La découverte des spécialités culinaires en Nouvelle-Zélande fait partie intégrante du voyage, même si on connaît très peu de choses sur la gastronomie du pays du long nuage blanc.
Et pourtant, celle-ci, variée, reflète l'influence des cultures maorie, britannique et pacifique. Les plats traditionnels incluent le hangi, le boil-up, et le pavlova. Les Kiwis sont également connus pour leur amour du barbecue et des grillades en plein air. Les fruits de mer sont également populaires sur les deux îles, et vous ne pourrez pas y échapper pendant votre séjour !
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Nouvelle-Zélande :
Les spécialités culinaires de Nouvelle-Zélande à base de viande et de poisson
Les Néo-Zélandais sont des gros consommateurs de viande, avec une préférence pour l'agneau néo-zélandais - les moutons sont, ici, cinq à six fois plus nombreux que les êtres humains ! Mais la carte intègre aussi du porc, du poulet et du bœuf. En principe, chaque plat est constitué d'un généreux morceau de viande, de pommes de terre et de légumes. Ainsi, l'un des plats typiques du pays, le boil-up, reprend cette règle : ce bouillon de mouton est généralement accompagné de légumes. Une variante existe avec du porc. Le hangi est un autre plat de choix de la cuisine néo-zélandaise : le mot évoque un mode de cuisson maori très ancien, sous la terre, et la viande cuit sous la chaleur de pierres volcaniques. Les habitants sont également friands de barbecues néo-zélandais, et il n'est pas rare que les familles locales passent leur week-end à camper et à partager des grillades en plein air.
Avec pas moins de 15 000 kilomètres de côte, la Nouvelle-Zélande est un pays qui sait profiter de ce que la nature lui offre. C'est ainsi que de nombreuses recettes sont conçues à base de moules vertes, de paua ou d'huîtres de Bluff : la cuisine néo-zélandaise fait la part belle aux fruits de mer locaux. De nombreuses recettes héritées de la cuisine du Pacifique comprennent du poisson frais.
Les spécialités culinaires de Nouvelle-Zélande sont également marquées par l'influence britannique. Pudding, fish & chips et meat pie se retrouvent sur le menu de la plupart des restaurants.
Les spécialités gastronomiques en Nouvelle-Zélande pour le dessert
Les Néo-Zélandais aiment les bons mets et portent un soin tout particulier aux desserts. L'un des incontournables sucrés des spécialités culinaires de Nouvelle-Zélande est le pavlova. Servi principalement pour les fêtes de fin d'année, il est composé d'une meringue, de crème fouettée et de fruits. Le rendu est coloré et surtout, appétissant ! Vos papilles sont en émoi quand elles goûtent au mélange des saveurs et des textures du pavlova.
Pour rester dans la gastronomie sucrée de Nouvelle-Zélande, on peut s'intéresser aux fruits qui n'existent pas en France, comme le kiwi golds et les feijoa. Le premier a l'apparence d'un kiwi, mais sa chair est jaune. Le goût est plus doux et acidulé qu'un kiwi normal. Quant au feijoa, il s'agit d'un fruit exotique du même type que la goyave. En bouche, vous avez le sentiment de manger un ananas, une goyave et une fraise. Le tout en même temps !
Il n'est pas rare de voir ces fruits vendus en bord de route. La particularité de ces stands sauvages, c'est que personne ne les surveille ! Ici le commerce repose sur la confiance, alors jouez-le jeu : arrêtez-vous, faites vos petites courses et surtout, n'oubliez pas de laisser de l'argent. ça y est, vous êtes un vrai Néo-Zélandais !
Vous l'aurez compris, votre voyage ne s'apprécie pas qu'avec les yeux. Il se vit surtout avec votre palais. Il n'y a pas de meilleur moyen pour se plonger dans une culture que de goûter à sa cuisine. Entre la viande, le poisson, les fruits de mer, les légumes et les desserts, il y en a pour tous les goûts ! Alors, ne manquez pas de savourer la délicieuse et atypique cuisine néo-zélandaise.