Vaccins à faire avant un circuit en Birmanie

Dans quelques semaines, vous vous envolez pour le Myanmar. Ce pays d'Asie fait partie des plus beaux et des plus fascinants. En voie de développement, il a encore des choses à apprendre en termes d'hygiène et de santé. C'est la raison pour laquelle, avant de partir pour cette destination, vous devez vous renseigner sur les formalités administratives pour un circuit en Birmanie et éventuellement aller voir votre médecin. Celui-ci va se charger de vous prescrire des vaccins (si besoin) et il va également s'assurer que tous vos vaccins sont à jour et que vous êtes en bonne santé. Après ces examens de santé, vous allez pouvoir partir en vacances, vous l'avez bien mérité !

Quels sont les vaccins obligatoires pour la Birmanie ?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Birmanie:


Parmi les vaccins nécessaires pour aller en Birmanie, vous devez vous assurer que votre vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est à jour. Même si ces vaccins ne sont pas obligatoires, nous vous conseillons de vous immuniser contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B et l'encéphalite japonaise. Si vous voyagez avec des enfants, vérifiez qu'ils sont bien vaccinés contre la rougeole, la rubéole et les oreillons.

Le mieux est de vous renseigner auprès de votre médecin traitant. Il connaît votre état de santé et votre fragilité immunitaire. Il est donc le mieux placé pour vous conseiller. Vous pouvez aussi vous diriger vers un centre de vaccinations internationales. Ils connaissent les risques sanitaires de chaque pays. Ils sont donc compétents pour vous conseiller les bons vaccins.

Quels sont les risques sanitaires au Myanmar ?

Les vaccins pour le Myanmar ne vous protègent pas de toutes les maladies, malheureusement. Certaines n'ont pas encore de remède, comme le virus Zika. Transmis par une piqûre de moustique, il provoque les mêmes symptômes qu'une grippe : fièvre, maux de tête et douleurs articulaires. En prime, il crée des éruptions cutanées. Si vous souffrez de ces maux, vous devez réagir rapidement pour empêcher le virus de se propager.

Si vous comptez explorer les forêts, vous devez vous faire vacciner contre le paludisme. Pendant de nombreuses années, l'OMS a conseillé de faire ce vaccin. Aujourd'hui, les sites touristiques ne sont plus touchés par cette maladie. Il faut savoir que les vaccins ne vous protègent pas à 100 % contre la maladie.

L'encéphalite japonaise fait partie de ces virus transmissibles par les moustiques. Elle évolue particulièrement dans les zones rurales. Elle s'attaque aux neurones et peut avoir des conséquences graves sur votre santé. Si vous restez plus de quatre semaines en Myanmar, il est conseillé de faire le vaccin contre l'encéphalite japonaise.

Tous les ans, une centaine de cas de rage est recensé, en Birmanie. Vous devez donc vous méfier des animaux. Ne les caressez pas et ne jouez pas avec eux. Ils peuvent être porteurs de la maladie. Celle-ci est transmissible à l'Homme. Si vous vous faites mordre par un animal, vous devez rapidement consulter un médecin à Rangoun ou à Mandalay.

Dans la région de Mandalay, des cas de méningite ont été détectés chez des enfants. Si vous comptez aller dans une des zones contaminées, le vaccin méningocoque est recommandé. Vous pouvez aussi vous adresser à votre médecin pour évaluer l'urgence de vous vacciner contre cette maladie.

L'eau potable birmane est parfois porteuse de maladies. Peu potable, elle doit être évitée, au profit des bouteilles d'eau fermées. Évitez également les glaçons. Après chaque repas, prenez soin de bien vous laver les mains avec du savon.

Les vaccins Birmanie sont nombreux, mais ils sont tous conçus pour vous assurer un voyage sans encombre. Parce que vous n'êtes jamais à l'abri d'un problème de santé, pensez à contracter une assurance voyage avant votre départ. Celle-ci couvre vos frais médicaux, elle peut même mettre en place votre rapatriement vers un hôpital compétent. Cela vous permet ainsi de ne pas vous ruiner en dépenses médicales. Entre les vaccins et l'assurance voyage, tout devrait bien aller !

Haut