Comment aller en Nouvelle-Zélande ?

Comment aller en Nouvelle-Zélande, et découvrir ce pays magnifique aux paysages très contrastés ? Suivez le guide !

Pour partir en circuit en Nouvelle-Zélande, il faut tout d'abord planifier par quel moyen de transport se rendre à la destination. Il convient également de préparer un itinéraire avec différentes étapes à suivre pour atteindre la destination, grâce aux informations prodiguées par votre conseiller expert de la destination. Enfin, plusieurs exigences légales et administratives sont également à prendre en compte pour entrer sur le territoire.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Nouvelle-Zélande :


Aller en Nouvelle-Zélande en avion


Il est tout à fait possible d’aller en Nouvelle-Zélande par avion, et il s'agit même du moyen de transport privilégié par la quasi totalité des touristes français. La Nouvelle-Zélande possède plusieurs aéroports internationaux, notamment à Auckland, Wellington et Christchurch, qui sont bien reliés aux principales villes du monde. Le prix dépend entre autres de la ville de destination, de l'aéroport de départ et du nombre d'escales. Le pays étant situé à une distance considérable de l'Europe ou l'Amérique du Nord, les vols pour y aller peuvent durer entre 20 et 30 heures.

Le budget à prévoir pour l’achat d’un billet d’avion doit aussi tenir compte de la compagnie que vous choisissez. Il existe de nombreuses compagnies aériennes qui proposent des vols vers la Nouvelle-Zélande, notamment Air New Zealand, Emirates, Qantas, Singapore Airlines, et bien d'autres. Attention également à la saison touristique : pour un départ entre septembre et avril, par exemple, la réservation du vol doit s'effectuer au moins trois mois avant votre départ.


Aller en Nouvelle-Zélande en voiture


Pour se rendre en voiture dans ce pays insulaire est un projet ambitieux qui nécessite une planification minutieuse et une bonne préparation. Assurez-vous d'avoir un permis de conduire international valide et préparez-vous à traverser plusieurs pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie. Vous avez aussi besoin de prendre un navire reliant l’Inde ou l’Asie à l’Australie puis à la Nouvelle-Zélande. Cette aventure peut prendre jusqu’à 8 semaines. À savoir que les véhicules des touristes peuvent entrer en franchise douanière sur le territoire néozélandais.


Aller en Nouvelle-Zélande en bateau


Si vous avez l’âme d’un navigateur, pourquoi ne pas opter pour un tour du monde en bateau de croisière ou bien en cargo ?Se rendre en bateau au pays du long nuage blanc fait écho à la découverte en pirogue de l'archipel par les Polynésiens, et vous permet d’atteindre le pays grâce à un trajet circulaire. La durée de la traversée dure 84 jours en moyenne. Concernant l’itinéraire, Le Havre constitue le point de départ et d’arrivée du cargo ou du navire de fret. La méthode la plus courante et la plus confortable reste néanmoins d'embarquer à bord d'un navire de croisière. Des haltes dans différents pays sont prévues au programme : Europe, Etats-Unis, Panama, Tahiti, Nouvelle-Calédonie, Australie. C'est une option coûteuse car plus complète que de prendre l'avion qui atterit directement à Auckland, Wellington ou Christchurch.


Aller en Nouvelle-Zélande en train


Rejoindre l'archipel néo-zélandais par le train n’est pas encore possible. Toutefois, l’île est reliée par des kilomètres de rails notamment dans le sud. Ce moyen de transport est alors très intéressant pour découvrir les beautés et les sites exceptionnels de la destination. Les trains empruntent des circuits qui ne sont pas accessibles en voiture et traverse des paysages volcaniques, des cols alpins et des parcs nationaux.


Aller en Nouvelle-Zélande en bus


Comme le voyage en train, le bus est uniquement disponible une fois sur place. C’est un mode de transport très pratique pour ceux qui souhaitent profiter de leur séjour. Vous vous évitez alors la fatigue de la conduite et vous pouvez admirer le paysage. Il est possible d’acheter une carte pour un accès illimité pour une durée donnée. Des bus relient les sites touristiques principaux du pays.


Les autres étapes avant d'aller en Nouvelle-Zélande


Assurez-vous de vérifier les exigences en matière de visa et de passeport. Le pays n'exige pas de visa pour les ressortissants français qui séjournent moins de trois mois sur le territoire. Néanmoins, un ETA (Electronic Travel Authorization) est requis, ainsi que le paiement d'une taxe touristique nommée l’IVL (International Visitor conservation and tourism Levy). Assurez-vous également que votre passeport est valide pendant toute la durée de votre séjour, et d'être en possession d'un billet retour.

Le jour du départ, assurez-vous d'arriver à l'aéroport suffisamment à l'avance pour passer les contrôles de sécurité et les formalités d'enregistrement. Vous devrez présenter votre passeport, votre billet d'avion aller et retour ainsi que les autres formulaires indiqués ci-dessus à la compagnie aérienne avant d'embarquer. Une fois arrivé, vous passerez par les contrôles d'immigration et de douane. Assurez-vous de respecter les règles en matière d'importation et de déclaration des produits alimentaires ou des articles soumis à des restrictions.

Enfin, profitez de votre séjour ! Que vous veniez pour explorer la beauté naturelle du pays, découvrir sa culture maorie, faire du tourisme ou vous ressourcer, vous serez émerveillé par tout ce que la Nouvelle-Zélande a à offrir.

Se rendre en Nouvelle-Zélande nécessite une bonne organisation. Vous devez déjà définir comment vous allez vous y rendre par rapport à votre budget ou à la durée du voyage. Il est également indispensable de planifier votre itinéraire pour éviter les imprévus et les mauvaises surprises.

Haut