En Espagne, votre circuit vous offrira de multiples activités, en alternant repos, distractions et découvertes. Pour en profiter pleinement, soyez attentif au savoir vivre Espagne. Voici quelques conseils pratiques sur le type de comportement à éviter en Espagne et en complément, comment bien se comporter en Espagne.
Découvrez nos suggestions de voyage en Espagne :
Comprendre la culture en Espagne
S’imprégner d’une culture autre que la sienne peut prendre du temps, tant le sujet est vaste. Ce qui est courant chez vous ne l’est pas forcément en Espagne, comme de se faire la bise ou de se tutoyer.
Ne vous formalisez donc pas si vous êtes tutoyé par l’habitant dès votre arrivée dans le pays ibérique. Le tutoiement «tú» est d’usage au quotidien, même entre inconnus. Apprenez donc à tutoyer tous vos interlocuteurs. Car le vouvoiement «usted» est réservé aux personnes auxquelles vous voulez témoigner un profond respect, ou à l’égard des personnes âgées, d’une personne de haut rang, comme le roi…
Ne mangez pas tout seul, si possible. L’esprit grégaire est puissant en Espagne, la communauté et la famille comptent beaucoup. Une commande au restaurant se consomme en groupe. Chacun se sert dans les différents plats posés au milieu de la table. Les «‘raciones» sont ces spécialités locales dans lesquelles chaque convive pioche.
Ne soyez pas à cheval sur les horaires. Le savoir vivre en Espagne n’inclut pas la ponctualité telle qu’elle est pratiquée en France ou dans les pays à culture anglo-saxonne. Un rendez-vous avec l’habitant à 18h par exemple sera effectif vers 18h15 ou 18h30. Si vous attendez, prenez votre mal en patience. Si c’est vous qu’on attend, n’arrivez pas à l’heure pile.
Ne vous promenez pas en ville dans votre tenue de plage. Dans certaines villes balnéaires, une amende sévère frappe les contrevenants, homme ou femme. La tenue de bain ou de plage (maillot, paréo, bermuda, sandales) est à porter sur la plage et non ailleurs.
Les propos ou sujets à éviter en Espagne
Des sujets qui fâchent ou qui dérangent, il y en a partout. Apprenez l’histoire d’Espagne, au moins les rudiments avant de vous y rendre. Comment éviter de parler de ces sujets? Ce sera le point le plus délicat sans doute concernant le comportement à éviter en Espagne.
La question catalane ou tout autre sujet politique indépendantiste constitue un terrain miné, glissant et facilement désagréable pour vous comme pour votre interlocuteur. Considérez bien la région dans laquelle vous vous trouvez, faites-vous aider par un ami ou une amie de confiance, un guide, pour être sûr de ne pas commettre d’impair.
Les clubs de football sont aussi un sujet de fierté locale et nationale. À Barcelone, on ne jure que par le Barca, tandis qu’à Madrid, seul le Real a voix au chapitre. Soyez attentif et délicat, même si vous pouvez vous tromper, afin que cela soit sans conséquence.
La corrida constitue un cliché parfois pesant pour les Espagnols. Sujet de discorde pour beaucoup, ce spectacle de tauromachie n’est pas forcément du goût de tous les natifs. Oubliez les préjugés sur ce sujet. Le harcèlement féminin est très mal vu en Espagne. Quand une femme refuse des avances et que l’homme insiste, l’opinion publique se mobilise facilement. La police nationale espagnole peut être saisie et intervenir rapidement.
En matière de savoir vivre Espagne, saluer aimablement les gens est d’usage, même dans une boutique. L’usage de quelques mots et expressions basiques - «buenos dias» pour «bonjour» le matin, «buenas tardes» pour l’après-midi, ou encore «buenas noches» pour bonne nuit- est facile à assimiler. Paradoxalement, il arrive que les espagnols demandent quelque chose sans ajouter systématiquement «s’il vous plaît» («por favor») ou «merci» («gracias»). Ne soyez pas affecté dans ce dernier cas, cette attitude est naturelle sans être irrespectueuse en Espagne. Évitez donc à votre tour, de trop user de ces formules de politesse, quand vous discutez, au risque de paraître obséquieux.
Tout séjour de vacances à l’étranger a pour but d’apporter un dépaysement total. Les conseils partagés précédemment ont pour but de prévenir les malentendus afin d’être plus à l’aise durant votre circuit en Espagne. De plus, savoir comment bien se comporter en Espagne est une preuve de tact et de savoir-vivre.