Passage en douane lorsqu’on se rend en Chine

Lorsque l'on se prépare à voyager en Chine, il est primordial de comprendre les formalités douanières spécifiques qui s'appliquent aux voyageurs internationaux. Ces réglementations douanières sont parfois complexes et changeantes. Dans le but d’améliorer votre expérience en Chine et afin de faciliter les démarches pour passer la douane, voici quelques informations pratiques qui visent à mettre en lumière les procédures, les formalités requises et les pièges à éviter. Voici donc quelques conseils pratiques pour vous aider lors des contrôles douaniers, pour vivre un voyage mémorable et sans encombre en Chine.


Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Chine :


Les documents requis pour entrer en Chine


Le visa est obligatoire pour les ressortissants français, excepté pour l'île de Hainan sans certaines conditions. Le visa doit comporter deux entrées au moins si vous souhaitez visiter Macao ou Hong Kong puis revenir en Chine continentale. L'accès au Tibet fait l'objet de règles particulières : référez-vous aux autorités compétentes. Le gouvernement chinois peut refouler les étrangers à l'arrivée en raison de leurs destinations antérieures, sans justification supplémentaire. Les transits bénéficient de formalités plus souples : rapprochez-vous de votre agence de voyage pour en connaître les critères.


Les marchandises interdites sur le territoire chinois


Les produits interdits à l'importation :


  • Produits laitiers, viandes, produits de la mer, œufs, végétaux et tabac
  • Armes, explosifs et munitions ou tout objet ou jouet imitant ce genre d'articles
  • Enregistrements audio et vidéo, photographies, imprimés qui pourraient porter atteinte à l'économie, la culture ou la politique du pays.

Les articles limités à l'import ou à l'export :


  • 400 cigarettes, 100 cigares ou 500 grammes de tabac en vrac
  • 1 bouteille d'1,5 litres d’alcool maximum
  • Parfums dans la mesure où la quantité reste raisonnable

Les mineurs (personnes de moins de 16 ans) n'ont pas le droit de transporter des marchandises comme le tabac et l'alcool.


Les affaires personnelles


Pour un voyage en Chine, les voyageurs peuvent emporter leur appareil photo, leur caméra, leur ordinateur sans restriction. Votre ordinateur portable ou votre smartphone ne doivent pas contenir de contenu compromettant vis-à-vis du pays. Avant votre départ, faites le tri de toutes vos données.


Déclaration à la douane en Chine


Pour se conformer au règlement, les voyageurs doivent déclarer aux services douaniers ce qu’ils possèdent dans leurs bagages, lors de l’entrée sur le territoire comme lors de la sortie.


Les marchandises de valeur


En entrant en Chine, vous avez le droit d'apporter vos bijoux mais dans une quantité raisonnable. Au-delà d'une certaine quantité d'or, il est obligatoire de faire une déclaration auprès des services douaniers. Les voyageurs qui achètent sur place de l’or, de l’argent ou des objets précieux peuvent les ramener dans leur pays dans la mesure où ils peuvent justifier de ces achats. Conservez toutes vos factures sur vous.


Les devises


Pour les voyageurs qui entrent en Chine il n'y a pas de limite de devises étrangères. Le montant autorisé varie en fonction de votre statut : étrangers qui résident en Chine, voyageurs non-résidents...


Les œuvres d’arts


Un voyageur qui détient à son arrivée en Chine une ou plusieurs œuvres d’art, tableaux, calligraphies ou autres expertisés au préalable doit impérativement faire une déclaration aux services douaniers. Ces œuvres d’art doivent être estampillées et certifiées. Le voyageur doit fournir tous les documents nécessaires aux autorités compétentes. La même règle est valable pour sortir une œuvre d’art de Chine.


La médecine chinoise


La médecine chinoise est réputée, et vous serez peut-être tenté de ramener des plantes médicinales ou des remèdes traditionnels acquis en Chine. Vous pouvez exporter jusqu’à 300 yuans maximum de plantes ou médicaments chinois. Dans le cas d’un envoi postal, la valeur passe alors à 200 yuans. Il conviendra cependant auprès des services de douanes de justifier par facture vos achats, de même, justifier aussi vos devises à la base.

En règle générale, il convient toujours de conserver tous les documents justificatifs !

Haut