Média en Namibie

Tous les canaux de diffusion sont représentés dans le paysage médiatique de la Namibie. La presse écrite compte des quotidiens nationaux, des magazines mensuels ainsi que des hebdomadaires.

En ce qui concerne l’audiovisuel, la Namibie recense une vingtaine de radios et près d’une dizaine de chaînes de télévision. L’Internet est également présent sur le pays, bien qu’il ne soit accessible qu’à une petite partie de la population. Le secteur du journalisme namibien est régulé par l’organisme Editors’ Forum of Namibia. Il définit le code éthique interne auquel tous les journalistes doivent se conformer.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Namibie :

La presse écrite en Namibie

Les hebdomadaires namibiens consacrent une rubrique à la scène artistique locale. Le pays compte plus de 10grands journaux, dont le New Era qui appartient à l’État. La plupart de ces quotidiens ont un siège à Windhoek. Certains ont aussi choisi d’installer leur siège à Lüderitz et à Swakopmund. Plusieurs quotidiens traitent des actualités locales et internationales. Il est ainsi possible de suivre la situation sur l’economie de la Namibie ou sur la politique du pays. Certains quotidiens se consacrent aussi aux actualités artistiques et aux faits divers. Les faits divers font généralement la une des journaux, car ils intéressent plus les lecteurs. La presse écrite est publiée en anglais, en afrikaans et en allemand. À noter que la Namibie est une colonie allemande jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale.

La Radio en Namibie

La Namibie acquiert son indépendance en 1990. Un an plus tard, la station principale SWABC est remplacée par la NBC ou Namibian Broadcasting Corporation. Ce média public possède également une chaîne de télévision. En 1992, la commission de la communication namibienne est créée. Elle met ainsi fin aux monopoles des stations qui existaient quand le pays était dirigé par l’Afrique du Sud. À cette époque, il est plus facile d’obtenir une licence de radiodiffusion. Ce contexte favorise le lancement de la première radio indépendante en 1993. De ce fait, plusieurs radios communautaires et commerciales font également leur apparition. Elles s’efforcent de diffuser les musiques appréciées par les différents groupes socio-économiques du pays. À noter que tous les jours, plus de 90% de la population écoute la radio.

La télévision en Namibie

Jusqu’en 2001, la NBC est l’unique chaîne de télévision en Namibie. En cette année, une licence de radiodiffusion est accordée à la chaîne religieuse TBN ou Trinity Broadcasting Network. En 2003, la chaîne indépendante One Africa obtient également sa licence de radiodiffusion. Les chaînes NBC et One Africa contribuent à la promotion de la musique locale, mais aussi de la musique internationale. Ces réseaux proposent une multitude d’émissions musicales. Les Namibiens découvrent ainsi les artistes locaux via le programme Watgwan sur la NBC. Les artistes ont aussi la possibilité de faire la promotion de leurs albums et de leurs spectacles sur le plateau de Good Morning Namibia. À partir de 2015, la NBC passe à la diffusion numérique. La concrétisation de ce projet a été possible grâce à la collaboration des deux autres chaînes de télévision.

Internet en Namibie

En Namibie, l’Internet est plutôt utilisé pour visionner des clips vidéo ou écouter de la musique en ligne. Il faut savoir qu’un faible pourcentage de la population y a accès. Les Namibiens passent la plupart de leur temps sur les réseaux sociaux. Ces plateformes constituent un des moyens de communication utilisés par les artistes locaux et tous les acteurs concernés. Il est donc plus rapide de s’informer sur les dernières actualités musicales en ligne. À noter que la majorité des musiciens possèdent leurs propres comptes sur les réseaux sociaux. Il en va de même pour les stations de radio et les journaux. De cette manière, les Namibiens peuvent aussi consulter les différentes actualités à la une sur le plan national et international.

La Namibie est considérée comme une référence en matière de journalisme. Selon le classement établi par les Reporters sans frontières, le pays fait partie du top50 en termes de liberté de presse. Cette dernière est garantie par la constitution namibienne. De nombreux journalistes viennent d’ailleurs suivre des formations dans les centres dédiés à cette branche. La plupart des journalistes namibiens sont membres d’une association ou d’un organisme relatif au secteur des médias en Namibie

Haut