Le climat de la Polynésie

Avec un climat tropical, la Polynésie comprend deux saisons principales distinctes et dont les caractéristiques peuvent varier selon la région de l’archipel. Les phénomènes météo varient en fonction de la position des îles, et de la géographie de la Polynésie. Le soleil brille constamment dans les îles, offrant des températures très agréables pour les locaux et les visiteurs. Avec l’absence de mousson et de période cyclonique, la Polynésie et ses archipels sont très prisés pour les européens en quête de destination pour fuir le froid de l’hiver.

Les saisons

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Polynésie :


Un climat tropical

Bien qu’elle ait connu quelques cyclones importants au cours du XXème siècle, la Polynésie ne subit aucune période cyclonique définie, ni de saison de mousson. C’est surtout les vents qui caractérisent le climat des archipels, en particulier les alizés ou le toreau. Ce dernier vient du nord-est et souffle durant la saison des pluies, occasionnellement. Au matin, c’est le hupe qui vient rafraîchir la lourdeur du climat en particulier dans les îles hautes, au petit matin.

Deux saisons séparées

L’hiver austral s’installe entre les mois d’avril et octobre, caractérisé par des températures un peu plus fraîches et une saison sèche (moyenne 26°C). C’est la saison idéale pour voyager en Polynésie.

L’été austral prend ses quartiers entre novembre et mars, avec des températures plus chaudes (moyenne 30°C) et humides, ce qui fait qu’on l’appelle « saison des pluies », mais sans comparaison avec la mousson.

Les températures moyennes

Les minimales se situent entre 20°C et 23 °C tout au long de l’année, tandis que les maximales montent à 28°C - 30°C. Dans l’eau, c’est une moyenne de 26°C à 28°C. Dans certaines régions de l’archipel comme les Marquises, la saison est plus marquée et l’eau de la mer peut être un peu moins chaude qu’ailleurs.

Le climat dans l’archipel

Le territoire étant particulièrement étendu, l’archipel de la Polynésie présente quelques variations climatiques spécifiques, notamment plus humide dans les Tuamotu et plus marqué aux Marquises.

La meilleure période pour aller en Polynésie

A quelle météo s’attendre

C’est lors de l’hiver austral qu’il est recommandé de partir en Polynésie, entre avril et octobre (mais plus précisément dès le mois de mai). C’est le compromis parfait pour partir avec des prix attractifs, et bénéficier d’une météo des plus agréables. Généralement, il fera chaud et beau avec quelques pluies parfois.

Un climat pour fuir l’hiver

Grâce à son climat tropical maritime, les polynésiens vivent avec des températures chaudes tout au long de l’année, entre 21°C pour les minimales et 30°C de moyenne, parfois atténué seulement par le vent. La saison des pluies arrive entre les mois de novembre et avril, que l’on appelle l’été austral, et se caractérise par des pics de pluies diluviennes pouvant avoir lieu plusieurs jours d’affilée. En tous les cas, les conditions sont bien plus agréables et permettent de fuir les vagues de froid saisonnières en Europe.

Une météo qui évolue au fil de l’archipel

Si le soleil est omniprésent et garantit des températures moyennes de 27°C, chaque région de l’archipel possède un climat qui lui est propre. L’ensoleillement est agréable aux Marquises, avec de faibles précipitations, alors que le climat maritime rafraîchit les Australes.

La Polynésie fait partie des destinations privilégiées des européens lors des grands frimas, pour autant il est utile de s’organiser pour partir en-dehors des périodes trop touristiques, où les prix grimpent en flèche. Avec du soleil et une mer chaude toute l’année, c’est une destination qui vous permet de vous recharger en vitamine D, ainsi que le moral ! Un circuit en Polynésie française vous garantit d'avoir suffisamment chaud toute l’année, avec des vents qui atténuent la lourdeur au petit matin, pour offrir des conditions idéales.


Autres informations sur la géographie polynésienne

Haut