Aller en Espagne en bus est sans aucun doute l'un des moyens de se déplacer le moins cher disponible. Certains hésitent pourtant à emprunter ce moyen de transport pour regagner le territoire espagnol. Il est effectivement vrai que la durée du trajet peut en freiner plus d’un mais c’est aussi une solution pour se détendre en admirant les paysages défiler. De plus, il existe plusieurs liaisons régulières qui offrent la possibilité d’aller où l’on veut d’où l’on veut sans stress. Alors comment se rendre en Espagne en Bus ?
Découvrez nos suggestions de voyage en Espagne :
Les liaisons France Espagne en bus
Plusieurs lignes permettent de rejoindre sa destination espagnole. Il y a toujours une gare routière très proche, contrairement aux gares ferroviaires. Plusieurs compagnies sont présentes sur le territoire et effectuent des trajets transfrontaliers de jour comme de nuit.
La route pour rejoindre l’Espagne est longue. Vous devrez, par exemple, passer près de 15 heures en bus pour aller de Nantes à Madrid, une journée entière pour parcourir les kilomètres entre Strasbourg et Barcelone ou encore 10 h entre Lyon et la «Barna».
Les fréquences régulières vous permettent de choisir le meilleur moment pour voyager. Vous disposez ainsi d’une quinzaine de départ par jour pour Barcelone depuis Paris ou une vingtaine entre Toulouse et Barcelone. Une grande quantité de liaisons sont directes. Il existe néanmoins quelques trajets avec un arrêt, naturellement plus longs mais aussi moins chers.
Plusieurs villes françaises sont des points de départ faciles pour l’Espagne: Lille, Strasbourg, Nantes, Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Rennes, Montpellier, Bourges, Bordeaux… Les villes d’arrivée sont aussi diversifiées. Barcelone et Madrid naturellement sont facilement accessibles en bus. Mais vous pouvez aussi regagner Séville, Malaga, Bilbao, Valence, Palma... Vous avez le choix pour réserver votre billet entre différentes compagnies de bus. La leader sur le marché est Alsa, une compagnie espagnole qui vous offre des liaisons nationales et internationales. Vous pourrez aussi sélectionner un trajet avec BlaBlacar Bus, FlixBus, OUibus, Eurolines…
Comment se rendre en Espagne détendu ?
Quels que soient votre itinéraire et la compagnie choisie, vous avez la possibilité de trouver et réserver un billet facilement en ligne directement auprès des compagnies citées ou en faisant appel à des sites spécialisés dans la réservation de bus. Les départs et arrivées ont lieu dans les gares routières qui sont très souvent en centre-ville (non loin des gares). Si la gare routière est plus éloignée du cœur de la cité, vous y trouverez des restaurants, des bars, des consignes, des kiosques… pour vous simplifier le voyage. Les départs pour l’Espagne de Paris, par exemple, ont lieu généralement depuis la gare routière de Bercy.
Une fois votre trajet réservé, vous aurez besoin d’une pièce d’identité valide (passeport ou carte nationale) pour entrer dans le pays. Ceux qui ne voyagent pas léger trouveront avec le bus un moyen de transporter tous leurs bagages, les compagnies de bus offrent en effet la possibilité de transporter vos affaires plus facilement que l’avion ou même le train.
Lors de votre réservation, vous avez pu constater que certaines compagnies proposent des niveaux de confort différents (ce sont alors les bus qui changent). Vous pouvez ainsi voyager dans un véhicule simple ou beaucoup plus confortable. Mais même dans les bus les plus simples, vous trouverez un minimum pour un voyage de qualité : wi-fi, toilettes, magazines et journaux. La compagnie Alsa offre, par exemple, trois types de bus : Confort, Premium et Supra. Vous pourrez ainsi bénéficier de repose-pied, d’écran tactile, de siège-bébé, d’un habitacle pour animaux de compagnie dans les bus Premium. Des sièges en cuir, des repose-jambes ou encore des sièges individuels vous attendent dans les bus Supra. Vous aurez donc tout le loisir d’observer, bien installé, les paysages qui défilent.
Vous pouvez gagner du temps en voyageant de nuit. Cela vous permet de vous reposer durant le voyage et de ne pas avoir à payer une chambre d’hôtel supplémentaire. Certaines compagnies offrent également des accès facilités aux personnes handicapées.
En ce qui concerne les tarifs, ils vont naturellement varier selon le trajet et la date du voyage. Vous avez accès à des tarifs très intéressants sur certaines destinations comme Montpellier-Barcelone pour laquelle le prix du billet démarre à 9 euros. Pour un Paris-Barcelone il faudra débourser en moyenne 30 euros et 35 € pour rejoindre Madrid depuis la capitale française, si vous réservez votre billet à l’avance. Au dernier moment, vous devrez payer 60 euros au minimum.
Vous en savez à présent plus sur les voyages entre la France et l’Espagne en bus et pouvez facilement réserver votre trajet pour profiter des merveilles ibériques : Sagrada Familia à Barcelone, musée du Prado à Madrid, l’Alcazar de Séville… Sur place, vous trouverez également de nombreuses lignes de bus nationales pour parcourir le territoire à petit prix et facilement. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bus parfait et partir à l’aventure pour un long week-end ou une semaine voire plus tant il y a à voir.