Aller au Pérou en train

Si l'on devait définir le Pérou en deux mots, magie et intemporel ne suffiront pas. En effet, chaque touriste qui revient d'un voyage dans ce pays apporte avec lui des étoiles pleines les yeux et des souvenirs inoubliables.

Heureusement il y a plusieurs moyens pour se rendre au Pérou et pour découvrir les mille facettes de ce pays. Parmi tous ces options, le voyage en train vous offre le plus de surprises. Si se rendre au Pérou en train vous tente, voici tout ce que vous devez savoir sur ce périple.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Pérou :

Les avantages d'un voyage en train

Lors de votre voyage au Pérou, vous comprendrez rapidement que le train est aujourd'hui au cœur de toutes les tendances. Et pour cause, il un moyen de transport à plusieurs avantages. Certes, le hall de départ de la gare ferroviaire n'aspire pas autant confiance que le hall de l'aéroport, mais une fois que le voyage est entamé le voyage en avion vire très rapidement au monotone. Si c'est pour le plaisir des yeux que vous voyagez, rien ne vaut la vue magique que vous aurez tout au long de votre trajet pour se rendre au Pérou en train. Et Pérou a vraiment des paysages époustouflants qui ne demandent qu'à être découverts.

Côté confort, le train a de quoi vous faire plaisir. A moins de voyager en première classe, le train est le seul moyen de transport qui vous promet plus de place pour vos jambes. Pendant le trajet, vous aurez même la possibilité de voir des films, d'écouter de la musique sans être dérangé par les turbulences. Pas de restrictions particulières, en train, même l'utilisation de smartphone est permise.

Combien de fois avez-vous eu envie de prendre l'air durant un voyage en avion ? Mais malheureusement à des milliers de mètres d'altitude c'est tout simplement impossible. C'est tout le contraire en train ! Les voyageurs ont le droit de profiter des arrêts dans les grandes gares pour faire un tour, respirer l'air frais et peut-être même boire une tasse de café.

Les réseaux ferroviaires au Pérou

Il n'existe pas beaucoup de réseaux ferroviaires au Pérou. Et les rares réseaux que l'on y voit sont limités et très couteux étant donné que leur vocation s'est restreinte à l'utilisation touristique. Mais heureusement, en tant que touriste, aller au Pérou en train et découvrir le pays de ville en ville est une excellente source de plaisir. Pour ce faire, vous aurez le choix entre trois grandes lignes :

Lima-Huancayo

Depuis quelque temps, l'exploitation de cette ligne, qui est rappelons-le la deuxième plus haute au monde après la ligne du Tibet, est disponible pour les touristes. Malheureusement, les trains ne circulent pas encore tous les jours. On compte environ trois départs tous les mois. Il serait donc nécessaire de faire une réservation au préalable, car le voyage en vaut largement la peine. Le train vous mènera dans le col du Ticlio (qui est à 4818 m d'altitude) et vous fera découvrir des paysages uniques au monde. Mais attention au mal d'altitude !

Cusco-Puno et Cusco-Ollantaytambo-Machu Picchu

C'est la filiale de l'Orient-Express, Perurail, qui prend en charge ces deux lignes. Grâce à elle, vous pourrez bénéficier de tout le confort procuré par un voyage en train. Avec des trains de plusieurs types, du confort au choix et plus de modernité, les voyageurs ne pourront que profiter et apprécier le voyage. Toutefois, cette qualité à un prix. Et ici, les tarifs sont assez élevés. Quoi qu'il en soit, cela en vaut bien la peine.

Des compagnies privées

Depuis quelques années, les compagnies privées sont aussi de plus en plus nombreuses à faire surface. Ces derniers proposent des voyages avec des trains au choix. Et contrairement aux lignes de Perurail, les tarifs sont moins chers, mais la qualité est toujours présente. Le choix est donc au rendez-vous et chaque budget pourra profiter du voyage en train.

Le Pérou est un magnifique pays à découvrir sur les rails avec les trains. Vous allez vivre des paysages fantastiques depuis votre arrivée à l'aéroport de Lima et une culture riche. Si vous aimez les surprises, prenez le train au pays du Pisco Sour pour voyager et découvrir le Machu Picchu et les sites uniques du Pérou comme le temple du soleil.

Voyager en train vers les Andes et le Machu Picchu

Les Andes restent un massif montagneux de toute merveille où admirer le temple du Soleil. Ce voyage vous est proposé par Andean Explorer qui est très réputé dans l'Empire des Incas. Vous passerez par Lima, ville de votre arrivée à l'aéroport, et Cusco, la fameuse capitale des Incas. Après un déjeuner, vous partez à l'aventure du côté de la Plaza San Martin. L'idéale est de demander une après-midi libre pour visiter à son rythme. Le guide reste la meilleure façon de découvrir le pays. Cusco se trouve à 3 400 M d'altitude. Les ruelles sont idéales pour une déambulation avec la découverte de l'artisanat et des Péruviens. Le quartier de San Blas permet d'acquérir de nombreux objets typiques. Les passionnés d'art précolombien se rendent au musée Larco où sont exposées 450 oeuvres d'art qui datent du premier siècle avant JC jusqu'au 16e siècle. Le parc archéologique de Sacsayhuaman est un lieu magique à ne pas manquer. Les soirées permettent de déguster des spécialités locales et de profiter de spectacles en couleurs autour de la dans et de la musique folklorique. Il n'y a pas que de la flûte de pan ! Le Machu Pichu, à 2 400 M d'altitude, est le site le plus célèbre de l'art inca. Cela signifie en quechua la "vieille montagne". Les montagnes aux alentours présentent une végétation luxuriante très verte. Le sud péruvien mérite de prendre de magnifiques photos. Certains se mettent à l'aquarelle ou à la peinture pour représenter ce site exceptionnel. C'est Hiram Bingham qui a découvert ce site en 1911.classé depuis en 1983 au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous vous conseillons une visite guidée de ce site. Cette citadelle présente deux parties uniques : un secteur agricole et un secteur urbain. Vous remarquerez de belles terrasses avec cinq greniers magnifiques appelés colcas. Les bâtiments d'habitation forment comme un U avec un espace spécifique au religieux. C'est surtout l'Intiwatana qui suscite les étonnements : il s'agit d'une belle horloge solaire qu'utilisaient les Incas. C'est beau de voir défilez les paysages depuis les différents types de cabines en direction de la Vallée sacrée, par exemple avec Andean Explorer. Un train de luxe vous emmène au Machu Pichu, c'est le Luxe Hiram Bingham, joyau de l'empire des Incas, où vous pouvez prendre le déjeuner. N'oubliez pas de faire un détour au site archéologique de Raqchi !

Quel est le prix moyen des billets de train ?

De Lima à Huancayo, les locomotives sont rutilantes. Les trains sont la meilleure façon de découvrir le Pérou et la Vallée sacrée. C'est Perurail qui vous emmène à la découvertes des merveilles péruviennes, de Lima à Huancayo. Vous pouvez vous connecter sur le site de Perurail.com pour découvrir les prix du transport ferré en fonction de la durée du trajet. Mais comme en France, les prix varient en fonction de la saison. En pleine saison, il faut compter 65 euros avec Vistadome pour partir de la gare de Poroy et rejoindre le Machu Picchu. Cette gare se situe à 20 minutes du centre-ville. L'endroit est idéal pour faire des treks et des randonnées, pourquoi pas autour du lac Titicaca. Des touristes nous ont dit dépenser une trentaine d'euros par jour pour visiter le Pérou en train avec des fenêtres panoramiques. Le budget visites guidées est souvent plus élevé que le budget logement ou transports. En train, découvrez le charme des différents types de cabines. La Compagnie de train vous informera sur les prix des différentes destinations et la durée des trajets. Optez pour les fenêtres panoramiques qui vous permettent de mieux admirer la végétation andine. Vous pouvez aussi partir à la découverte du couvent de Santa Catalina, à Arequipa. C'est le plus grand couvent du monde sur deux hectares. Le couvent de Santa Catalina se découvre avec un guide pour 20 soles. Pour info, le retour de la gare de Poroy à la ville de Cusco fonctionne en service privé. Après cette visite, place au plaisir autour d'un Pisco Sour ! Les notes des voyageurs permettent de se faire une bonne idée des prix des trajets et des services.

Prendre le train pour visiter la Bolivie ou l'Equateur

Lima et sa Plaza San Martin ne sont qu'un commencement ! Cap vers les autres grands pays de l'Amérique du Sud. Vous pouvez continuer votre visite avec la compagnie de train vers l'Equateur avec des visites en train proposées également par Andean Explorer. Vérifiez bien si les transferts sont compris dans votre voyage. Le lac Titicaca vous émerveillera en locomotives. Si vous préférez la Bolivie, vous pouvez faire Cusco-La Paz également par la route avec Nuevo continente. Dix-huit heures de route vous coûtent 80 soles par personne en cama. Un guide peut vous proposer les meilleurs destinations de l'Amérique du Sud pour les voyageurs avec transferts. C'est l'occasion de découvrir la forêt amazonienne. En Colombie, découvrez la ville blanche de Popayan. La Compagnie du train proposent aux passagers des trajets découvertes incroyables autour de cette ville blanche. Vous pouvez jugez de la qualité d'un site en regardant les notes attribuées par les passages. Les routes sont souvent sinueuses pour rejoindre le site archéologique de Raqchi. Si vous n'aimez pas les voyages en train, vous pouvez aussi louer un véhicule privé. La forêt amazonienne peut aussi se découvrir avec un bateau pour passagers et des après-midi libres. Les voyageurs nous conseillent le Luxe hiram bingham. Et pourquoi pas ne pas partir jusqu'au Cap Horn par des routes sinueuses en véhicule privé ?

Haut