La culture en Namibie est différente de la nôtre dans le sens où les Namibiens sont attachés à certaines valeurs et croyances ancestrales.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Namibie :
Les traditions namibienne
Le respect des anciens est profondément ancré dans les coutumes et tradition de la Namibie. Ils ont donc droit au rang le plus élevé dans la société, indépendamment de leur classe sociale. A cet effet, un respect particulier est voué aux seniors, en particulier dans les villages. Les personnes exerçant des professions prestigieuses sont également traitées avec plus de déférence que les autres (médecins, membres des forces de l’ordre, professeurs, chefs de village…). A l’inverse, les enfants sont considérés comme inférieurs.
Lorsque vous visitez un village, présentez-vous au chef. Demandez son autorisation si vous prévoyez camper sur place et/ou si vous souhaitez puiser de l’eau dans le puits commun.
L’égalité des sexes n’est pas une notion que les Namibiens ont parfaitement acquise. Les hommes sont considérés comme supérieurs aux femmes. Ne vous offusquez donc pas si vous constatez une différence sur la manière dont chacun est traité.
Les Namibiens sont assez pudiques. Les embrassades et les effusions de paroles n’ont donc pas leur place parmi eux. Une simple poignée de main ou un hochement de tête suffit par exemple lors des salutations.
Lorsqu’on vous tend un objet, utilisez toujours votre main droite en soutenant votre coude avec votre main gauche. C’est une façon silencieuse mais éloquente pour dire merci. Vous devez d’ailleurs savoir que les Namibiens remercient très rarement, que ce soit pour un service rendu, un cadeau ou autre chose. Ils sont nombreux à penser que la promptitude des Occidentaux à remercier n’est pas toujours accompagnée par un sentiment sincère.
A la belle saison, des barbecues sont souvent organisés le week-end. Les ambiances sont très animées mais attention, il faut avoir été invité pour pouvoir y participer.
L’artisanat de la Namibie
L'artisanat de la Namibie est extrêmement diversifié. Les produits se vendent sur les marchés, parfois sur les trottoirs ou sont proposés aux passants par des marchands ambulants. Les prix annoncés se marchandent, c'est pratiquement une tradition.
Vous trouverez des capsules de vieilles bouteilles transformées en aimants. Les motifs sont peints à la main, généralement dans des couleurs vitaminées.
Les Namibiens réalisent de très jolies poupées en tissus, qu’ils habillent selon les costumes traditionnels du pays. Les poupées en bois sont plus décoratives et ressemblent davantage à des figurines. Arrêtez-vous sur les détails sculptés, les ornements réalisés avec des graines…
Les objets en graines de macalania ne manquent pas de charme. Travaillées à la main avec passion et dextérité, les graines permettent de confectionner des bijoux fantaisie, des accessoires décoratifs ou encore des porte-clés. C’est le genre de cadeau typique, léger et économique que vous pouvez facilement glisser dans vos valises pour faire plaisir à vos proches.
C’est bien connu, les Namibiens sont très habiles dans la décoration des œufs d’autruche. Vous n’avez rien à craindre en les mettant dans vos bagages : ces œufs sont extrêmement robustes. Admirez les motifs peints, parfois agrémentés de détails en relief.
Vous trouverez certainement différentes sortes de masques en bois lorsque vous irez sur les marchés d’artisanat local. Ils représentent généralement des esprits qui, selon les croyances traditionnelles, apportent une certaine protection aux personnes qui les possèdent. Lorsque vous ferez vos emplettes, il est conseillé de demander la signification des masques qui vous plaisent.
Ces objets ne sont qu’un bref aperçu des produits d’artisanat que vous trouverez en Namibie. Prenez le temps de les contempler sous tous les angles pour vraiment apprécier la qualité du travail réalisé par les artisans locaux.
Vous disposez désormais de toutes les bases indispensables pour partager le quotidien des Namibiens dans le respect de leur culture. En cas de doute sur les coutumes d’un village, il ne faut pas hésiter à demander ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter. Ce réflexe reflète la sincère attention que vous prêtez aux traditions locales et vous aideront à tisser des relations avec les Namibiens.