Dangers lors d'un circuit en Chine

La Chine est une destination reconnue pour son patrimoine grandiose et ses paysages sublimes. Un voyage en Chine étonne, dépayse, questionne. Réputé par son développement économique et démographique, ce pays n’est pas cependant à l’abri des dangers susceptibles de gâcher votre périple. Dans ce cas, il faut bien préparer son circuit en Chine afin de profiter d’un séjour agréable.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Chine :


Les risques naturels en Chine


Le risque sismique


Les risques naturels en Chine comprennent le risque sismique, assez important dans les régions du Heilongjiang, du Sichuan, du Lijiang dans le Yunnan, dans les bassins du Yangtsé, dans la province du Hebei et dans la région de Pékin. En cas de séisme, abritez-vous, ne vous précipitez pas à l'extérieur, évacuez seulement si vous êtes près d'une sortie et n'empruntez pas d'escalier ni d'ascenseur. Si vous êtes sur la route, éloignez-vous des constructions, des fils électriques et des arbres, et arrêtez votre véhicule. Rapprochez-vous par la suite de notre correspondant local pour éventuellement modifier votre itinéraire.


Les typhons et tempêtes


Les typhons sont des phénomènes très fréquents dans la partie côtière du sud du pays. Il s’agit de cyclones tropicaux apportant des vents violents et de forts orages, le plus souvent entre mai et octobre. Ces tempêtes sont parfois destructrices : informez-vous sur les plateformes officielles et, dans la mesure du possible, prévoyez un voyage lors d'une autre saison.

Chaque année, la Chine est le théâtre de très fortes pluies durant la saison estivale (appelées aussi mousson), à la même période. Lorsque les grands orages s’abattent sur le pays, il est possible d’avoir des inondations et aussi des glissements de terrain. Ces phénomènes sont courants, et peuvent entraîner de nombreux dégâts matériels et humains. La zone longeant le long du fleuve Yangzi est la plus menacée par les inondations, tandis que les routes du Karakoram et du col du Khunjerab sont très périlleuses en termes de glissement de terrain.


Le risque sanitaire


Étant donné que la Chine est un pays très peuplé et fortement industrialisé, le problème de la pollution est un souci majeur. En effet, les niveaux de contamination de l’atmosphère sont alarmants et ils peuvent changer du jour au lendemain. Dans certaines villes comme Beijing et Shanghai, des systèmes d’alerte à la pollution à quatre niveaux sont installés. Si vous êtes sujet à l'asthme ou à une insuffisance cardiaque, ou si vous voyagez avec des enfants ou des femmes enceintes, renseignez-vous auprès de votre médecin avant d'entreprendre le voyage. Sur place, utilisez des masques filtrants en cas de pic de pollution, réduisez l'activité physique et gardez les fenêtres fermées.

Soyez à jour dans vos vaccinations habituelles et faites-vous vacciner contre la fièvre jaune si vous venez d'un pays d'endémie. Le vaccin contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135 est également recommandé. Protégez-vous contre les moustiques, vecteurs de maladies comme la dengue ou l'encéphalite japonaise. N'entrez pas en contact avec les animaux errants pour éviter la grippe aviaire, la rage (en recrudescence en Chine) voire la peste, très rare mais toujours présente dans le pays.


Les risques sur place en Chine


Les risques sur place en Chine sont divers, ainsi il faut faire preuve de grande prudence une fois arrivé. Tout d’abord, les phénomènes de criminalité (vol à la tire, le vol des sacs, des téléphones mobiles et d’ordinateurs portables) sont rares mais peuvent survenir dans les grandes villes ou dans les lieux touristiques, comme partout dans le monde. De ce fait, il est préférable de ne pas porter des objets de valeur dans la rue. Il faut savoir qu'en cas de délit mineur, les policiers chinois peuvent refuser de prendre votre plainte même si la loi les y oblige. Si vous êtes victime d'un délit ou d'un crime sérieux, rapprochez-vous de votre ambassade qui vous fournira une liste d'avocats fiables.

Le risque terroriste est très faible en Chine. Seule la région autonome ouïghoure du Xinjiang a vu des troubles éclater récemment, d'où les contrôles routiers et la surveillance de la zone frontalière. Certaines régions sont par ailleurs fermées au public : c'est le cas de la Province du Qinghai ou de la région autonome de Mongolie intérieure. Conservez votre passeport sur vous, suivez les règles édictées par le gouvernement chinois et respectez votre itinéraire.

La Chine est une belle destination regorgeant d’innombrables richesses, des atouts variés et une économie très profitable. Cependant, pour profiter d’un séjour idyllique, il faut se soucier des règles de sécurité et respecter certaines précautions. La décision de voyager vient de vous seul et c’est donc votre responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle une fois sur le territoire chinois, ainsi que de suivre un itinéraire validé. Certes les autorités locales prennent les mesures nécessaires, mais vous devriez vous préparer à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises.


Informations complémentaires sur comment bien préparer son circuit en Chine.

Haut