Villes du Portugal

« Pendant que Lisbonne se fait belle, Coimbra étudie, Braga prie et Porto travaille. » Ce dicton portugais montre bien la diversité d’ambiances et de décors contenu dans ce petit pays. Niché entre l’Espagne et l’océan atlantique, le Portugal vous surprendra par la personnalité de ses différentes villes.

Découvrez nos suggestions de voyage au Portugal :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Lisbonne


Capitale du pays, la Ville Blanche est une métropole à taille humaine. Ses jardins et sa plage offre une bouffée de nature appréciable, mais c’est la richesse de son histoire et de ses monuments qui attire les touristes. Mais Lisbonne est surtout le symbole de l’histoire d’amour entre les portugais et l’océan. Fondée par les Phéniciens, la cité deviendra la capitale de la Lusitanie romaine. Elle sera aussi l’un des ports les plus importants du monde, créant des routes commerciales vers le Cap-Vert, l’Asie, l’Afrique et le Brésil. Le meilleur moyen de prendre le pouls de cette ville cosmopolite est de se promener dans le quartier historique de l’Alfama et sur les places majestueuses du quartier Baixa. Visitez aussi le château São Jorge, le Panthéon national baroque et le Monastère de São Vicente de Fora. A la nuit tombée, prenez le funiculaire pour rejoindre les quartiers de fête de Bairro Alto ou de Chiado. Quelle que soit la durée de votre séjour ou le parcours que vous choisirez, prévoyez des arrêts aux nombreux belvédères de la ville pour admirer Lisbonne vu de haut.


Evora


Au cœur de la région de l’Alentejo, la ville d’Evora est nichée à 300 mètres d’altitude en haut d’une colline. Tout autour, les champs d’oliviers et de chênes-lièges s’étendent à perte de vue. Ils valent déjà bien la promenade. La cité abrite derrière ses murailles des vestiges de l’époque romaine, qui l’ont fait classer au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Evora est passée sous le contrôle des Romains, puis des Wisigoths et des Maures avant de devenir une résidence royale. La place Giraldo accueille une fontaine en marbre historique, mais surtout de nombreux café ou gouter le migas (plat de pain, d’huile d’olive, d’ail et de porc) ou la carne (mélange de palourdes, porc frit, de paprika et de pommes de terre). Au fil des ruelles pavées, vous trouverez le Temple de Diane du premier siècle, la cathédrale gothique aux tours asymétriques, l’université du XVIe siècle ou l’Aqueduc de l’Agua de Prata, l’église de São Francisco avec sa Chapelle des Os mêlant les styles gothique, mauresque, manuélin et renaissance. Evora est une véritable ville-musée idéale.


Porto


La deuxième ville du pays a toujours été au cœur des révoltes portugaises, de la lutte pour l’indépendance a la révolution des œillets. Porto en a gardé une ambiance populaire et dynamique. Reflétant bien la geographie du Portugal, elle est tout en collines bordant le fleuve. Les ruelles médiévales de la vieille ville valent largement la promenade, ou la pause a un café pour déguster une Francesinha, un croque-monsieur a la portugaise, des Tripas à moda do Porto aux tripes, saucisses et haricots blancs ou encore la morue, incontournable. Dans la basse-ville, le quartier de la Ribeira reflète ses maisons colorées dans le fleuve. C’est le quartier des bars, mais aussi du célèbre tramway historique et du palais da Bolsa. Bien sûr, difficile d’envisager un séjour à Porto sans aller visiter une cave et gouter les célèbres vins liquoreux qui ont fait connaitre le nom de la ville a l’international.


Funchal


Au cœur de l’océan atlantique, l’archipel de Madère attire moins les touristes que le Portugal continental. Pourtant, les trésors culturels de la ville de Funchal et l’ambiance si particulière valent bien le détour. L’incroyable Jardin Tropical Monte Palace vous fera découvrir une faune et une flore venues du monde entier ainsi que des œuvres d’art, des Azulejos et des jardins orientaux. Une promenade inoubliable et unique au monde. Pour redescendre de la colline, ne faites pas l’impasse sur les traîneaux en osier. Un moyen de transport insolite mais traditionnel, qui vous fera dévoiler les rues de la ville à plus de 40 km/h! La Forteresse de Santiago qui protège Funchal des pirates depuis le 17e siècle, la rue Santa Maria décorée d’art mural et le Marché des Laboureurs… Autant de lieux de promenades pour profiter de la ville et des vues sur l’océan qui n’est jamais bien loin.

Haut