Quels sont les dangers à éviter lors d'un circuit au Pérou ?

Le Pérou vous accueille les bras ouverts ! Lac Titicaca, Machu Picchu, Cusco, Canyon de Colca, désert de Nazca... C'est un dépaysement total qui vous y attend. Cependant, avant de vous envoler pour votre circuit au Pérou, vous devez tout savoir du comportement à adopter sur place afin d'éviter tous les risques. En effet, il existe certains dangers pour les voyageurs au Pérou, qu'ils soient naturels ou criminels. Ils peuvent être évités avec quelques conseils, alors ne craignez rien. Votre voyage à l'autre bout du monde s'annonce bien, on vous le promet.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Pérou :


Les risques naturels au Pérou


Les risques naturels au Pérou ne sont pas si rares.

Depuis des millénaires, le pays connaît une activité sismique importante. Cela s'explique par la zone sismique sur laquelle le pays est installé. Si un séisme a lieu durant votre voyage, vous devez garder votre calme et ne surtout pas paniquer. Il faut impérativement suivre les consignes de sécurité. Sachez également qu'un gros séisme est souvent suivi par de nombreuses répliques. N'oubliez pas de contacter vos proches ou le consulat de France, si les communications vers l'étranger sont coupées.

Le Pérou est un pays situé dans une zone climatique tropicale, soumise à l'alternance d'une saison sèche et d'une saison humide. À cause des fortes pluies, il est conseillé d'être vigilant lorsque vous visitez des régions montagneuses où des glissements de terrain peuvent survenir, notamment sur le site Inca du Machu Picchu.

Les fortes précipitations rendent également dangereux certains déplacements par voie ferrée. C'est particulièrement le cas lorsque vous allez à Aguas Calientes.

Alors, pour ne pas prendre de risques inconditionnés, n'oubliez pas de consulter les plateformes officielles qui recensent les zones à éviter en fonction des évènements climatiques les plus récents. Rapprochez-vous également de votre conseiller voyage pour adapter votre itinéraire si besoin.


Les risques sur place


En ville


Parmi les dangers sur place à éviter au Pérou, il y a évidemment les vols et les agressions. Ces faits de délinquance existent surtout dans les grandes villes, comme Lima. Il est conseillé d'éviter le centre historique à la nuit tombée, ainsi que les ruelles sombres et peu fréquentées, surtout si vous voyagez seul. En journée ou sur la plage, vous devez faire attention à vos affaires personnelles. Mieux vaut avoir des copies de vos documents d'identité et de vos billets d'avion, et de ne pas se promener avec tout son argent liquide mais d'utiliser le coffre-fort de votre hôtel. Pour votre sécurité, nous vous conseillons de ne pas riposter ou résister, en cas de vol. À Arequipa, des faux taxis s'en prennent aux voyageurs, profitant de leur incrédulité : afin d'échapper aux arnaques, vous devez vous orienter vers des compagnies de taxis conseillées par les agences de voyage et les hôtels. En discothèque ou dans les bars, surveillez votre verre.


Sur la route


Lors de longs trajets de bus, gardez un œil sur vos affaires personnelles. Certains voleurs profitent du voyage pour vous subtiliser vos affaires de valeur ou vos papiers. La majorité des vols commis sur les voyageurs est effectuée à ce moment-là.

Les risques au Pérou, ce sont aussi les mouvements sociaux. Pour se faire entendre, les habitants ont tendance à bloquer les circuits touristiques. Le site www.rpp.com.pe permet aux voyageurs de connaître les préavis de grève et d'anticiper les potentielles violences.

Enfin, certaines régions sont déconseillées par le Ministère des Affaires étrangères : c'est le cas de la frontière avec la Colombie et du centre du pays qui regroupe la vallée des Rivières Apurímac, Ene y Mantaro, où le narcotrafic sévit. Abancay, la région de Huánuco, Puno et Madre de Dios sont également le théâtre de faits criminels en voie de pacification par les autorités péruviennes.

Bien que ces dangers au Pérou puissent sembler effrayants, ils ne le sont pas tant que cela. Pour vous éviter tout problème, vous devez simplement faire attention à vos affaires et ne pas vous aventurer en pleine nuit, dans les rues péruviennes. Ce bon sens ne vous empêche pas de profiter à fond de votre voyage. Les sites archéologiques et les paysages époustouflants sont toujours là au lever du soleil ! Alors, pas de panique et savourez chaque instant.

Haut