Pour bien préparer votre voyage en Argentine, sachez que le pays fait l'objet de saisons inversées. Réputée pour sa variété de régions et donc de climats, voici une destination idéale pour skier en "été" et bronzer en "hiver" ! Tour d'horizon des éléments à savoir pour mieux maîtriser la géographie de l'Argentine et choisir la saison idéale en fonction de ses attentes.
La géographie de l’Argentine est faite de diversité, ce qui se reflète dans la grande variété de climats. Globalement, les séjours sur ces terres enchanteresses sont possibles toute l’année. En pratique, il est conseillé de vous informer sur les spécificités des régions à visiter pour ne pas vous tromper dans la préparation de vos valises.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Argentine :
L’Argentine : un pays aux multiples facettes
Vaste étendue sur 4 000 km, l'Argentine se distingue par une multitude de climats, allant du climat subtropical au climat subpolaire, et ce au sein de l'hémisphère Sud, qui voit les saisons inversées. Ainsi, l'été se situe entre décembre et mars, tandis que l'hiver va de juin à septembre.
L'Argentine se scinde en quatre régions principales, aussi distinctes les unes des autres :
- la Patagonie, la région la moins peuplée, mais abritant des sites d'exception ;
- la Pampa, que l'on reconnaît à ses plaines majestueuses et sa chaîne de montagne, Las Sierras de Cordoba ;
- les Andes, plus précisément celles du Nord-Ouest, d'une part, où se multiplient vallées, villages et montagnes, et les Andes Centrales, d'autre part, composées des sommets les plus hauts ainsi que de vignobles ;
- les Plaines Nord Est, au sein desquelles on peut observer marécages, savanes, forêts et grands fleuves.
L’Argentine : un pays aux multiples climats
La variété des régions en Argentine induit une variété au niveau climatique.
Deux types de climat sont observés en Patagonie, suivant que l'on se trouve côté chilien ou côté argentin. Ainsi, au niveau chilien, le climat est frais et humide, du fait de nombreuses précipitations, tandis qu'au niveau argentin, le climat se veut plus venteux et sec.
Dans la Pampa, les températures restent en général agréables. La région se divise en deux principales zones climatiques : la pampa humide le long de la côte, où se concentrent la plupart des précipitations, et la pampa sèche, plus à l’ouest. Les températures moyennes y sont de 24 °C en été et de 11 °C en hiver. Sachez également que des vents froids peuvent être ressentis même pendant l’été, pensez donc à prendre également un pull chaud pour l’été et vérifiez régulièrement la météo en Argentine
Au Nord-Ouest des Andes, région considérée comme semi-désertique, le climat s'avère très chaud et connaît des orages assez violents durant la saison des pluies en été, mais il est plus doux en hiver.
Au Nord Est, le climat est semi-tropical, ce qui se caractérise par une saison sèche et une saison humide.
Enfin, au Centre, la zone peut se visiter tout au long de l'année, avec des températures oscillant entre 12°C en juillet et 35°C en janvier ou partir. En été, le climat est chaud est sec, tandis qu'en hiver (de juin à août), vous pouvez skier !
Quelle est la meilleure saison pour aller en argentine ?
Du fait de sa diversité de régions et de climats, il n'existe aucune saison idéale pour partir en Argentine. Tout dépendra, en réalité, de vos attentes pour ce séjour.
Ainsi, préférez :
- l'été austral (de novembre en mars) pour la Patagonie, si vous vous demandez par exemple en février ou partir en famille ? la région serait une bonne option ;
- l'hiver austral (d'avril à octobre) pour le Nord-Ouest Andin, qui connaît à cette période de l'année un climat ensoleillé et doux.
Sachez qu'un départ entre juin et septembre vous permettra de skier en Terre de Feu ou en Patagonie, tandis qu'entre août et décembre, vous pourrez vous adonner aux joies de la découverte de la faune marine en Patagonie Atlantique. A Buenos Aires, mieux vaut partir entre septembre et novembre ou entre mars et mai, l'été (décembre-février) étant réputé pour sa grande chaleur et son taux d'humidité très élevé.
Il n'existe donc aucune saison privilégiée pour visiter l'Argentine, mais si vous avez en tête de visiter l'ensemble des régions, il est plutôt conseillé de le faire d'octobre à novembre ou de mars à avril. Durant ces saisons, le climat est très agréable, ni trop froid ni trop chaud quelle que soit la région.
Quelle est la meilleure saison pour visiter la Patagonie ?
Située dans le sud argentin, la Patagonie est plongée sous un climat fortement influencé par la présence abondante de somptueux glaciers. Vous vous doutez bien que dans un environnement qui s’habille de blanc quasiment toute l’année, la notion d’été est assez relative. Au plus chaud, le mercure n'atteint que timidement les 15°C.
Il n’y a donc pas de période idéale pour y aller si l’on se réfère à la météo. En revanche, les activités et notamment l’observation des animaux sont variables. Pour l’ascension des sommets et les longues randonnées, nous vous conseillons la période de novembre à février. Venez de fin mai à septembre pour profiter des stations de ski ou pour observer les baleines blanches frôlant les côtes de la Patagonie avant de poursuivre leur long périple. Si vous rêvez d’observer les orques ou de vous prélasser sur la péninsule valdés, organisez votre circuit entre septembre et mars.
Quand partir pour visiter Ushuaia ?
Destination du bout du monde par excellence, Ushuaïa éveille les envies d’évasion. D’ailleurs, aussi belles soient les images qui ont pu défiler sous vos yeux, aucune n’aura réussi à restituer fidèlement les charmes de cette ville située dans l’extrême sud argentin, proche de l’océan atlantique.
Ici aussi, c’est le froid typique des climats subpolaires qui prévaut, en particulier en août avec des températures qui tournent autour de 0°C. A l’inverse, janvier est le mois le plus chaud de l’année, le mercure pouvant indiquer jusqu’à 13°C.
Nous vous conseillons vivement la période de début décembre à février qui est idéale pour vous délecter du fameux soleil de minuit. Si vous êtes amateur de randonnée, les sentiers sont praticables entre octobre et mars. C’est aussi la meilleure période pour aller à la découverte de la faune locale dans le parc national de la Terre de Feu, en particulier aux abords du magnifique lagon d’émeraude.
Climat et températures dans les principales villes du pays
Une immersion en Argentine se vit encore mieux lorsque vous vous attardez dans une ville. De par la diversité du relief et la vaste superficie du pays, moiteur et froid s’alternent selon les régions.
Buenos Aires
Baignant dans une atmosphère tropicale, Buenos Aires est particulièrement agréable en automne et au printemps : entre mars et juin ou en septembre, voire d’octobre à novembre. Les températures oscillent entre 19°C et 26°C et les pluies sont rares. Vous aurez alors tout le loisir de randonner aux abords du Rio de la Plata ou simplement de vous imprégner de l’ambiance pétillante.
Les hivers sont assez frais (environ 16°C) et généralement humides, ce qui limite les possibilités d’excursion. En saison estivale, ce sont les fortes chaleurs qui risquent de vous incommoder, sachant que les records peuvent dépasser les 30°C.
El calafate
Blottie dans le sud-ouest du pays, El Calafate s’est principalement fait connaître grâce à la proximité du parc national des glaciers. On y vient pour s’offrir une croisière idyllique sur le lac Argentino ou encore pour emprunter les nombreux circuits de trekking.
La saison hivernale s’étend de juin à août, avec une moyenne de 5°C en journée. A l’inverse, c’est le mois de janvier qui enregistre les plus belles chaleurs, avec une moyenne de 20°C.
Mendoza
Idéalement située dans la région Centre, Mendoza fait partie des destinations les plus chaudes. Quoique, le taux d'humidité y est aussi le plus élevé. Les tendances annuelles oscillent entre 16°C au cœur de l’hiver, notamment en juin et 33°C en décembre/janvier (n’oubliez pas vos lunettes de soleil !)
Nous recommandons la période d’avril à novembre pour éviter la saison des pluies qui risquent de vous priver des perspectives d’escapade en plein air.
La Pampas
Les tendances sont subtropicales humides dans la Pampa : il n’y a pas de saison sèche à proprement parler même quand l'ensoleillement atteint son summum. Les précipitations annuelles sont d’environ 883,9 mm par an. Les hivers sont doux (environ 11°C). De novembre à mars, le thermomètre affiche une moyenne de 22°C à 24°C. Les vents froids (pampero) balaient régulièrement la région.
Salta
La province de Salta est nichée dans le nord-ouest, au cœur de la diagonale aride. Elle vous accueille au plus près de la Cordillère des Andes et dans le Gran Chaco. Planifiez votre voyage en argentine entre avril et novembre pour explorer ces contrées. Prévoyez des vêtements chauds si vous envisagez un circuit en haute altitude.
Cordoba
La belle Córdoba a préservé différents vestiges de l’époque coloniale qui donnent envie d’explorer la ville de long en large. Elle a d’ailleurs l’avantage de vous proposer une agréable chaleur, les tendances annuelles allant de 19°C en juin à 31°C en janvier. Les mois de mars, janvier et décembre sont les plus pluvieux.
Le climat de l’Argentine est globalement propice à un séjour entre octobre et avril pour éviter les hivers rigoureux et les étés suffocants. Néanmoins, des perspectives d’explorer les joyaux comme les chutes d'iguazú sont envisageables toute l’année.