Les dangers sur place en Birmanie

Pays à mille facettes, la Birmanie fascine et envoûte. Son histoire est forte et continue à évoluer. Ses habitants n'ont pas fini de prouver leur force et leur valeur, et luttent au quotidien contre la dictature, la pauvreté et les injustices. Renseignez-vous au préalable sur les dangers à éviter lors d'un circuit en Birmanie avant d'envisager un voyage dans ce pays.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Birmanie:


Les risques en Birmanie sur la route


Depuis que l'armée a repris le pouvoir en 2021, après un épisode démocratique de 10 ans, le conflit armé a repris de plus belle et rend les voyages fortement déconseillés. Le risque d'attentat visant les étrangers comme les locaux est élevé, et les affrontements se soldent par la force et l'utilisation d'armes à feu.

En plus de cela, les dangers au Myanmar sont présents dans certaines régions proches de la Chine, qui sont gérées par des groupes ethniques armés. Ils ont longtemps été en conflit avec le gouvernement et l'insurrection continue depuis 2021. Aujourd'hui, dans les États Kayin, Shan, Kachin, Rakhine et Kayah, des mines sont disséminées partout sur le territoire. Il est donc conseillé de rester sur les principaux axes routiers.

De plus en plus d'accidents sur la voie publique sont signalés. Le gouvernement birman vous intime à la plus grande prudence. Même sur les trottoirs, vous devez être attentifs aux obstacles et aux plaques d'égout manquantes. Si vous vous promenez la nuit, munissez-vous d'une lampe torche. Lorsque vous traversez la rue sur un passage piétons ou à un feu rouge, vous devez bien vérifier à droite et à gauche qu'aucun véhicule n'approche. Le code de la route approximatif des Birmans peut les inciter à griller le feu, sans faire attention.

Les situations évoluent rapidement. Alors, nous vous conseillons de contacter les autorités locales ou de vous adresser à l'ambassade de France, au Myanmar, pour vous renseigner sur les derniers évènements.


Les dangers en Birmanie en ville


Les arnaques en Birmanie peuvent facilement être évitées. Il en est de même pour les vols. Ne vous promenez jamais seuls dans une rue mal éclairée et sans animation. Ne vous éloignez pas des commerces. Vous devez également garder vos affaires près de vous. Pour éviter de perdre vos papiers, promenez-vous seulement avec des photocopies. Laissez les originaux dans votre chambre d'hôtel.

Un couvre-feu a été instauré à Yangon et dans d'autres provinces. Les autorités militaires peuvent le durcir ou l'adapter sans préavis. Lorsque vous êtes au Myanmar, faites attention à vos plats et à vos boissons. Gardez-les toujours sous vos yeux pour éviter que l'on vous drogue à votre insu. Il est également déconseillé de vous droguer durant votre séjour. Les personnes portant des traces de piqûres ou surprises avec un sachet de drogue sont envoyées en prison, puis devant les tribunaux. Généralement, les autorités ne prennent pas la peine de contacter les ambassades des ressortissants. Les peines pratiquées sont très lourdes.

Maintenant que vous connaissez tous les risques présents en Birmanie, vous pouvez les anticiper et adapter votre comportement. Il reste fortement recommandé de prévoir votre circuit une fois que ces troubles seront apaisés. Pour plus de précautions, prenez le temps de signaler votre présence dans le pays, grâce au registre Ariane. Informez également vos proches de votre situation géographique.

Haut