Formalités administratives pour un circuit en Nouvelle-Zélande

Un voyage en Nouvelle-Zélande, c'est la garantie d'une aventure exaltante. Ses paysages à couper le souffle se déclinent sous plusieurs formes : glaciers, fjords, volcans et plages de rêve sont à portée de main. Plusieurs formalités sont nécessaires avant d'entreprendre un circuit en Nouvelle-Zélande. Visa, vaccins, assurance voyage et assurance santé... Mieux vaut faire le tour des démarches administratives avant d'embarquer pour un circuit en Nouvelle-Zélande, pour partir en toute sérénité et n'avoir aucune mauvaise surprise sur place.


Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Nouvelle-Zélande :


Comment obtenir son visa pour la Nouvelle-Zélande ?


L'autorisation de voyage électronique (NZETA)


Depuis 2019, les ressortissants européens doivent remplir un formulaire intitulé NZETA en ligne, en suivant ce lien : https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas/apply-for-a-visa/about-visa/nzeta ou sur l'application mobile dédiée. Chaque voyageur, quel que soit son âge, doit effectuer cette demande au moins 72 heures avant le départ. L'autorisation de voyage électronique est ensuite valable pour deux ans et permet d'entrer et de sortir à sa guise du territoire.


La taxe touristique (IVL)


En outre, une taxe d'entrée appelée IVL (International Visitor Conservation and Tourism Levy) est à régler pour tout voyageur lors de la demande de NZETA, en ligne par carte bancaire.


L'exemption de visa pour les séjours de moins de trois mois


Le visa pour la Nouvelle-Zélande est requis si un étranger décide de séjourner dans le pays pour des raisons professionnelles. Néanmoins, en tant que citoyen français en visite touristique, vous n'avez pas besoin de visa si votre séjour reste inférieur à trois mois. Prévoyez de montrer une copie de votre billet de retour à la douane, comme justificatif de la durée de votre voyage au pays du long nuage blanc.

Il vous faudra avoir rempli une "carte d'arrivée passager" à remettre aux services de l'immigration à votre arrivée. Celle-ci vous est remise durant votre vol.


Quels sont les vaccins à faire lors d'un circuit Nouvelle Zélande ?


Les vaccins recommandés


Un voyage en Nouvelle-Zélande comporte très peu de risques sanitaires. Inutile donc de vous précipiter pour vous faire vacciner contre la typhoïde ou le paludisme, car cette zone au climat tempéré n'est pas infectée par les moustiques. Vérifiez tout de même que vous êtes bien à jour de vos vaccins universels. Si vous avez un doute quant à la validité de vos derniers vaccins, vous pouvez toujours glisser votre carnet de vaccination dans votre valise. Il n'y a pas risque de maladie transmise par les animaux, mais abstenez-vous de caresser le bétail ou les bêtes sauvages. Vous pouvez partir en Nouvelle-Zélande l'esprit tranquille car aucune recommandation particulière au niveau des vaccinations n'est à signaler.


Autres précautions sanitaires


Les autorités néo-zélandaises sont particulièrement attentives aux produits naturels pouvant affecter l'écosystème local, et les contrôles à l'aéroport sont stricts : il est interdit d'introduire des denrées sur le territoire (incluant de la nourriture fournie dans l'avion), des produits alimentaires ou des produits végétaux (par exemple des emballages en paille, des instruments en bois ou du matériel de camping avec des traces de terre).


Comment choisir son assurance avant son circuit en Nouvelle Zélande ?


Si aucun visa n'est nécessaire pour entrer en Nouvelle-Zélande pour un circuit touristique de moins de 3 moins, sachez néanmoins qu'un certificat d'assurance couvrant les risques sanitaires peut être utile. Mieux vaut bien se couvrir et envisager toutes les situations en fonction de la nature de votre séjour dans le pays, par exemple si vous planifier des activités de plein air ou des sports extrêmes. Les frais d'hospitalisation et de rapatriement sont en effet très élevés. Souscrire une assurance est nécessaire non pas pour couvrir les petits tracas du quotidiens qui vous conduiraient à consulter un médecin, mais avant tout pour couvrir les gros ennuis de santé qui impliqueraient un rapatriement sanitaire engageant des sommes plus qu'importantes.

Une bonne assurance en Nouvelle-Zélande, c'est :

  • Une assurance qui vous avance les frais en cas de soucis.
  • Une assurance qui offre un bon plafond de remboursements et des franchises basses.
  • Une assurance qui prend en charge un rapatriement en cas de gros problèmes de santé et d'urgence.

Adresses utiles en Nouvelle Zélande


La première des adresses à connaître pour un circuit en Nouvelle-Zélande c'est bien évidemment celle des instances représentatives du pays. Ainsi, voici quelques adresses à connaître :

  • Ambassade de Nouvelle-Zélande en France : 01 45 01 43 43 ou embassy.nz.fr@gmail.com
  • Ambassade de France en Nouvelle-Zélande : +64 4 384 25 55 ou information.wellington-amba@diplomatie.gouv.fr
  • Police : 111 (urgences) ou 105 (signalement)
  • En ce qui concerne la santé, les hôpitaux sont très nombreux dans chacune des villes, il semble donc inutile de fournir une liste de ceux-ci.

    Prenez bien en compte le fait que certaines démarches administratives peuvent prendre un certain temps et qu'il est bon de ne pas attendre la dernière minute pour s'en occuper. Si vous voulez faire un circuit en autotour pensez également à vous renseigner concernant le permis international et l'assurance automobile.

    Haut