Formalités administratives pour un circuit en Birmanie

Le Myanmar, aussi appelé la Birmanie, est un pays fascinant et encore très loin des sentiers battus. Terre de mystères et de merveilles, il vous invite à plonger au cœur d'une culture millénaire, à explorer des pagodes dorées et à vous perdre au cœur de paysages époustouflants. Un circuit en Birmanie est la garantie d'une expérience authentique, riche en rencontres et en spiritualité. Auparavant, vous devrez cependant remplir quelques formalités administratives demandées par la Birmanie.


Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Birmanie:


Comment obtenir son visa pour la Birmanie ?


Pour entrer sur le territoire birman, vous devez avoir un passeport valide au moins six mois après la date de retour. Il doit contenir deux pages vierges consécutives pour l'apposition du visa. Chaque participant au voyage, même mineur, doit être en possession du sien propre. Ensuite, il est nécessaire de faire la demande d'un visa Birmanie en ligne. Pour obtenir votre e-visa, vous pouvez faire votre demande sur le site suivant : http://evisa.moip.gov.mm. Plusieurs documents sont exigés : la copie de votre passeport, un formulaire de demande dûment rempli, une photo d'identité, un justificatif de sortie du territoire (comme par exemple un billet d'avion retour), et la preuve de la réservation de votre hôtel pour la première nuitée au moins. Le visa est délivré au moment de votre arrivée. C'est la raison pour laquelle vous devez entrer en Birmanie seulement par avion. Vous devez également atterrir à l'aéroport de Mandalay, de Naypyidaw ou de Yangon.

Aujourd'hui, en 2023, il reste fortement déconseillé de se rendre en Birmanie au vu de la situation politique actuelle.


Quels sont les vaccins à faire avant un circuit en Birmanie ?


Parmi les formalités administratives nécessaires à un circuit en Birmanie, vous devez passer par la case vaccination et vous renseigner sur les vaccins à faire avant un circuit en Birmanie. Votre vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite doit être à jour. Les enfants, eux, doivent aussi être vaccinés contre la rubéole, les oreillons et la rougeole. Même si ces vaccins peuvent suffire, il est conseillé de compléter votre protection immunitaire avec les vaccins contre la fièvre typhoïde, l'encéphalite japonaise et les hépatites A et B : adressez-vous à votre médecin traitant, le mieux placé pour vous conseiller sur les vaccins adaptés à votre santé.

Certaines maladies, contre lesquelles il n'existe pas encore de vaccins, sont transmissibles par les insectes. C'est le cas du virus Zika, de la dengue (pendant la mousson) ou du paludisme (principalement en zones rurales reculées et sur les côtes de l'État Rakhine) : prévoyez une protection efficace, des vêtements couvrants et une moustiquaire.


Comment choisir son assurance avant son circuit en Birmanie ?


Aux formalités administratives en Birmanie, vous devez intégrer la souscription d'une assurance. En cas d'accident ou d'urgence, il est préférable de tout mettre en œuvre pour vous soigner et vous rapatrier. Votre assurance pour la Birmanie doit couvrir l'ensemble des soins médicaux. Ainsi, vous pourrez vous faire soigner sans vous soucier des coûts. Pensez également à vérifier qu'elle intègre le rapatriement d'urgence, en cas de problème. Assurez-vous aussi qu'elle propose une assistance disponible 7 j/7 et 24 h/24 afin de pouvoir les contacter n'importe quand, peu importe le décalage horaire et l'heure de votre accident. Les infrastructures sanitaires ne sont pas également réparties sur tout le territoire et l'ambassade de France ne prendra pas en charge les coûts de votre rapatriement.


Adresses utiles en Birmanie


Pour réaliser toutes ces démarches administratives, vous allez avoir besoin de quelques adresses utiles en Birmanie. Il peut être pratique de les avoir sous la main, à tout moment, même durant votre séjour.

  • Ambassade de France en Myanmar
  • 102, PyidaungsuYeithka Road
  • Rangoun
  • Tel : +95 1 212 520, numéro de permanence : +95 9 51 85 361
Haut