Quand on prépare un voyage en Chine, on pense à la diversité de la culture, aux sites touristiques, aux coutumes ancestrales et au développement économique. Mais avant de se lancer dans la découverte, il est indispensable de s’intéresser aux éventuels risques sur place. Ci-dessous, vous trouverez quelques informations importantes à considérer sur les dangers lors d’un circuit en Chine pour que votre aventure ne vous laisse que de bons souvenirs.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Chine :
Les risques de santé en Chine
Si vous projetez de faire un voyage en Chine, sachez que la pollution de son atmosphère est forcément à prendre en compte, malgré le fait qu’il n’y ait pas encore d’avertissement alarmant sur tout le territoire. Certaines zones s’annoncent très polluées, comme à Pékin, et peuvent engendrer des problèmes respiratoires. Ce phénomène de pollution est très courant dans les grands lieux industriels et commerciaux. lI convient de rester attentif à son niveau de santé général, surtout pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes cardiaques ou sujettes à l'asthme, et d'adapter son itinéraire en fonction.
Malgré cela, les conditions d’hygiène dans ce pays très peuplé ne sont pas encore d'un niveau satisfaisant. Il y a des établissements sanitaires performants et modernes mais ils peuvent coûter cher. Souscrire à une assurance couvrant à l'international s'avère bien utile et permet de partir l'esprit léger.
Consommez de l'eau en bouteille, filtrée ou purifiée ; assurez-vous d'être à jour dans vos vaccinations ; restez à l'écart des animaux sauvages ou errants, et protégez-vous contre les moustiques, vecteurs de maladies comme la dengue ou l'encéphalite japonaise.
La sécurité en Chine
Avant de s’envoler pour la Chine, il est indispensable de s’intéresser aux risques encourus sur place. Les causes de préjudices les plus courantes viennent parfois des accidents de circulation ou durant les activités touristiques, mais il y a également des risques liés aux vols. Prendre les routes en Chine peut s’avérer dangereux : de ce fait, il est préférable d’être vigilant lors de vos déplacements.
Certaines régions ont un accès restreint, et d'autres sont fermées au public. Le risque d'attentat est très faible en Chine, sauf dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang qui est placée en vigilance renforcée, avec des check-points et des déplacements sous contrôle policiers.
Un circuit en Chine est riche en activités touristiques. Cependant, celles-ci peuvent s’avérer dangereuses comme l’escalade, le rafting, l’alpinisme, etc. Ainsi, il faut suivre scrupuleusement les conseils de sécurité ainsi que les instructions établies pour éviter ces risques. Chaque voyageur doit toujours rester vigilant.
D’autres précautions doivent être aussi prises en compte, comme ne pas afficher avec ostentation des objets de valeur. Les portefeuilles, les bijoux, les téléphones mobiles, les appareils photo, ainsi que les ordinateurs portables attirent parfois l'œil des voleurs. Si possible, il ne faut pas se promener avec une grande somme d’argent et garder vos biens dans le coffre de votre hôtel.
Les risques et les dangers susceptibles de survenir n’empêchent généralement pas les étrangers de venir découvrir dans cet immense pays, authentique et unique au monde. Il n’y a rien d’alarmant qui vous empêche de vous envoler pour la troisième destination touristique mondiale. Préparez vos bagages et partez à la rencontre des richesses historiques et culturelles de la Chine. Il suffit juste de prendre certaines précautions de sécurité nécessaires afin de bénéficier d’un circuit extraordinaire dans l'Empire du Milieu. Profitez donc de votre prochain séjour tout en prenant en compte ces quelques informations, et tout se passera pour le mieux.
Plus d'informations :