Les langues au Portugal

Le Portugal constitue un excellent choix de destination touristique en Europe du Sud. Rayonnant par son histoire et sa culture, ce pays compte en 2020 près de 10 320 674 habitants. Si vous avez envie d’y poser votre valise le temps d’un séjour touristique, voici ce qu’il faut savoir sur la langue portugaise.

Découvrez nos suggestions de voyage au Portugal :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Quelle est la langue officielle au Portugal ?


Officiellement, la langue du Portugal est le « portugais ». Plus de 90% des interlocuteurs le parlent comme langue maternelle. Issue du Galaïco-portugais, celle-ci appartient au groupe ibéro-romain. Sa proclamation en tant que langue officielle est mentionnée dans l’Article11 de la constitution de 2004.

Certaines catégories d’individus sont toutefois exemptes de la connaissance obligatoire du portugais. C’est le cas pour les descendants de Portugais et les étrangers ayant rendu d’importants services à l’État. Les personnes ayant eu la nationalité portugaise ne sont pas non plus obligées d’avoir une connaissance relative à cette langue.

Les ressortissants étrangers qui désirent apprendre le language du Portugal peuvent profiter d’une offre de l’État. En effet, le pays propose dans ce cadre des cours en langue portugaise. Quant aux immigrants, ils pourront avoir l’opportunité d’apprendre les rudiments de cette langue via le Portugal Acolhe. Le cours comprend 3 unités de formation d’une durée de cinquantaines d’heures chacune.

Il faut en réalité noter une certaine richesse du vocabulaire portugais. Le latin reste en général à l’origine d’une majorité du lexique de cette langue. Cependant, elle comprend aussi des dialectes d’origine asiatique et africaine. On note aussi l’existence de près d’une centaine de mots d’origine arabe pour le portugais.


Le cas du Mirandais


C’est une langue encore parlée dans la partie nord-est du pays. Depuis 1999, le Mirandais est reconnu et protégé officiellement. L’institut de la langue mirandaise est en charge de sa promotion depuis près de 18 ans. Environ 15 000 locuteurs maîtrisent le mirandais. La majorité de ces individus résident à Miranda de Douro, dans les villages du Concelho de Vimioso.

Le Mirandais se caractérise par sa similarité avec le Portugais. Il possède aussi quelques rapprochements avec l’Asturien et le Léonais. Les experts en language du Portugal notent même certaines ressemblances de cette langue avec le Castillan. En tout cas, les personnes parlant le mirandais sont souvent bilingues, voire trilingues.

Véritable richesse culturelle pour le pays, cette langue est d’ailleurs très ancienne. Il faut remonter au 12ème siècle pour trouver les premières traces de celle-ci. Néanmoins, son existence a été attestée par divers documents légaux dès cette période.

Malgré sa valeur, le mirandais connaît toutefois une réelle déclinaison à partir des années60. Ses interlocuteurs diminuent d’année en année. La mission de la Communauté linguistique mirandaise est alors de perpétuer cette langue riche d’histoire. Soutenue par des associations et les autorités locales, elle organise régulièrement divers évènements dans ce contexte :activités théâtrales, festival, reportage, etc.


À propos des variations du dialecte portugais


Le portugais et le mirandais sont reconnus comme les deux langues officielles pour le pays. Ce dernier enregistre toutefois de nombreuses variantes du portugais. Dans la catégorie des dialectes insulaires, le dialecte madérien se démarque. Celui-ci est un dérivé des dialectes méridionaux de l’Algarve. Sa différence avec le portugais réside en partie dans les lexiques et les grammaires. Le Madérien possède aussi des spécificités phonétiques.

L’açorien forme la 2ème catégorie des dialectes insulaires portugais. Ceux qui en ont fait l’apprentissage soutiennent qu’il est plus difficile que le Madérien. Ce dialecte propre à l’archipel des Açores varie d’une île à une autre. Pour rappel, plusieurs îles forment cette région autonome portugaise qui s’étend sur près de 2 333km². À côté de ces variétés dialectales, on peut encore ajouter d’autres moins connues comme le Tras-os-Montes et l’alentejano.

Enfin, à rappeler que l’officielle langue du Portugal, le portugais, est aussi parlée par d’autres pays. C’est le cas pour certains pays en Amérique latine comme le Brésil. En Afrique, elle est parlée en Angola, au Mozambique, en Guinée-Bissau et au Cap-Vert. Cette langue a aussi ses locuteurs le Timor oriental.

Au total, le nombre de locuteurs du portugais s’élève à près de 283 millions en 2017. En 2020, il occupe la 6ème place après l’arabe comme langue la plus parlée en tant que langue maternelle. Généralement, le pays a transmis la richesse de sa langue à ses colonies lors de la période des grandes conquêtes.

Haut