En Afrique, la Namibie fait partie des destinations appréciées des visiteurs. Et pour cause, ce pays possède de quoi séduire les amoureux de la nature. Ses paysages sont d’une beauté exceptionnelle.
C’est là-bas que l’on trouve d’ailleurs l’un des plus vieux déserts du monde. Cette destination fait parler d’elle avec ses villes aussi dynamiques qu’authentiques comme Swakopmund et Windhoek. Pour ceux qui envisagent de partir dans ce pays, voici justement quelques informations sur le décalage horaire en Namibie.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Namibie :
Que savoir à propos de la Namibie ?
Anciennement colonie allemande, la Namibie apparaît aujourd’hui parmi les pays dynamiques de l’Afrique Australe. Elle a obtenu son indépendance dans les années 90. Aujourd’hui, c’est une destination qui fait le bonheur des amateurs de grands espaces avec ses déserts.
La géographie de la Namibie dénote un pays profitant d’un bel emplacement par rapport à l’océan. Toute sa longueur borde en effet l’Atlantique. Il est limité au sud par l’Afrique du Sud, à l’est par le Botswana et au nord par l’Angola.
Son territoire peut être réparti en quatre grandes catégories. Plus au nord, il y a l’écorégion boisée de Caprivi et d’Okavango. La partie est est majoritairement dominée par le célèbre désert du Kalahari. Les villes namibiennes se concentrent généralement sur le plateau central.
Enfin sur le long de l’Atlantique, on retrouve des plaines côtières ainsi que le désert du Namib. Ce dernier attire chaque année de nombreux touristes pour des raisons climatiques. En effet, il ne pleut presque jamais sur ce territoire immense. Les journées sont agréables durant l’hiver, mais les nuits sont froides. Durant l’été, la chaleur peut toutefois s’y montrer peu clémente. Le mercure peut atteindre les 40°.
Quid du décalage horaire en Namibie ?
En dépit de la distance qui sépare ce pays avec la France, les fuseaux horaires de ces deux pays sont presque identiques. En effet, la Namibie et l’Hexagone se situent sur le même méridien terrestre. En outre, il faut savoir que ce pays se trouve sur le fuseau horaire UTC/GMT+1 en hiver, UTC/GMT+2 en hiver.
Le décalage horaire ne risque donc pas de poser problème pour les touristes français lors d'un voyage en Namibie. En fonction des saisons, celui-ci est seulement d’environ une heure, voire inexistant. En début d’avril jusqu’à fin octobre, la France et la Namibie partagent la même heure locale suite au changement d’heure locale au pays de Molière. Quand il est midi à Windhoek, il est également midi dans la Capitale française.
Côté climat, les saisons sont inversées en Namibie par rapport à celles dans l’hémisphère nord. La saison chaude, un vrai bonheur pour les amoureux de la nature s’étend entre octobre et décembre. C’est une période propice pour observer les animaux dans leur habitat naturel. L’été austral commence vers décembre pour ne finir qu’en avril. Il fait très chaud durant cette saison qui est également pluvieuse. Dans les zones désertiques namibiennes, la température peut monter jusqu’à 45°. À partir du mois de mai, commence l’hiver. Le mercure peut descendre à moins de 10° la nuit à ce moment dans les déserts.
Quand partir pour la Namibie ?
De par la géographie de la Namibie, celle-ci apparait relativement petite. Pourtant, on se rend vite compte à quel point son territoire est si vaste une fois arrivé dans le pays. Cela est peut-être dû au fait que la Namibie est peu peuplée.
Pour les plus curieux, ce beau pays de l’Afrique australe se visite tout au long de l’année. La richesse de sa culture, la stabilité politique qui y règne et les attractions en font un vrai paradis pour les touristes.
Néanmoins, la saison sèche se présente comme la meilleure période pour visiter la Namibie. Durant ce moment, le pays se dévoile dans toute sa splendeur aux visiteurs. Il fait beau presque toute la journée. C’est le moment idéal pour apprécier les animaux se rassemblant autour des points d’eau.
Si votre programme inclut la visite des parcs, choisissez de partir entre avril et novembre. Les ornithophiles profiteront des vols gracieux des oiseaux dans le ciel namibien dès fin mars. Pour découvrir les animaux sauvages, prenez la direction des parcs connus comme Khaudum et Etosha.
D’emblée, voilà ce qu’il faut savoir sur la géographie et le décalage horaire en Namibie. Il faut reconnaitre que c’est une destination qui vaut le détour sur le continent africain. La Namibie est très belle et saura gâter ceux qui aiment la nature et les vastes espaces.