Namibie

Avec un potentiel touristique incroyable, la Namibie réserve aux visiteurs des surprises sur tous les plans. Avec sa diversité naturelle, des siècles de son histoire, le pays reste un paradis de la biodiversité.

Un voyage en Namibie est toujours une occasion pour un séjour hors du commun. Ce pays d'Afrique abrite des paysages à couper le souffle, une société tirant ses racines des profondeurs de l'Afrique, et de nombreuses surprises à découvrir.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Namibie :

La géographie de la Namibie

Située au sud-ouest du continent africain, la Namibie se place au niveau du tropique du capricorne. La géographie de la Namibie peut-être présente de la manière suivante. Le pays est bordé par l'Angola au nord, l'Afrique du Sud et le fleuve Orange au sud, le Botswana à l'est et la côte atlantique à l'ouest. Disposant d'une superficie de plus de 825 000 km2, la majorité des territoires de la Namibie est occupée par le plus ancien désert sur la planète, le désert du Namib. Mais, en plus de cela, le pays réserve bien des paysages et des vues panoramiques. Pour le bonheur de vos pupilles, le pays regorge de reliefs uniques, des montagnes et des étendues de savanes, des plaines d'une beauté époustouflante. C'est aussi le pays de rivières assez particulières et une côte dorée. Vous pourrez y visiter notamment la fameuse côte des squelettes et des plages riches en sable de grenat.

Culture en Namibie

Surnommée l'âme de l'Afrique, la Namibie regorge de trésors culturels et de traditions ancestrales. Bien qu'il soit relativement petit, le pays possède une diversité inouïe. Avec ses 12 grands groupes ethniques et des tribus innombrables, le pays présente une mosaïque culturelle captivante. Ainsi, en visitant la Namibie, vous pourrez découvrir le mode de vie tribal et les coutumes rurales. Ces pratiques n'ont pas été influencées par la colonisation allemande. En plus du passé colonial qui a marqué d'importants pans de la vie sociale du pays, tels que l'architecture, l'éducation et l'économie, la Namibie abrite plusieurs ethnies qui s'attachent encore à leurs propres traditions. Herero, Tswana, Ovambo, San, et Himba sont des peuples qui vivent encore de la terre, de ce que leur offre la nature et gardent encore leurs croyances enracinées dans leur histoire. Ce sont également des peuples qui s'attachent à leurs religions notamment animiste et chrétienne. Des tribus croient en Kalunga, un esprit supérieur qui apparaît sous la forme d'un homme bienveillant et invisible. La culture en Namibie est donc un des atouts du pays et un facteur de diversité.

L'économie de la Namibie

Bien qu'elle soit de petite taille, l'économie en Namibie affiche une certaine résilience avec notamment un PIB par tête de près de 6000 dollars américains et un taux de chômage de 23%. Le taux de pauvreté, lui, demeure dans des proportions acceptables à savoir 13% de la population. Sur le plan structurel, l'économie namibienne présente une certaine sophistication dans le secteur des finances. Mais, malgré les performances constatées dans le secteur des services, l'économie demeure peu diversifiée. Elle repose principalement sur les industries extractives. L'exploitation de l'uranium et le diamant représente un taux de 12% du PIB. C'est aussi la principale source de rentrées des devises avec une part de 60%. L'autre secteur d'activités qui donne du tonus à l'économie de la Namibie n'est autre que le tourisme. Évidemment, le pays exploite à merveille ses atouts touristiques. Le tourisme représente 11% de la main-d'œuvre locale et 10% du PIB. Le lancement de plusieurs projets d'investissement dans les mines en particulier a permis à l'économie en Namibie d'enregistrer un taux de croissance de 5% en moyenne.

La population de la Namibie

La population en Namibie est estimée à environ 2,6 millions d'habitants. C'est l'une des densités les plus faibles au monde. Avec une diversité ethnique incroyable, le pays offre un paysage social complexe. La moitié de la population est composée des Ovambos. Ils sont installés principalement au nord du pays, non loin de la frontière avec l'Angola. Leurs activités principales sont l'élevage extensif et l'agriculture. Ils profitent notamment des avantages que leur procure la rivière Kunene. Originaires de l'Afrique australe, ils pratiquent également d'autres activités artisanales dont la poterie, la ferronnerie et la vannerie. D'autres groupes se partagent le reste. Il s'agit notamment des Kavangos, des Damaras, des Namas, des Blancs (Afrikaners, Lusophones et anglophones ), des Himbas et des Chinois. La population en Namibie laquelle évolue de quelques dizaines de milliers d'habitants par an possède, toutefois, une espérance de vie de 65 ans. Une preuve de l'évolution positive des systèmes de santé et d'éducation du pays. Quant au taux d'urbanisation, il se situe aux alentours de 47%.

L'histoire de la Namibie

Les terres de Namibie seraient habitées depuis au moins 25 000 ans. Des gravures rupestres retrouvées dans le désert du Namib confirment cette datation. Une autre version affirme que le peuple de San connu aussi sous l'appellation Bochiman est le premier à avoir foulé et exploité cette terre. L'histoire de la Namibie précoloniale est marquée principalement par la cohabitation de plusieurs groupes ethniques sur les mêmes terres. Ils étaient alors des éleveurs, des agriculteurs, des pêcheurs et des chasseurs-cueilleurs.

La période de la colonisation commence vers le 15e siècle lors de la première tentative des Portugais d'occuper les lieux. Au début du 18e siècle, la pays a connu des incursions néerlandaises. Mais, c'était l'Allemagne qui a fini par occuper les lieux en 1878. Quelques années après, la région devient officiellement un protectorat allemand.

Depuis 1915, c'était l'Afrique du Sud, membre du Commonwealth, qui a administré le pays jusqu'en 1966. C'est à cette date que la lutte pour l'indépendance débute. Elle s'achève en 1990 avec la libération du pays et devient un pays voisin de l'Afrique du Sud.

La langue parlée en Namibie

En dépit d'une population assez réduite, la Namibie regorge de variétés linguistiques. Chaque tribu possède son propre parler. La grande majorité des Namibiens communiquent à l'aide des langues bantoues. Il s'agit, entre autres, de l'Otjiherero et l'Oshiwambo. D'autres utilisent les langues bushman. En plus des langues locales qui fleurissent à travers les quatre coins du pays, l'Afrikaans est largement utilisé comme principal langue de la Namibie dans les régions du centre et du sud du pays. Mais, pour faire la part des choses, les Namibiens ont décidé à l'indépendance du pays de faire de l'anglais leur langue officielle. C'est la langue de la Namibie la plus utilisée dans les institutions, les administrations et le monde économique. C'est une langue qui peut réunir toutes les ethnies, et c'est un moyen efficace pour faciliter le contact y compris avec le monde extérieur.

Un voyage en Namibie reste une opportunité unique pour voir de ses propres yeux les trésors de la nature, la diversité culturelle et une société profondément ancrée dans ses racines historiques. C'est un pays authentique, naturel et accueillant.

Haut