Quand il est 10 heures à Paris, quelle heure est-il à Porto ou à Madère ou aux Acores ? Le Portugal passe-t-il de l’heure d’été a l’heure d’hiver? Suivez le guide pour savoir exactement comment régler votre montre dans l’avion qui vous emmènera passer des vacances de rêves au Portugal.
Découvrez nos suggestions de voyage au Portugal :
Geographie du Portugal : 2 fuseaux horaires pour 1 pays
Contrairement à la plupart des pays européens, le pays, compte tenu de sa geopgraphie portugal, ne suit pas un mais deux fuseaux horaires. Cette particularité est liée aux spécificités du territoire portugais. Le Portugal continental, entre l’Espagne et l’Océan Atlantique, représente 96,6 % des terres et accueille 95 % de la population du pays. Mais l’archipel des Canaries, l’ile de Madère et l’archipel des Azores font aussi partie du Portugal, même si elles sont situées à respectivement à1 329 km, à 967 km et à 1 428 km de la capitale Lisbonne. Si vous prévoyez un séjour dans l’ile de Madère, aux Canaries ou au Portugal continental, vous serez donc sur un fuseau horaire, et sur un fuseau différent si vous voyagez dans l’archipel des Azores. Dans ce cas-là, vous aurez avec une heure de retard sur la capitale. La France fonctionne avec un système similaire, avec la métropole et les DOM TOMs répartis sur différents fuseaux horaires.
L’heure à la portugaise
L’ile de Madère, celles des Canaries et le Portugal continental sont sur le fuseau horaire UTC / GMT +0 en hiver et UTC / GMT +1 en été. Il s’agit du fuseau utilisé par la plupart des pays d’Europe de l'Ouest, d’où son nom de Western European Time ou WET (WEST ou Western European Summer Time en été). Les Azores sont par contre situées sur le fuseau horaire UTC / GMT -1 en hiver et UTC / GMT +0 en été. L’archipel a donné a ce fuseau le surnom de AZOT (Azores Time), et AZOST (Azores Summer Time) en été, mais le partage avec le Cap-Vert et le Groenland. S’il y a une multiplication des codes, c’est que le Portugal applique le système de l'heure d'été et de l’heure d'hiver. Comme dans de très nombreux pays du monde, l'horaire local avance ou recule d'une heure. Le pays passe à l’heure d’été le dernier dimanche de mars, et repasse à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre. Prenez-le en compte si vous êtes en voyage au Portugal à cette période.
Le décalage horaire entre la France et le Portugal
Grâce à son territoire d’outre-mer, la France est répartie sur 13 fuseaux horaires. La France métropolitaine suit l'heure normale d'Europe centrale UTC +1 en hiver et UTC +2 en été. Elle utilise aussi le dernier dimanche de mars et le dernier dimanche d'octobre pour le changement heure d’été et heure d’hiver. Par conséquent, le décalage horaire entre la France et le Portugal est identique tout au long de l'année. Paris est en permanence en avance d’une heure sur Lisbonne et de deux heures sur les Azores. Néanmoins, la plupart des territoires des DOM TOMs gardent la même heure et ne suivent pas l’heure d’été et l’heure d’hiver. Le décalage avec le Portugal est donc différent selon les périodes de l’année. Si vous habitez hors de la France métropolitaine, vérifiez bien le décalage horaire avec le Portugal au moment de votre séjour. Il aura peut-être une heure de plus ou de moins que le décalage affiché quand vous planifiez votre voyage!
L’heure portugaise à travers l’histoire
Le Portugal a souvent dû régler sa montre, au gré des différents gouvernements. Alors que le pays était réglé sur UTC +0, en 1992, le gouvernement d’Aníbal Cavaco Silvaa décrété le passage au UTC +1.L’idée à l’époque était de faire des économies d’énergie et de se caler sur les horaires des voisins et partenaires économiques, la France et l’Espagne. Mais la décision s’est avérée très problématique : les enfants devaient aller en classe avant que le jour se lève et s’endormir alors que le soleil brillait encore… Encore plus, les compagnies d’assurances ont noté une augmentation des accidents et des agressions au petit matin ! Et les économies d’énergie ont été minimes. Il semble que les employés allumaient leurs lampes le matin en commençant à travailler et oubliaient de les éteindre dans la journée. Bref, le gouvernement d’António Guterres est revenu en 1996 au UTC +0.