La Polynésie est un vaste regroupement d’îles qui se trouvent dans le sud et l’est de l’Océan Pacifique. Au nombre de 118, toutes les îles sont éparpillées sur un territoire océanique de 2,5 millions de km2. Elles sont de nature coralliennes ou volcaniques et regroupent plus de 4500km de côtes. La plus grande ville proche est Auckland, à 3900 km.
Le climat en Polynésie
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Polynésie :
Deux saisons tropicales
Répartie sur un très grand territoire, la Polynésie profite d’un climat tropical avec deux saisons séparées : l’été austral et l’hiver austral. Tout au long de l’année, la température de l’eau se monte à 26°C en moyenne, et les températures les plus douces sur les atolls et nombreuses îles sont de 21°C (les maximales sont à 30°C en moyenne).
Un climat humide rafraîchi par les vents
La Polynésie possède un climat particulièrement humide, régulé par des vents très présents et permettant de rafraîchir l’air, notamment le matin. Certaines régions possèdent un climat plus humide, comme dans les Tuamotu ou plus marqué, notamment dans les îles Marquises. Il convient donc de prendre ces spécificités en compte lors de votre voyage en Polynésie.
La faune et la flore de Polynésie
La faune terrestre et la faune aquatique
De par la petite surface des îles, la faune terrestre n’est pas très riche, incluant cependant plusieurs dizaines d’oiseaux et des animaux domestiques. Ainsi on trouve des colonies de cochons, des troupeaux de chèvres et des poules. Les oiseaux terrestres et marins peuvent être observés dans les montagnes, en randonnée.
Une flore très riche
Si il existe beaucoup de plantes variées sur les îles, beaucoup d’entre elles ont été apportées par l’homme au moment des diverses migrations ou colonisations. Pour découvrir les espèces indigènes, il faut parfois se rendre sur les sommets et sur les plateaux, en particulier pour découvrir les arbustes et fougères arborescentes.
Les paysages de Polynésie
Les paysages des îles hautes
Les paysages polynésiens offrent une grande variété de paysages et de couleurs. Les îles hautes, en fonction de leur âge, présentent un relief montagneux plus ou moins marqué, et cernées pour la plupart d’entre elles d’un récif-barrière ou d’un lagon.
Les atolls paradisiaques
Avec environ 80 atolls, la Polynésie offre des paysages innombrables et somptueux, faisant découvrir des plages paradisiaques ombragées par des lignes de cocotiers. De par leur âge (ce sont les îles les plus anciennes de l’archipel), les atolls présentent des caractéristiques uniques.
Les villes de Polynésie
Les incontournables
A Tahiti, la ville de Papeete offre de beaux sites historiques et culturels à visiter, sans oublier son marché très coloré. Mais les eaux turquoises de Moorea attirent également, avec les eaux turquoises se prolongeant sur des fonds de pics très impressionnants.
Des petits bijoux à découvrir
Pour avoir un sentiment de bout du monde, on se rendra aux îles Marquises, et en particulier à Hanavave, un village qui offre des possibilités de découvertes uniques, notamment la baie des Vierges. Dans l’archipel des Tuamotu, la visite de Rangiroa permet d’atteindre le lagon bleu lors d’une excursion inoubliable.
Le décalage horaire avec la Polynésie
Décalage horaire
La Polynésie française est à - 10 heures GMT, et à 12 heures de décalage avec l’Europe. Au moment où il est 14h à Paris, à Tahiti il est 2 heures du matin (même date du calendrier).
Décalage horaire depuis les principales capitales
En comparaison avec l’horaire de Tahiti, il faut compter 12 heures de décalage en été avec Paris (- 12 / -11 avec l’heure d’hiver), seulement 2 heures avec les USA (- 2) et le plus grand décalage est avec Auckland (+ 22).
Pour un voyage exotique et atypique, la Polynésie est pleine de charme et d’authenticité. Cet archipel formé par les entrailles de la terre n’a pas fini de dévoiler tous ses charmes, évoluant au fil des décennies. Un régal pour les personnes en quête d’un voyage plein de surprises, et désireux de voir défiler sous leurs yeux autant des paysages montagneux que marins.