Population de l'Argentine

Lorsque vous voyagez en Argentine, vous ne pouvez pas passer à côté des habitants. Ils sont le cœur du pays, ce sont eux qui le font fonctionner et qui perpétuent les traditions. Il est donc très important de vous renseigner sur eux afin de mieux les comprendre et de les connaître.

Quelle est la démographie en Argentine ?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Argentine:


L'Argentine est un pays composé de 43 590 000 habitants, selon le dernier recensement de 2016. Grâce à cela, il est considéré comme le trente-deuxième pays le plus peuplé du monde. Le nombre d'habitants ne cesse d'augmenter grâce au taux de natalité positif (17,52 %). Ainsi, il est estimé qu'une femme a, en moyenne, 2,28 enfants dans sa vie. Cette population bénéficie d'un PIB par habitant de 13 432 $.

Les habitants profitent d'une espérance de vie plutôt bonne. Les scientifiques estiment qu'ils peuvent vivre en moyenne jusqu'à 76,92 ans. Le taux de mortalité atteint ainsi les 7,14 %, en 2015. Quant au taux de mortalité des enfants, il est plus élevé, avec 9,87 %.

Quelles sont les langues parlées en Argentine ?

Il faut savoir que les Argentins ont un taux d'alphabétisation de 99,30 %, selon les chiffres de 2015. Dès leur plus jeune âge, ils sont habitués à aller à l'école. Ils apprennent ainsi l'espagnol qui est d'ailleurs la langue officielle du pays. Lorsque les études l'exigent, ils sont en droit de choisir entre plusieurs langues étrangères. Les plus apprises sont le portugais et l'anglais.

Il faut aussi compter les dialectes autochtones. Le plus pratiqué est le quechua. Surtout parlé dans le nord-ouest du pays, il est utilisé par 4 % de la population. De même, le guarani est parlé par 2 % des Argentins. Vous le trouvez surtout dans les régions de Misiones et de Corrientes.

Quelles sont les religions pratiquées en Argentine ?

L'Argentine est un Etat qui reconnaît le catholicisme dans sa Constitution. C'est la raison pour laquelle les fêtes religieuses sont considérées comme des jours fériés dans ce pays. La Constitution prévoit que chaque personne séjournant, à court ou long terme, sur le sol argentin a le droit de pratiquer la religion qu'elle souhaite.

Selon le Pew Research Center, en 2014, les Argentins sont 71 % à être catholiques. Les protestants sont, eux, 15 %. Quant aux personnes se disant être sans religion, elles représentent 11 % de la population.

Quel est le rapport des Argentins avec le tourisme ?

Grâce à sa grande superficie, le pays offre de nombreux sites d'attraction. Toutefois, il a fallu attendre 2002, pour que de plus en plus de voyageurs débarquent en Argentine, attirés par le faible coût de la vie et les lieux incroyables à visiter. Aujourd'hui, le tourisme est la troisième activité du pays qui enregistre le plus d'entrées en devises. Il représente ainsi 7 % du PIB.

Les Argentins ont donc l'habitude d'accueillir des étrangers sur leurs terres. Ils apprécient ces nouvelles rencontres et se montrent toujours aussi chaleureux. Si vous voulez les rencontrer, vous pouvez le faire sur les marchés ou dans les bars. Les Argentins sont plutôt tactiles et curieux, le contact ne devrait pas être difficile à nouer !

Vous pensez que les Argentins n'ont plus aucun secret pour vous ? Vous vous trompez ! Vous devez encore en apprendre davantage sur leur culture, leurs coutumes et leur artisanat. Un simple séjour ne vous permet pas de tout découvrir. Vous allez devoir revenir encore une ou deux fois pour connaître par cœur le pays !

Quels sont les origines culturelles du peuple argentin ?

Vaste pays de l’Amérique Latine, l’Argentine a une histoire riche. Des premiers colons espagnols à l’immigration italienne, la nation est composée d’une population hétérogène.

Les premiers habitants sont apparus au XIème millénaire avant notre ère dans la région de Santa Cruz. Lors de l’arrivée des premiers colons espagnols, dès 1502, ces populations sont bien installées dans les pampas. Face à cette implantation, les Indiens résistent puis capitulent.

Le premier recensement de l’histoire de l'Argentine a eu lieu sous l’égide du vice-roi du Rio de la Plata à la fin du XVIIIème siècle. On compte alors un peu moins de 500000 Argentins. Aujourd’hui, le nombre d’habitants est supérieur à 44 millions âmes. Celles-ci se trouvent principalement dans les villes.

La population s’est formée en intégrant les colons espagnols aux populations autochtones (guaranis, mapuches…). Jusqu’aux années 1950, le pays a ouvert ses portes à des milliers d’immigrants. On retrouve parmi ceux-ci des Espagnols, mais aussi les Italiens. Ces derniers temps, de nouveaux arrivants ont fait leur apparition. Ils viennent du Paraguay, de la Bolivie ou du Chili. Ces «étrangers» composent autour de 5% de la population totale.

L'immigration Italienne sur le continent argentin

Impossible de parler de la population de l'Argentine sans parler de la communauté itali enne. Il suffit de vous balader dans les rues de la capitale pour immédiatement voir flotter un petit air d’Italie. Et ce n’est pas étonnant. L’immigration italie nne a été particulièrement importante. Entre 1857 et les années 1940 (données Pew Research Center), trois millions d’Italiens ont posé leurs valises en Argentine. Ce qui correspondait à presque la moitié des immigrants. À la fin du XIXème siècle, on comptait près de 15% de «Tanos», le surnom des Ita liens (le mot vient de Napolitano). Ces nouveaux venus ont apporté avec eux leurs traditions et si vous vous arrêtez dans un restaurant de la capitale, vous ne serez pas étonné de pouvoir déguster d’excellentes pastas ou pizzas comme dans les meilleures trattorias ital iennes. Cette branche argentine des années pré 1950 fut la plus importante.

En effet, la grande vague d'immigration s’est ralenti dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale. À ce jour, plus de 20% de la population possède des origines ita liennes. Ceux-ci se trouvent principalement à Buenos Aires, dans le quartier portuaire de La Boca, aujourd’hui très apprécié des visiteurs pour son visage pittoresque. Voulant lutter contre la pauvreté, ces immigrés ont opté majoritairement pour la capitale, le travail y étant plus présent. Certains ont pourtant décidé de quitter la ville pour intégrer les fermes présentes, par exemple, autour de Córdoba, Chaco ou Mendoza.

Où se situe Buenos Aires ?

La capitale est située sur la côte Est du pays, à 200 km de Montevideo.La cité est installée dans une région de pampas, traversée par le Río de la Plata dont l’embouchure est toute proche. Il poursuit alors sa route vers l’Océan Atlantique. Cette situation est à l’origine d’une vaste zone humide qui a été comblée au fil du temps pour construire les 48 quartiers qui composent la ville. Les canaux d’irrigation ont d’abord été à ciel ouvert puis on les a fermés dès 1927. Certains circuits hors des sentiers battus permettent d’explorer ces zones enfouies pour une étude poussée des origines de la ville ou simplement comme source d’émotions fortes !

Quelle est la superficie de la capitale argentine ?

La ville s’étale aujourd’hui sur plus de 203 km², à une altitude de 20 mètres. La capitale fédérale est placée dans la région homonyme. Elle occupe à peine 1% de la surface totale.

Densité de population et histoire de Buenos aires

Plus de 3090900 habitants résident dans la capitale soit le tiers de la population nationale. Le site a été découvert par les navigateurs espagnols dès le XVIème siècle. En 1516, Juan Dias de Solis pose le pied à terre et fonde la première colonie vingt ans plus tard. Une autre vague de colons s’implante avec Pedro de Mendoza. On considère celui-ci comme le véritable fondateur de la nouvelle ville deNuestra Señora Santa Maria del Buen Ayre. Il fait construire un port doté de deux forts et s’établit sur place avec les membres de son expédition. Lors de leur découverte des environs, ils découvrent de nombreux Indiens autochtones qui les accueillent avec bienveillance. Mais les relations vont se compliquer et les Indiens vont de rebeller. Des luttes violentes ont lieu. Les Indiens remportent la victoire. La ville est alors incendiée et détruite en 1536.

Dès 1580, elle renaît de ses cendres. Elle se nomme alorsSantísima Trinidad y Puerto de Santa María del Buen Ayre et occupe la zone entre les rues Mayo et Viamonte.

Elle devient capitale de la vice-royauté du Pérou. Mais des tensions apparaissent, les habitants ayant des prétentions de liberté. La cité va alors devenir indépendante et capitale fédérale en 1880, réglant ainsi les contentieux avec le royaume voisin.

La ville a ensuite connu différentes phases alternant gouvernement démocratique et régime militaire. La constitution nationale voit le jour en 1857. Les Nations Unies intègrent la nation en 1948. À ce jour, le président de la République se nomme Alberto Fernandez. Il tente de relancer l’activité économique qui a subi ces derniers temps des difficultés majeures. Presque la moitié de la population vit aujourd’hui en effet sous le seuil de pauvreté. De nombreuses villas miserias se sont construites dans la capitale (et autour) au fil du temps mais même si la capitale connaît des problèmes, elle n’en reste pas moins très célèbre à travers le monde entier.

Elle abrite tous les services publics nationaux, les centres névralgiques de l’économie locale et tous les services de l’État.

Encore quelques informations utiles sur les Argentins. La population argentine a une espérance de vie de près de 80 ans pour les femmes et 73 ans pour les hommes. Le taux de mortalité national est de 7,5%. Plus de 85% des résidents est de religion catholique. Si vous parlez l’espagnol, vous serez peut-être un peu surpris par la version locale appelée espagnol rioplatense. La prononciation est légèrement différente et on trouve aussi un sujet de discorde dans le domaine grammatical au niveau des ustedes et des pronoms.

La densité de population est de 15 habitants par km. L’évolution de la population est de 1%.

Les principaux vols intérieurs

De nombreux voyageurs passent par la capitale pour entrer sur le sol argentin. De là il est facile de se déplacer à travers le territoire. De nombreux vols intérieurs sont disponibles pour aller du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Même si la majorité des déplacements se font au départ de la capitale, de plus en plus de lignes aériennes provinciales permettent de rejoindre des villes sans transiter par la capitale.

Salta

Salta est une charmante ville du nord-ouest, aux frontières avec le Chili. Très touristique, elle attire de nombreux voyageurs avec son architecture très élégante. C’est aussi un point de départ idéal pour explorer des paysages incroyables comme les terres arides de Valles Calchaquies aux couleurs somptueuses, les vignobles de Cafayate ou la route de la Corniche qui permet de rejoindre les provinces de Jujuy (dans le Nord-ouest) ou du Gran Chaco.

Plusieurs vols intérieurs arrivent à l’aéroport de Salta en provenance de la capitale, de Córdoba, de Puerto Iguazu, Jujuy ou encore Mendoza.

Mendoza

La ville est installée au pied de la cordillère des Andes à plus de 700 mètres d’altitude. Bâtie dans une zone particulièrement aride, elle a vu le jour grâce à des canaux construits par l’Homme. On y trouve de superbes espaces verts et des élégants monuments. On peut aussi quitter la ville pour découvrir le parc provincial Aconcagua ou la Laguna Diamante avec son décor de montagne de toute beauté.

L’aéroport de Mendoza reçoit les vols en provenance de la capitale mais aussi de Córdoba, Bariloche, Salta, San Juan ou encore Neuquen.

Córdoba

La ville est nichée dans le centre. On s’y promène dans des quartiers au style raffiné et on découvre des constructions de toute beauté comme la cité jésuite ou le Teatro del Libertador. Les collines autour de la ville sont aussi propices aux promenades et vous pourrez découvrir, par exemple, La Cumbre, une charmante petite ville à l’ambiance agréable.

Pour rejoindre Córdoba, plusieurs lignes aériennes intérieures sont disponibles au départ de la capitale, de Catamarca, San Juan, La Rioja, Bariloche, Resistencia, Mendoza, Puerto Iguazu, Salta, Rio Gallegos, Neuquen,San Miguel de Tucumán, Rosario ou encore Rosario, Sans Luis ou La Rioja.

Rosario

La ville s’étale au bord du Rio Paraná et offre un cadre enchanteur à ses visiteurs grâce à de nombreux espaces verts. On s’arrêtera quelques minutes devant le Monument au drapeau, on s’émerveillera dans la cathédrale Notre-Dame-du-Rosaire, on naviguera à bord d’un voilier sur les flots du fleuve.

Pour accéder à la cité, on peut emprunter un vol intérieur au départe de la capitale, Córdoba, Puerto Iguazu ou de Santa Fe.

Bariloche

Ce lieu se situe au bout du continent, en Patagonie. Avec son petit air de village alpin suisse, elle séduit. La visite passe immanquablement par la cathédrale Nuestra Señora Nahuei Huapi et le musée de Patagonie. Tout autour, la nature offre un décor rare. On peut grimper jusqu’au refuge Frey, découvrir la Isla Victoria ou randonner dans le parc national.

Pour profiter des paysages exceptionnels de la cité, plusieurs lignes intérieures sont présentes au départ de la capitale, de Córdoba, Mendoza, Mar del Plata, et Puerto Madryn.

Ushuaia

Ushuaïa est une porte vers la Terre de Feu et ses décors de rêve. Le meilleur moyen d’explorer ce secteur est sans doute la randonnée. On pourra alors découvrir la Laguna Esmeralda ou le glacier Martial. C’est aussi un point de départ idéal pour partir à l’aventure en Antarctique et découvrir les Îles Shetland du sud, zones protégées par le Traité de l'Antarctique.

La ville dispose de liaisons aériennes régulières avec El Calafate, Trelew (non loin de Puerto Madryn), Rivadavia, Rio Gallegos ou encore Comodoro.

Pour mieux comprendre l’histoire et la population locale, un séjour sur place est incontournable. N’hésitez pas à organiser un circuit du Nord au Sud pour tout voir. Les liaisons aériennes sont faciles et le coût d’un voyage reste raisonnable. Vous pourrez ainsi partager avec les habitants et découvrir les merveilles locales qui sont particulièrement nombreuses sur place.

Haut