L'Espagne est une destination touristique très prisée pour ses nombreux atouts : les cathédrales et les palais mauresques d'Andalousie, les musées de Madrid, la vie nocturne de Barcelone, les plages des Baléares et les volcans des Canaries...
Chaque région espagnole, des Pyrénées à l'Atlantique en passant par la Méditerranée, ravit les vacanciers du monde entier par ses paysages variés et son identité culturelle très prégnante. Avec plus de 5000 miles de côtes, l'Espagne est aussi l'endroit idéal pour se baigner, bronzer, surfer et profiter de jeux aquatiques. Tout comme de nombreux pays touristiques, la destination présente néanmoins certains dangers sur place dont les touristes doivent être informés. Voici donc ce à quoi vous pouvez vous attendre en vous rendant en Espagne.
Découvrez nos suggestions de voyage en Espagne :
Les risques liés à la sécurité en Espagne
Il convient tout d'abord d'être sensibilisé à la présence de pickpockets dans les lieux touristiques les plus fréquentés. Vous rencontrerez ce genre de problème notamment à Madrid (Sol, Centro et Plaza Mayor) et à Barcelone (principalement dans les quartiers de la Sagrada Familia, El Raval, Ramblas, Born et Barrio Gotico). La petite délinquance est l'un des principaux dangers à éviter en Espagne. Les voleurs sont généralement très actifs dans les discothèques, les bars, le métro ou à la plage, et opèrent parfois en bande organisée.
Pour éviter de subir ces désagréments et d'être victime de vols, il vous est recommandé de suivre quelques règles de bon sens :
- Déposez tous vos objets de valeur dans un coffre-fort à l'hôtel où vous résidez. Prenez garde à bien conserver votre carte d'identité ou votre passeport sur vous (ou éventuellement des photocopies) afin de pouvoir justifier de votre identité en cas de contrôle ;
- Soyez vigilant si vous remarquez des personnes en panne ou si certaines tentent de faire arrêter votre véhicule, prétextant avoir repéré un dommage sur celui-ci : roulez jusqu'à un endroit sûr et appeler les secours éventuels si vous le souhaitez ;
- Dans la région de Madrid, il a été signalé l'intervention de faux policiers, qui, sous prétexte de fouiller votre véhicule, en profitent pour dérober vos effets : ne vous fiez pas à des inconnus et renseignez-vous auprès des autorités une fois arrivé à destination ;
- Suivez les conseils de nos prestataires locaux et du personnel de votre hôtel qui vous indiqueront les quartiers où la criminalité est importante et donc à éviter.
D'autre part, nous vous conseillons de vous montrer particulièrement vigilant au volant et de suivre les règles basiques de sécurité routière, comme le port de la ceinture de sécurité ou d'un casque lors de déplacement en deux-roues. Abstenez-vous de consommer de l'alcool avant de conduire, ou de faire usage de votre téléphone sur la route.
Les principaux risques sanitaires en Espagne
Les conditions sanitaires en Espagne sont bonnes et les infrastructures de soin tout à fait correctes. Comme lors de tout voyage en Union Européenne, il est recommandé de se munir d'une carte européenne d'assurance maladie, voire d'une assurance voyage car les frais médicaux à l'étranger (rapatriement, hospitalisation) vous incombent.
Quelques dangers en Espagne sont néanmoins à constater, notamment suite à une piqûre d'insecte ou par contact avec des animaux :
- Plusieurs cas d'infection par le virus du Nil ont été constatés autour de Séville et de Cadix. Si les symptômes sont bénins voire anecdotiques dans la plupart des cas (maux de tête, douleurs musculaires, troubles gastro-intestinaux, fièvre) et se soignent aisément, cette maladie, transmise par piqûre de moustique, peut exceptionnellement dégénérer en une infection neurologique grave si elle n'est pas traitée dès le départ, surtout chez les personnes âgées. Plusieurs notices ont été émises par des institutions internationales à ce sujet, à destination de tous les voyageurs
- La fièvre de Crimée-Congo fait son apparition dans le sud de l'Europe suite au dérèglement climatique : principalement transmise par une nouvelle espèce de tiques, la maladie se traduit par des symptômes gripaux, qui se soignent très bien avec un traitement médical approprié ;
Pour éviter d'attraper l'une de ces maladies, il suffit de bien vous protéger des moustiques (lotions, moustiquaire, vêtements longs) lors de votre séjour en Espagne. D'autres règles simples comprennent le respect d'une certaine distance vis-à-vis d'animaux errants.
Enfin, dans la mesure du possible, abstenez-vous de consommer de la viande crue ou du poisson cru si vous avez le moindre doute sur le respect de la chaîne du froid dans un restaurant, surtout les grands buffets des stations balnéaires comme Benidorm : quelques cas de salmonelle et de listériose y ont été relevés ces dernières années.
Les risques naturels en Espagne
Lors de votre séjour en Espagne, vous pourrez avoir à faire face à :
- des incendies ou des feux de forêts, qui peuvent survenir durant la saison estivale ;
- des inondations dans certaines zones concernées, cartographiées par les autorités espagnoles ;
- des éruptions volcaniques (seules les îles Canaries sont concernées) ;
- des évènements sismiques dans la province de Murcie.
Il existe à ce sujet différentes brochures d'informations que vous trouverez dans les hôtels ou offices de tourisme, sur place et sur internet. Consultez la météo du jour et suivez les conseils de notre prestataire local et les avertissements des autorités espagnoles. Si vous subissez une catastrophe naturelle lors de votre séjour en Espagne, ne paniquez pas : suivez scrupuleusement les instructions des autorités, habituées à ce genre d'évènements, et avertissez vos proches. En cas d'interruption des communications, vous devrez vous mettre en relation avec le consulat ou l'ambassade.
Sachez que comme partout dans le monde, heureusement, ces risques naturels en Espagne restent exceptionnels : il y a de fortes chances pour que vos vacances espagnoles se passent tranquillement, en toute sérénité.