustes. Des vêtements chauds seront également de rigueur afin de faire face au froid.
Il vous faudra quelques heures (c’est selon chaque cycliste) pour terminer votre parcours. Comme il peut être éprouvant, n’emmenez pas beaucoup d’affaires avec vous. Évitez les sacs lourds, par exemple, qui seront un fardeau inutile. À la place, emmenez 1 L d’eau et un casse-croûte léger. Cela vous évitera aussi de faire des haltes répétitives pour vous alléger. Pour le choix de votre VTT, fiez-vous à votre agence pour prendre contact avec les experts sur les lieux. Cela est surtout valable si vous êtes un novice en la matière. Enfin, pour rendre l’expérience unique et ludique, n’hésitez pas à placer une caméra sur votre VTT ! En l’allumant en permanence, vous pourrez revivre votre aventure magnifique avec vos proches, ce qui est encore mieux que de le raconter.