Les villes polynésiennes sont très particulières, offrant un mode de vie insulaire, authentique et atypique. Lors d’un voyage en Polynésie française, chacun peut apprécier les découvertes culturelles et les traditions au fil de nombreuses fêtes locales et en faisant connaissance avec les locaux. Très variées, les villes de l’archipel ont chacune leur propre histoire et une âme qui leur est unique.
Découvrir Papeete
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Polynésie :
Situation de la ville
Papeete est la capitale administrative de l’île de Tahiti, mais également la capitale de la collectivité d’Outre-mer. Elle se trouve dans le nord de l’île, au cœur de l’archipel de la Société, dans l’Océan Pacifique. Papeete est entourée de deux villes qui sont Pirae et Faa’a, où se trouve l’aéroport international de Tahiti Faa’a. Au total, l’agglomération de Papeete regroupe 7 communes. C’est la ville la plus peuplée de toute la collectivité derrière Faa’a et Punaauia. La ville de Papeete recense plusieurs maisons d’édition et publie les principaux journaux disponibles en Polynésie française.
Les attractions et monuments à découvrir
C’est au centre-ville de Papeete que l’on découvre les monuments historiques et culturels les plus importants de la ville, notamment la cathédrale Notre-Dame, ainsi que les jardins de Paofai et l’incontournable marché local très fréquenté. On y visite aussi la Présidence, le Haussariat, la maison de la reine Marau et l’ancien hôpital Vaiami. Fondée en 1818 par le missionnaire William Crook, Papeete regroupe également beaucoup de lieux de culte.
Bora-Bora
Une île stupéfiante
L’île et la commune de Bora-Bora regroupe près de 10’000 habitants et se trouve à 260 km au nord-ouest de Papeete, dans l’archipel de la Société. Posée sur l’un des plus beaux lagons au monde, on y découvre une harmonie incroyable entre les plages de sable blanc et le lagon émeraude peuplé de coraux et de faune marine incroyable. En plus d’y découvrir les plus belles races marines lors d’activités de plongée, les visiteurs peuvent découvrir des hôtels de luxe et de très jolis bungalows sur pilotis.1
Bora-Bora, une commune historique
L’histoire de Bora-Bora est liée selon les traditions orales à une très grande pierre taillée nommée Ofa’i-Honu, toujours visible sur l’île. Cette pierre en forme de tortue serait l’ancêtre de l’île. Des traces de la seconde guerre mondiale sont encore visibles sur l’île, notamment des bunkers et des armes, témoignant de la présence des Américain sur le Pacifique, après l’entrée en guerre contre le Japon. Pour en apprendre plus, on peut visiter le musée de la Marine.
Moorea, perle du Pacifique
Caractéristiques de Moorea
L’île de Moorea fait partie des îles du Vent, dans l’archipel de la Société. Elle fait face à Tahiti, située à 17 km au nord-ouest. Sur l’île les principales activités sont la pêche, le tourisme et la culture de l’ananas. Elle est occupée par plus de 16000 habitants. Surnommée également “ville des chercheurs“, elle possède deux stations de recherche internationales. D’abord baptisée île du Duc d’York par Wallis, en 1767, c’est le capitaine Cook qui fut le premier à poser le pied sur l’île 11 ans plus tard. Des missionnaires anglais s’y installèrent en 1817.
Les activités à Moorea
Le nom actuel attribué à l’île signifie “lézard jaune”. Il est possible de pratiquer de nombreuses activités sur l’île, notamment la plongée, les promenades en pirogue ou encore la visite des animaux du lagon. Moorea est une île qui attire les aventuriers et qui inspira aussi l’écrivain Herman Melville. Ses paysages paradisiaques et son artisanat ne sont pas les seuls éléments qui attirent les visiteurs, mais aussi ses 8 montagnes dont Mou’a Puta, qui est trouée en son milieu.
Si beaucoup d’îles polynésiennes sont encore très peu occupées par l’homme, certains atolls rassemblent plusieurs dizaines de milliers d’habitants, avec des communes aux vastes agglomérations. Les habitants y vivent d’activités locales comme la pêche, la culture de la perle ou d’ananas, sans oublier l’artisanat très prisé par les visiteurs. Mais certaines villes comme Bora-Bora ont connu un véritable essor grâce au tourisme.
Capitale de la Polynésie, population et lieux d’intérêt
Il suffit de prononcer ce nom pour partir loin et lorsque débute son circuit en Polynésie française, on n’est pas déçu ! La Polynésie offre, en effet, tout ce qu’il faut aux visiteurs pour les combler.
L’archipel abrite de nombreuses îles et atolls occupés par 280905 Tahitiens. Ceux-ci vivent principalement dans les cités comme Papeete (la capitale), Bora-Bora ou Moorea. Sur place, vous pourrez plonger dans un somptueux récif corallien, vous immerger dans le quotidien des habitants en explorant le marché typique de Papeete, découvrir les plantations de vanille à Taa’a ou d’ananas à Moorea, faire une randonnée à cheval à Rurutu ou grimper sur le Mont Orohena, le plus haut sommet de Polynésie ou rêver dans le lagon d’une rare beauté d’Huahine. Vous pouvez aussi découvrir des vestiges archéologiques à Maeva (entre autres) ou découvrir les églises traditionnelles de Gambier. Les plus curieux pourront nager avec les raies manta ou des baleines à bosse. Les méditatifs adoreront se poser devant les paysages spectaculaires de Nuku Hiva.
Superficie de l'archipel polynésien
La superficie totale de l’archipel français s’étale sur plus de 4160 km². Le territoire est divisé en 5 districts : les Îles du Vent (Tahiti), les Îles sous le Vent, les Marquises, les Australes et Tuamoto-Gambier.
L’île la plus grande est Tahiti, une île montagneuse qui accueille les visiteurs à Papeete.
Où se trouve la Polynésie française ?
L’archipel est niché au cœur de l’océan Pacifique à plus de 18000 km de la France. Pour simplifier, l’archipel est entre le continent américain (à 7000 km) et l’Australie (à 6000 km). Il forme avec la Nouvelle-Zélande le triangle polynésien. La totalité du territoire est située dans l’hémisphère Sud.
Combien d'îles en Polynésie française ?
On y compte 117 îles et plus d’une centaine d’atolls. Seules 75 îles sont habitées mais toutes ont un charme fou, des plus occupées aux plus désertes. Vous pourrez ainsi choisir votre destination en fonction de vos envies : opter pour des paysages de rêve ou pour les villes d’où vous pourrez aussi avoir un panorama époustouflant.
Quelles villes principales font partie de la Polynésie française ?
Le territoire polynésien n’est pas occupé que par des lagons et des montagnes. Plusieurs villes peuvent être visitées. On trouve au total 48 communes en Polynésie. On commencera naturellement par Papeete, la plus importante. Dans l’archipel de la Société, vous aurez le choix. Outre Papeete, vous aurez aussi la possibilité de découvrir Moorea et ses merveilles (lagon, plage, belvédère sur la Baie de Cook…)
Vous pourrez découvrir sur les Marquises Nuku-Hiva et sa renommée baie de Taiohae mais aussi Ua-Pou où vous pourrez vous immerger dans le quotidien des habitants.
Dans le district de Tuamoti-Gambier, vous pourrez explorer Gambier (à 1650 kilomètres au sud de Papeete), Anaa, ou encore Manihi et son lagon rare.
Bora-Bora est aussi une destination urbaine majeure de l’archipel. Elle vous propose naturellement des lagons fascinants, des plages paradisiaques et un décor naturel de toute beauté. Tumaraa sera une destination passionnante pour tous ceux qui souhaitent découvrir les motus polynésiens.
Autres communes incontournables : Rurutu, Tubai ou Raivava dans les Îles Australes. Décor de toute beauté et histoire (musée des mutinés du Bounty à Tubai) vous y attendent.
Quelle est la plus belle ville de Tahiti ?
Pour organiser votre programme découverte, vous pouvez naturellement penser villes. Trois sont incontournables. La plus connue est Papeete, considérée par beaucoup comme la plus belle ville de l’archipel. Vous y découvrirez un décor exceptionnel mais aussi des monuments élégants comme la cathédrale Notre-Dame, la maison de la reine Marau ou encore l’ancien hôpital de Vaiami. Vous pourrez explorer le somptueux jardin de Paofai.
Bora-Bora est aussi considérée par certains comme la plus belle ville. Il est vrai qu’elle rivalise avec la capitale avec son décor parfait, ses vestiges historiques (musée de la Marine, bunker de la Seconde Guerre mondiale, la pierre de Ofa’i-Honu… Ici, on admire l’océan et on fait de la plongée dans ses fonds marins inouïs.
Dernière ville sur le podium, Moorea, à 17 km de Papeete. Cernée de paysages paradisiaques (elle se niche entre huit montagnes), la cité offre aussi la possibilité de découvrir l’artisanat local, la culture de la perle ou encore de l’ananas.
Que faire et que visiter en Polynésie ?
Naturellement, impossible d’organiser son séjour sans prendre du temps pour découvrir ces paysages incroyables. Mer et montagnes s’associent avec art et vous pourrez le constater partout. Faites une randonnée à Tahiti et découvrez la cascade de Tipaerui ou le Jardin d’eau de Valpahi. Grimpez sur la montagne magique à Moorea ou atteignez le sommet de la montagne de Maupiti.
Vous êtes plus plage ? Raivavae, Rangiroa ou l’atoll de Tetiarora vous séduiront.
Sur place, vous pouvez aussi faire de la plongée, du surf, du cheval ou explorer les côtes en vélo. Pour avoir une vision différente, n’hésitez pas à louer un voilier ou faire une croisière. Vous pouvez aussi vous initier à la cuisine locale très savoureuse ou faire du parapente pour une vue unique.
Vous pouvez le constater, il y a beaucoup à faire dans cette destination devenue T.O.M au début des années 1950! Mais vous pouvez aussi vous laisser aller à la détente dans ce cadre tout simplement exceptionnel.