L’histoire de la République portugaise au sens propre du terme commence au 12ème siècle. La création du royaume du Portugal remonte à cette période. Cependant, l’occupation du territoire remonte plutôt au paléolithique. Tour d’horizon sur l’évolution de l’histoire de ce pays. Connaître le passé d’une destination aide en effet à l’appréciation de celle-ci.
Découvrez nos suggestions de voyage au Portugal :
De l’antiquité à l’occupation romaine
Des gravures rupestres dans la grotte de Mazouco attestent la présence de l’homme au Portugal dès le paléolithique. Les recherches font mention même d’une occupation datant entre 22 000 et 10 000 av. J.-C.. Les fouilles au Vale de Côa et dans la grotte d’Escoural viennent appuyer ces données.
L’âge de bronze portugais a été marqué par le développement du commerce avec les Grecs. Les Celtes sont arrivés sur le territoire durant l’âge du fer. Les Lusitaniens se sont établis dans les provinces de l’Estrémadure et du Léon. La latinisation de leur langue commence peu à peu avec le peuplement romain. Cela a été favorisé par la paix entre ce peuple et Jules César vers 48 av. J.-C.
À partir du 5ème siècle, l’invasion de la péninsule ibérique a modifié la structure du pays. Sous la direction du roi Herméric, les Sarmates, les Vandales et les Suèves se sont établis dans cette contrée. La conquête arabo-musulmane suivie de la chute du Califat au 11ème siècle fait partie des évènements marquants de l’histoire du Portugal. Comme pour l’Espagne, le pays a dû attendre l’achèvement du reconquista des souverains portugais pour renouer avec la paix.
Une économie puissante liée aux Grandes découvertes
Le temps des découvertes commence au temps du roi Jean II. Vers le milieu du 15ème siècle, les explorateurs comme Alvaros Martins Homem partaient à la conquête de nouveaux horizons, par-delà les mers. Favorisé par la naissance du royaume portugais au 12ème siècle, le phénomène de conquête s’accentue.
La découverte du Cap de Bonne-Espérance par Bartolomeu Dias figure parmi les évènements importants durant cette période. Ce navigateur portugais a été le premier à avoir dépassé la pointe sud de l’Afrique. Il est également un partenaire de voyage de Vasco deGama lors de l’expédition de celui-ci en Inde.
Les grandes conquêtes signent la constitution d’un vaste empire colonial portugais. Marquée par une puissance économique, cette période qui commence en 1415 ne prend réellement fin qu’en 1999. Le retour du Macao à la Chine marque la décadence de ce grand empire. Aujourd’hui, l’héritage territorial du pays se résume aux régions autonomes des Açores et de Madère.
La renaissance avec l’Estado Novo
Le début de cette gouvernance autoritaire commence avec l’élaboration de la constitution de 1932. Ce régime se distingue, en plus de l’autoritarisme, par sa non-reconnaissance de l’État d’Israël. L’intensification des guerres coloniales caractérise aussi cette période au sommet de laquelle se trouve António deOliveira Salazar. Plusieurs milliers de Portugais ont perdu la vie dans cette guerre jusqu’à la révolution des Œillets.
Le pays a vécu cette révolution comme la rupture avec ce régime dictatorial s’appuyant sur l’armée. La « Fête de la liberté », célébrée à chaque 25 avril de l’année, commémore ce grand évènement dans le pays. Autre fait symbolique relatif à cette révolution, les Portugais ont rebaptisé le pont Salazar. Cet ouvrage historique porte dorénavant le nom de « pont du 25 Avril ».
Vers le développement de la République portugaise
L’histoire du Portugal a été marquée par les guerres et les conquêtes. C’est à partir des années 80 que le pays s’est engagé dans un processus de modernisation. Cette volonté d’aller de l’avant est ressentie dans plusieurs secteurs, notamment pour l’agricole et l’industrie. Le commerce extérieur, comme l’exportation, se développe de plus en plus.
Le pays semble renouer avec sa puissance économique d’autrefois jusqu’à l’arrivée des crises. Comme pour nombreux États européens, les crises de 2008 et de 2011 ont provoqué des conséquences désastreuses pour l’économie portugaise.
L’année 2012 a été stigmatisée par une récession de 4,0%, le point le plus bas atteint par le pays. Il faudra attendre plusieurs années pour que l’économie soit remise sur les rails. Pour 2019, celle-ci a été ainsi marquée par une hausse de 2% des salaires. C’est en cette période aussi que le taux de chômage a atteint son niveau le plus bas. Malgré ces points positifs, l’important endettement du secteur public et privé reste une menace pour le pays. À cela s’ajoute la fragilisation du marché du travail.