La Namibie est située au sud-ouest du continent africain. Elle est bordée par l'Angola au nord, l'Afrique du Sud au sud, l'océan atlantique de l'ouest et le Botswana à l'est.
Le pays dispose d'une superficie de 825 000 km 2. Le pays est une destination touristique par excellence. Connu pour être le pays le moins peuplé au monde, un voyage en Namibie reste une opportunité pour connaître les profondeurs de l'Afrique. La faune et flore de la Namibie présentent des trésors que l'on peut découvrir dans les quatre coins du pays.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Namibie :
Le climat en Namibie
Si vous cherchez à quelle période on peut visiter le pays, sachez que celui-ci dispose d'un climat favorable durant toute l'année. La météo de la Namibie est particulière et douce. Toutefois, le climat peut varier en fonction des régions. Le climat en Namibie est désertique dans le sud, le désert du Namib et la côte. Le climat est semi aride en allant vers l'est du pays, et subtropical dans les régions du nord. Le pays connaît ainsi une saison sèche de mai à août. Pour la saison des pluies, elle vient durant la période de décembre à avril. La saison chaude s'installe de septembre à novembre. Donc, soyez rassurés, la météo de la Namibie est un point positif pour les différents visiteurs. Ainsi, pour bien profiter des richesses du pays, il est conseillé de le visiter durant la saison sèche.
Faune et flore de la Namibie
Le pays a engagé assez tôt une politique efficace de protection de sa faune et flore. Aujourd'hui, le pays abrite une des faunes les plus riches au monde. En plus du Big Five, vous pourrez lors de votre safari en Namibie observer des koudous, des cobes, des zèbres d'Hartmann, des singes et des guépards, etc. Le désert du Namib est une région qui se caractérise par sa diversité faunique. C'est le même topo pour la flore. Abritant une des belles savanes broussailleuses de l'Afrique, le pays vous permet de découvrir des plantes grasses, des acacias, des jujubiers, de nombreuses variétés d'aloès et des tamaris.
Les paysages de la Namibie
Véritable paradis d'éden, les paysages de la Namibie sont époustouflants, inspirant les touristes et les visiteurs du pays. Dans le désert du Namib, vous pourrez découvrir les dunes de sable rouge de Sossusvlei, ou le Sandwich Harbour. Cette réserve naturelle qui fait la jonction entre le désert et l'océan atlantique. Vous ne pourrez pas aussi rater le Fish River Canyon, semblable au grand canyon américain. N'oubliez pas les Fairy Circles ( cercles des fées). Situées au centre du Namib, ce sont des formes circulaires dénuées de végétation. Des paysages incroyables. Vous pourrez aussi découvrir les paysages du Hoanib River. C'est un véritable paradis sur terre ou l'on peut découvrir le mélange de la brousse au sable doré.
Les villes de la Namibie
De nombreuses agglomérations sont éparpillées sur le vaste espace du pays. Au nord, il est possible de visiter la capitale Windhoek qui est nichée à 1650 mètres d'altitude. D'autres grandes villes font le bonheur des visiteurs avec les points et centres d'intérêt, leurs restaurants et des musées souvent exceptionnels. Il est fait référence notamment à Oshakati. Une des grandes villes du pays avec près de 40 000 habitants. On peut aussi visiter la ville de Rundu frontalière avec l'Angola. La côte namibienne vous réserve aussi bien des surprises avec des villes dynamiques, modernes et accueillantes. On citera notamment Walvis Bay ou Lüderitz. Toutes les villes de la Namibie vous permettent d'aller à la rencontre d'un monde différent, d'un autre mode de vie et une culture séculaire.
Le décalage horaire en Namibie
Bien que le pays soit situé à l'extrémité du continent africain, il n'en demeure pas moins qu'il ne génère pas de désagréments liés au décalage horaire. Situé sur le fuseau horaire UTC+2, le pays reste une destination agréable et adaptée aux mêmes horaires que l'Europe. Si vous voyagez en Namibie à partir d'une ville française, vous ne sentirez absolument aucune contrainte de temps. Le décalage horaire en Namibie n'est pas si visible. Bien au contraire, en plus de l'absence de cette contrainte du voyage, vous allez être agréablement surpris par la fraîcheur du pays, les senteurs africaines et l'ambiance d'un pays vivant et ouvert.
Avec ses paysages, ses montagnes, ses rivières et ses villes accueillantes, le pays demeure une destination de choix pour les touristes à la recherche d'un dépaysement total. Il suffirait d'un safari ou une randonnée en plein désert du Namib pour vivre une expérience inoubliable. Un voyage en Namibie est une occasion pour vivre une expérience inédite.