Les incontournables du Vietnam

Niché au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un étonnant mélange de lumières naturelles et de diversité culturelle. Entre montagnes sinueuses et rizières verdoyantes et des paysages soigneusement préservés de l’affluence touristique, le pays est le petit paradis pour les randonneurs, cyclistes et autres amateurs de plein air. Mais la longue liste des attractions ne s’arrête pas là ! Découvrez sans attendre, tout au moins, les incontournables de votre prochain séjour avant de débarquer sur le sol vietnamien.

Pour les férus d’histoire

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Vietnam :


Pour les amateurs d’architecture et de grandes villes, la ville de Ho Chi Minh constitue probablement un passage obligé. Dans une atmosphère commerciale et fortement animée, les rues grouillent de motos et voitures, les restaurants et cafés sont incroyablement cosmopolites, tandis que les flâneurs se démènent pour dénicher des articles aux prix souvent dérisoires.

Au cœur de la ville se trouve Dong Khoi, un quartier relativement limité et facilement accessible, qui abrite la plupart des sites touristiques de la ville.
Ici, vous trouverez le musée de HCMC et la cathédrale Notre Dame, construite à la fin du 19e siècle.
Juste à proximité se trouve le quartier de Da Kao qui abrite certains des meilleurs symboles de l’architecture coloniale française ainsi que la pagode de l’empereur de Jade. Enfin, programmez aussi une visite du musée d’histoire qui propose des reliques extraites de divers sites archéologiques.

Une des villes historiques du Vietnam, Hue est comme le symbole vivant de l’empire Nguyen du 19ème siècle.
Bâtie le long des rives de la rivière des Parfums, l’enceinte impériale s’étale sur 2,5 km d’étendue pour offrir une vue magnifique sur des jardins, la porte de Ngo Mon (palais thaïlandais de Hoa), la résidence Dien Tho (abri des Mandarains) ainsi que des sites historiques.
Pour ne rien rater de ces attractions, l’idéal serait de partir pour une journée de croisière sur la rivière des Parfums. Celle-ci vous mènera le long des tombes royales et pagodes, dont celles de Tu Doc et de Thien Mu.

Pour les amoureux de la nature

Située au nord du Vietnam, la baie d’Ha Long est parsemée de 1600 îles et îlots éparpillés sur plus de 1500 km2 d’étendue.
Inscrite sur le patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994, cette étonnante destination semble venir tout droit d’un film fantastique.
Au départ du centre-ville de Hanoi, consacrez quatre heures de trajet pour pouvoir découvrir la faune locale, toutes sortes de grottes de calcaire et des formations rocheuses, ainsi que vous adonner au kayak le long des affleurements rocheux.

Bien que le Vietnam ne prétende pas rivaliser avec la Thaïlande ou les Philippines, les amateurs de plage ne passeront pas à côté de ces étendues de sable situées le long de la côte du pays.
Pour du luxe et du charme, privilégiez les plages de Danang qui constituent le haut lieu touristique de la région. D’ici, vous pourrez rallier facilement les attractions de Hoi An, les ruines Cham de My Son, et pourquoi pas les vastes terrains de golf aménagés spécialement pour les touristes ?

Enfin, vous ne raterez sous aucun prétexte les dunes de sable de Mui Ne pour peu qu’elles figurent sur votre itinéraire de voyage.
Alors, laissez-vous envahir par ces paysages dorés qui seront parfaits pour accueillir un pique-nique et des activités ludiques en tous genres.

Après de longues années de guerre, le Vietnam semble sortir de l’ombre pour dévoiler son histoire au grand jour et devenir une destination vivante et palpitante. Aujourd’hui, il se révèle prêt à non seulement rivaliser, mais à dépasser ses voisins dans l’Asie du Sud-est. Avec leur hospitalité et leur sourire collé aux lèvres, les Vietnamiens vous accueilleront à bras ouverts pour vous faire visiter les incontournables de leur région. Référez-vous à cette liste des attractions à ne pas manquer pour enrichir votre séjour.

Haut