L’atout de la Namibie, ce n’est pas uniquement ses réserves naturelles où l’on peut voir les animaux sauvages évoluant en toute liberté. Il suffit de lever les yeux pour découvrir un décor et des paysages fantastiques.
Le pays renferme de nombreux paysages variés et tous aussi étonnants les uns que les autres. Du Nord au Sud, la géographie de la Namibie change et offre un décor totalement à part, des zones semi-désertiques septentrionales au désert du Namib au Sud, des plages de rêve sur la côte occidentale aux jungles verdoyantes à l’Est. Prêt à en apprendre plus sur ce que vous allez voir sur place ?
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Namibie :
Le Nord du pays, un secteur fascinant
Si vous avez déjà fait quelques recherches sur les merveilles à voir en Namibie, vous avez sans aucun doute découvert le secteur du Nord avec son renommé parc Etosha. C’est ici le paysage typique que l’on imagine lorsque l’on pense safari. Vous pourrez aussi y admirer une zone particulière, le pan, un ancien lac asséché qui est devenu aujourd’hui une zone recouverte de sel d’une blancheur déroutante. Entre épineux et arbres aux feuilles surprenantes que sont les mopanes, vous pourrez vagabonder sur les bords des très nombreux lacs qui entourent le Pan et laisser vagabonder votre regard à la recherche d’un animal caché dans la végétation.
Toujours au Nord du pays, mais cette fois-ci à l’Est, le paysage change du tout au tout. La bande de Caprivi est une zone frontière avec les pays voisins de la Namibie : Angola, Botswana, Zambie et Zimbabwe. Ce n’est plus un décor de safari mais une région à part dans le pays. En effet, vous êtes ici dans une jungle luxuriante où la nature verdoyante est associée à des fleuves et rivières qui étalent leurs méandres à travers les terres. Plusieurs parcs nationaux sont présents dans ce secteur comme par exemple, Mahango ou Mudumu.
Au nord-ouest, le Kaokoland ou «pays des Himbas» vous transportera dans un nouveau décor. Ici, vous pourrez vous émerveiller devant des cascades vertigineuses, comme les chutes d’Epuma ou faire du kayak sur la rivière de Kunene. Vous pourrez alors observer un paysage du bout du monde avec des montagnes grises qui ponctuent un décor minéral sans égal. Vous pourrez observer les surprenantes dunes en forme de croissants (barkhanes) ou les impressionnantes gorges de Hoarusib rehaussées de petits ilots de nature envoûtants. En traversant ce secteur, vous arrivez sur la Skeleton Coast, ou côte des squelettes où vous serez époustouflé de découvrir des formations géologiques renversantes. Nommées Châteaux d’argile, elles créent un paysage unique où le minéral s’associe au végétal avec élégance. De nombreux bateaux échoués, il y a très longtemps, forment un décor rare dans ce paysage nu.
Le centre du pays, un secteur aux multiples visages
La partie centrale de la Namibie présente elle aussi de très nombreux paysages contrastés.
La région de Damaraland, à l’Ouest du pays, se situe juste à l’arrière de la Skeletton Coast. C’est un espace aux décor de rêve qui associe des plaines désertiques à des montagnes de toute beauté (le massif de Brandberg). Vous pourrez ici profiter de votre visite pour découvrir des témoignages préhistoriques gravés dans les cavernes tout comme à Twyfelfontein. Les formations géologiques de Spitzkoppe vous surprendront avec leur allure totalement insolite.
Le centre du pays vous fera découvrir un autre paysage. Rendez-vous à Walvis Bay et émerveillez-vous devant les kilomètres de plage de rêve, à la fois d’une rare beauté et totalement sauvages. Près de Walvis Bay, la région d’Erongo longe l’océan Atlantique qui impressionne par la puissance de ses vagues. Ce qui frappe ici c’est le contraste entre cette présence aquatique et les débuts de la zone désertique. Le paysage est modelé par ce combat de la nature puissant.
Il est temps à présent d’entrer dans les terres et de découvrir les zones montagneuses autour de Windhoek, la capitale. Vous pourrez vous balader dans des montagnes surprenantes. Khomas Hochland, par exemple, vous étonnera avec ses sommets ciselés par le vent et offrant un décor en étage envoûtant aux tons vert pastel.
Le bush a aussi trouvé sa place sur le territoire namibien. Dirigez-vous, lors de votre voyage en Namibie, vers l’Est et découvrez le Bushmanland, zone frontalière avec le Botswana. Difficile d’accès, le secteur offre pourtant un paysage sauvage ou la végétation typique du bush africain règne en maîtresse.
Le Sud de la Namibie, un paysage différent
Poursuivez dans le centre du pays et dirigez-vous vers le Sud. Vous rencontrerez le célèbre désert du Kalahari. Ici, le sable est roi. Ces surfaces aux couleurs variées - du rouge au jaune - sont mises en valeur par une végétation étonnamment présente pour un désert.
La zone méridionale du pays abrite le deuxième plus grand canyon du monde : le canyon de la Fish River. Le décor est ici exceptionnel et vous pourrez vous croire sur une autre planète. Des parois rocheuses d’un rouge rose étonnant à perte de vue, une rivière d’un bleu translucide, des parois sauvages surmontées de tables minérales sont des images qui resteront dans votre mémoire.
La découverte des paysages du Sud se poursuit naturellement par le désert de Namib.
C’est un désert fascinant avec ses montagnes nues et ses immenses étendues de sable. Les dunes de Sossussvlei sont ici les plus hautes du monde et peuvent atteindre 300 m de haut. Le Namib présente aussi des dépressions importantes qui ponctuent la surface comme celle de Deadvlei, un ancien marais asséché. Aujourd’hui, ce secteur présente un décor fantomatique avec ses vastes étendues d’un blanc immaculé, cernées de sable rouge et ponctuées d’acacia décharnés, morts depuis des millions d’années. Ce décor est tout simplement exceptionnel.
Le Sud de la Namibie, ce ne sont pas que des déserts. Vous pourrez aussi découvrir une forêt d’aloès veras, la forêt Quiver, au Nord de Keetmanshoop. Le vert est ici roi et vous transportera dans un décor ravissant, à l’opposé des paysages désertiques.
Vous pouvez le constater, la Namibie abrite un vaste panel de paysages contrastés. Des côtes balayées par l’océan aux déserts arides et pourtant incroyablement séduisants, des montagnes au bush, tout est là pour séduire les plus exigeants visiteurs. Pour une découverte complète des décors naturels du pays, mieux vaut prévoir un séjour de deux semaines. Vous pourrez ainsi passer deux jours dans les principaux sites et profiter des paysages grandioses sans stress. Vous pourrez alors découvrir les merveilles de la géographie de la Namibie et vous laissez aller dans des décors exceptionnels. Et n’oubliez pas votre appareil photo !