Pour visiter ce pays qui regorge d'endroits magnifiques, il est possible d'emprunter les transports en commun en Nouvelle-Zélande. Vastes plaines, volcans actifs, baies aux eaux turquoises, villes trépidantes, toutes les régions recèlent de trésors à découvrir. Pour ce faire, de nombreux moyens de transports en commun permettent aux touristes de se déplacer librement pendant leur séjour en Nouvelle-Zélande. Ainsi, en parcourant le pays, il ne reste plus qu'à se laisser guider et émerveiller par ces lieux superbes.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Nouvelle-Zélande :
Les transports en commun à travers le pays
Le bus
De nombreuses compagnies de bus régulières permettent de traverser la Nouvelle-Zélande de part en part. Parmi celles-ci, on peut citer Atomic Travel, Stray Travel, Flying Kiwi ou encore Intercity. Certaines proposent des billets pour un seul voyage ou des abonnements pour exécuter plusieurs trajets et visiter ainsi l'intégralité du pays. Ces abonnements permettent d'emprunter un bus n'importe où, avec une limite temporelle de quelques semaines, et d'autres fonctionnent au nombre d'heures passées à circuler.
L'avion
L'avion compte parmi les transports en commun en Nouvelle-Zélande les plus populaires. Les vols domestiques sont en effet nombreux et permettent de rallier rapidement les grandes villes. Les principales compagnies sont Air New Zealand et Jetstar qui offrent parfois de très bonnes promotions sur les vols à condition de s'y prendre tôt et de bien surveiller leurs sites internet. Les courtes distances sont également très bien desservies grâce à d'autres compagnies plus petites, mais non moins efficaces.
Le ferry
Reliant Wellington et Picton, le ferry est le seul moyen à part l'avion de parcourir les 92 km qui séparent les deux îles qui constituent la Nouvelle-Zélande. Deux compagnies offrent une traversée de 3h30 pendant laquelle vous aurez tout le loisir de rêver et d'admirer les paysages. Interislander ou Bluebridge proposent des navettes régulières avec plusieurs tarifs selon que vous optiez pour un billet remboursable ou non. Vous pouvez embarquer avec votre voiture de location, ou bien récupérer un véhicule ou un autre mode de transport de l'autre côté.
Le train
Il existe trois principaux itinéraires en train pittoresques en Nouvelle-Zélande : le Northern Explorer, le Coastal Pacific et le TranzAlpine. C'ets une option de voyage luxueuse, avec des voitures spacieuses, des fenêtres panoramiques et une voiture d'observation à ciel ouvert. Le Northern Explorer vous emmène d'Auckland à Wellington, en passant par le cœur volcanique de l'île du Nord et le parc national de Tongariro. Le Coastal Pacific longe la côte est de l'île du Sud, offrant des vues sur les montagnes de Kaikoura et la région viticole de Marlborough. Le TranzAlpine traverse les Alpes du Sud, offrant des panoramas magnifiques sur le parc national d'Arthur's Pass et le tunnel d'Otira. Il existe des forfaits de voyage en train disponibles pour ceux qui souhaitent explorer différentes villes ou régions de Nouvelle-Zélande. Ils sont exploités par la division passagers de Kiwi Rail.
Les transports en commun urbains
Le bus et le tramway
Le réseau de transport en commun est bien développé dans les grandes villes du pays, et géré principalement par des compagnies privées. Toutefois, si les lignes sont nombreuses et importantes, elles ne circulent qu'en semaine et s'arrêtent à la nuit tombée. En dehors de ce créneau horaire, il conviendra de prendre un taxi.
Le train de banlieue
Le réseau ferroviaire (abordable) n'est pas particulièrement bien développé en Nouvelle-Zélande, si ce n'est dans la ville de Wellington où circule un train de banlieue.
L’offre de transport en commun en Nouvelle-Zélande comporte des avantages et des limites. D’un côté, des bus parcourent le pays et permettent de rallier toutes les villes et même les points les plus retranchés ; de l’autre, les lignes de transport en commun urbain ne fonctionnent qu’en semaine et de jour uniquement. De quoi avoir envie de louer un vélo pour profiter au mieux de ces paysages splendides.