Baigné par l’océan Atlantique, le Portugal invite au dépaysement et à la découverte. Entre plages dorées d’une beauté paradisiaque, falaises abruptes façonnées par les vagues de l’océan, lacs bordés de forêts denses, châteaux, cathédrales et palais ornés de carreaux en faïence, cette destination se veut tout simplement enchanteresse et envoûtante. Le tout se dévoile à vous tout au long de l’année comme de jolies perles scintillantes grâce au climat doux de cette terre. Pour profiter pleinement de toutes les merveilles portugaises, découvrez la meteo au Portugal.
Découvrez nos suggestions de voyage au Portugal :
Portugal : une terre baignée de soleil
Quoi de plus agréable que de se prélasser à la plage sous le soleil portugais ? Avec des paysages exceptionnels tout autour et une mer bleue turquoise comme toile de fond, vous vous émerveillez en profitant de cet instant de détente unique. Une des destinations les plus ensoleillées d’Europe, le pays ibérique bénéficie de 3 300 heures d’ensoleillement par an au sud et de 1 600 heures par an au nord. Cette terre dépaysante propose 300 jours de soleil par an. Avec un été chaud et un hiver doux, elle vous promet un cadre de vie agréable à tout moment de l’année. Quelle que soit la saison, cette destination bordée par l’océan Atlantique a toujours beaucoup à vous offrir grâce à la douceur du climat du Portugal.
Portugal: un pays au climat tempéré
Sa position en Atlantique a une influence importante sur la meteo au Portugal. Ce pays jouit d’un climat tempéré. Mais un grand écart de températures est constaté entre le nord et le sud. Dans le nord, le climat est plus doux et humide, contrairement au sud qui est plus chaud. En été, la côte sud affiche une température allant jusqu’à 28°C ; contre 25°C au nord, comme à Porto. À Lisbonne, la saison estivale s’annonce particulièrement tempérée, avec une température moyenne de 27°C. En hiver, la température chute dans les régions côtières, soit 12°C à 13°C dans le nord comme à Porto et 16°C au sud comme à Faro. Mais dans certaines régions, des canicules peuvent survenir, c’est le cas de la haute vallée du Douro et dans l’Alentejo où la température pourra atteindre 40°C. C’est également le cas pendant la saison hivernale dans quelques endroits comme la Serra daEstrela et le nord-est où l’hiver est parfois rigoureux. En tout cas, le Portugal saura toujours vous séduire en toutes saisons.
Portugal : le meilleur moment pour le visiter
Toute l’année est bonne pour partir à la découverte de ce pays de culture, d’histoire, et de tradition par excellence. Mais en général, les touristes préfèrent voyager en Portugal au mois de juillet et août. Pendant cette période de vacances, les régions balnéaires et l’Algarve attirent beaucoup de touristes grâce à leurs belles plages dignes de cartes postales. Si vous aimez les vacances animées, ce sera l’occasion idéale pour découvrir ce pays aux mille et une merveilles. Mais la température est en pic à cette période. Si vous souhaitez, par contre, des vacances tranquilles, loin des afflux touristiques, voyagez au Portugal en avril jusqu’en juin et en septembre en novembre. Grâce à la douceur du climat, vous aurez accès à de nombreuses activités de plein air. En plus, vous profitez des fêtes les plus animées au mois de juin. En basse saison, c’est-à-dire au mois de décembre jusqu’au mois de mars, les jours sont pluvieux et plus courts. Au Nord, il peut faire très froid. En plus, la plupart des sites touristiques ferment. Mais d’autres activités s’offrent à vous.
Visiter le Portugal : que faire chaque saison ?
Le climat du Portugal vous promet des vacances riches en aventures et en découvertes. Quelle que soit votre envie, ce pays saura l’assouvir avec ses richesses culturelles, naturelles et historiques d’exception. Pendant la saison chaude, rien de plus agréable et rafraîchissant qu’une étape de baignade ou de plongée à la plage de Porto Santo ou de l’IIha de Tavira. Les adeptes de la randonnée prendront plaisir de sillonner les sentiers de randonnée de Sete Cidades ou de gravir le Mont Pico. Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur à la Parque Natural de Ria Formosa. Les amateurs de l’archéologie, quant à eux, ne résistent pas à l’idée de visiter les grottes de Benagil ou le Grutas e Centro do Vulcanismo. En hiver, quelques destinations uniques tel que la Serra daEstrela, propice aux sports d’hiver, le parc national Peneda-Gerês ou encore Penafiel s’offre à vous. Vous pourrez également visiter les innombrables monuments historiques du pays.