Envisagez-vous un voyage dans l'Empire du Milieu ? Que ce soit en famille, entre amis ou en couple, il convient de bien préparer son circuit en Chine. Ce vaste pays d'Asie de l'Est, l'un des plus peuplés au monde, requiert des préparatifs minutieux. Vous devez accomplir les formalités administratives obligatoires, prévoir votre budget pour un tel projet, vous renseigner sur les dangers en Chine, les us et coutumes afin que votre séjour se déroule le mieux possible. Comment bien préparer son circuit en Chine ? C'est à cette interrogation que répond cet article.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Chine :
Quelles sont les formalités administratives pour préparer son circuit en Chine ?
Pour organiser au mieux votre voyage, vous devez obligatoirement effectuer certaines démarches administratives. Pour votre entrée sur le territoire chinois, des documents tels que le visa et le passeport vous seront exigés. Ceux-ci doivent être en cours de validité. Avant de réserver votre billet d'avion, rassurez-vous que les vôtres sont encore valides. Si ce n'est pas le cas, débutez sans attendre les formalités pour l'obtention de ces précieux documents.
Pour le visa, pensez à faire votre demande un mois au moins avant la date de départ planifiée. Pour les voyageurs résidant à Paris, c'est au centre français des visas chinois qu'il faut vous rendre. Cette démarche s'effectue également à Marseille. La première phase du processus se fait en ligne en remplissant directement le formulaire de demande de visa ou en téléchargeant. Une fois celui-ci est bien renseigné, vous pouvez faire un dépôt physique vous-même en personne ou par l'intermédiaire de votre agence de voyage. Munissez-vous pour ce faire de vos documents tels que l'original du passeport, la copie d'une confirmation des billets d'avion aller-retour, la copie d'une attestation d'assurance séjour avec tampon et portant la signature d'une compagnie d'assurance, la copie de la lettre d'invitation d'un particulier ou de la réservation d'hôtel, une photo d'identité en couleur, le formulaire renseigné et la copie du certificat de travail. Il existe d'autres formalités administratives chine comme par exemple la réalisation de certains vaccins.
La planification d'un voyage en Chine
Pour bien préparer votre circuit en Chine, prenez contact avec votre conseiller spécialisé qui vous apportera tous les renseignements nécessaires pour concocter votre itinéraire. Il vous prodiguera tous ses conseils de voyage en Chine, et vous indiquera les destinations populaires du pays : La Grande Muraille de Chine, l'armée de terre cuite à Xi'an et la Cité interdite à Pékin en sont quelques unes très populaires. D'autres attractions touristiques en Chine comprennent la rivière Li à Guilin, la promenade du Bund à Shanghai ainsi que les rizières en terrasses dans différentes régions de ce vaste pays. La rencontre avec les pandas géants à Chengdu comptera parmi les temps forts de votre itinéraire ! Suivez le guide de voyage en Chine et n'oubliez pas de consulter le carnet de voyager que nous vous ferons parvenir avant votre départ.
Comment bien préparer sa valise pour un circuit en Chine
Préparer sa valise pour la Chine est une étape importante de votre voyage que vous ne devez pas négliger. Vous devez donc savoir ce qu'il faut emporter pour votre séjour dans ce pays. En tenant du fait que des limitations de bagages sont imposées par les compagnies aériennes, vous devez prendre que ce qui est nécessaire. Ayez dans votre valise des chaussures de très bonne qualité. Prévoyez également des vêtements confortables et très légers. Ceux-ci doivent pouvoir sécher rapidement. Vous devez emporter en outre une trousse de secours parfaitement équipée, un appareil photo, des lunettes de soleil, des produits anti-moustiques, un adaptateur électrique, des tampons ainsi que votre ordonnance si vous comptez voyager avec un grand nombre de médicaments. N'oubliez pas de mettre dans votre valise un stylo et un carnet.
La meilleure période pour visiter la Chine
La meilleure période pour planifier une visite en Chine se situe généralement en mi-saison, au début de l'automne (septembre et octobre) et à la fin du printemps (avril et mai). Pendant cette période, les températures sont relativement douces dans la plupart du pays. Il est conseillé d'éviter de voyager pendant les vacances de la Fête nationale chinoise début octobre, car cela entraîne une affluence touristique accrue et des prix plus élevés. Les mois d'été (juillet et août) peuvent être très chauds et humides dans des villes comme Beijing et Shanghai, mais sont propices à l'exploration de régions isolées comme le Tibet et le Guizhou. Enfin, lors du Nouvel An chinois, tous les transports sont pleins à craquer et les prix grimpent en flèche ; à éviter, donc, excepté si vous souhaitez plonger dans l'ambiance locale et assister à des défilés exubérants.
Quelques règles de savoir-vivre en Chine
Pour préparer son circuit en Chine, il convient comme pour les autres voyages de se renseigner sur ce qui constitue la culture chinoise. Votre séjour se déroulera le mieux possible si vous connaissez les règles de savoir-vivre en Chine et les coutumes des Chinois. Ainsi dans vos démonstrations réciproques d'affection ou de sympathie, limitez-vous au strict minimum. Il faut éviter également les disputes en public, l'indiscrétion, l'étage de bijoux, les maquillages et des vêtements provocants. Pour saluer un chinois en tant qu'étranger, une poignée de main rapide suffit. De plus, vous devez être ponctuels dans vos rendez-vous. Le pourboire est en outre une pratique de plus en plus répandue en Chine. Dans les restaurants et les hôtels, les personnes qui vous apportent de l'aide s'attendront à recevoir un peu d'argent de votre part.
Pour saliver avant votre départ, informez-vous sur les spécialités culinaires locales : la cuisine chinoise se décline sous de multiples formes en fonction de la région. La gastronomie du Yunnan, très aromatisée, fait la part belle aux légumes et aux herbes, tandis qu'au Sichuan les épices sont de la partie. Au Xinjiang, l'on mange différentes sortes de pains et du mouton sous toutes ses formes. Et que dire des délicieux baos de Shanghai...
Quels sont les dangers à éviter en Chine
En dépit de son développement spectaculaire, la Chine demeure un pays à l'hygiène encore précaire sans oublier les contrastes liés au climat. En clair, les risques de contracter certaines maladies pendant votre séjour sont bien réels. C'est pour cette raison que vous faire un certain nombre de vaccinations : coqueluche, poliomyélite, Diphtérie, tétanos, Hépatite A, Fièvre typhoïde, rage ou encéphalite japonaise. On peut ajouter d'autres problèmes de santé comme la diarrhée, la dengue, le paludisme grave ou la filariose lymphatique. Préparer son circuit en Chine implique de se procurer les médicaments adéquats avant le départ. Il y a également des dangers en Chine liés à la consommation de l'eau de robinet qui est de très mauvaise qualité. Certaines villes telles que Shanghai, Pékin, Chengdu et bien d'autres encore sont particulièrement polluées : rapprochez-vous de votre docteur en amont du voyage si vous êtes asthmatique, allergique ou cardiaque.
Bien organiser son argent avant de partir en Chine
Pour éviter les mauvaises surprises lors de votre séjour en terre chinoise, il faut penser à bien vous organiser pour ce qui est de vos finances. Vous devez gérer de façon intelligente votre argent en Chine en établissant votre budget de voyage avant de partir. Le mieux reste de prévoir un montant pour des postes de dépense importants tels que l'hébergement, la restauration, les déplacements et les loisirs. Sachez que le règlement de vos achats se fera dans la majorité des cas avec votre smartphone. Téléchargez une application de paiement, comme Alipay ou WeChat, et indiquez-y vos coordonnées bancaires internationales. Pour vous procurer de l'argent liquide, préférez le service de change des banques à celui que propose les marchés noirs. Le pays compte de nombreux distributeurs de billets et vous pouvez emporter avec vous votre carte de crédit.
Quels sont les meilleurs moyens de communication en Chine
Il existe plusieurs moyens de communication en Chine. Figurent parmi les meilleurs que vous utiliserez à l'occasion de votre séjour l'internet, le fax, la poste, la téléphonie fixe et la téléphonie mobile. Sur place, vous pourrez profiter d'offres très intéressantes en matière de téléphones portables. Il est possible d'utiliser les réseaux chinois si vous disposez déjà d'un appareil mobile GSM 900/1800. Cependant, les tarifs des appels restent élevés. La Chine dispose d'un service postal relativement fiable. Vous trouverez en Chine de nombreux cybercafés et certains hôtels vous permettent de naviguer gratuitement depuis votre chambre ou moyennant un prix forfaitaire. Quelques cafés proposent également un accès gratuit internet sans fil. Vous n'aurez pas accès à Google et ses services sans VPN.
Comment se rendre en Chine
Pour se rendre en Chine, vous avez le choix entre trois moyens de transport : avion, train et bateau. Ces différentes solutions se distinguent par le coût et la durée. En avion, vous devez prévoir 800 euros au moins pour un billet aller-retour depuis Paris. De nombreuses compagnies aériennes proposent un vol direct Paris/Shanghai ou Paris/Pékin à partir de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. Bien ce soit l'option la plus rapide, le voyage en avion se fait en 10 heures environ. Il est possible de bénéficier de tarifs intéressants auprès de certaines sociétés d'aviation. C'est pourquoi il convient de bien se renseigner la réservation de son vol. Par le train, vous rejoindrez la Chine depuis la capitale parisienne en 7 jours. C'est un choix écoresponsable, qui vous permet de contempler de magnifiques paysages lors du trajet et marquer des arrêts dans les villes traversées. Enfin, un voyage en bateau vous coûtera près de 2500 euros pour une durée comprise entre 3 et 4 semaines. Vous embarquez à Fos-sur-Mer pour ensuite traverser des pays comme l'Italie, Malte, l'Egypte et la Malaisie.