Le passé tumultueux du Chili est bien derrière lui. Aujourd’hui, ce pays figure parmi les destinations préférées des touristes du monde entier, ce qui n’est guère étonnant si l’on tient compte de ses richesses, de sa culture et son patrimoine culturel. Peuplé par des gens fiers, le Chili est un pays qui vous marquera à jamais. Et pour profiter pleinement de votre séjour, voici les comportements à éviter au Chili que vous deviez connaître.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Chili:
Les règles du savoir-vivre au Chili
Les Chiliens ne sont pas des gens difficiles. Ils sont tout simplement attachés à leurs racines et à leurs cultures. Ainsi, une fois au Chili, lorsque vous saluez quelqu’un et qu’il vous invite à faire la bise, n’en faites pas quatre, ni trois, ni deux, mais une seule suffira amplement. Quelle que soit la région dans laquelle vous vous trouvez, il est très mal vu de donner plus d’une bise. Pour les hommes unis par des liens d’amitié, les salutations se font par une étreinte brève et assez masculine, donc la bise est à éviter.
La majorité des Chiliens qui est assez conservatrice et très pieuse a encore du mal à accepter l’homosexualité, aussi, il est conseillé aux couples hommes-hommes et femmes-femmes de rester discret sur la nature de leurs relations pendant les visites des sites touristiques. Ne pas se donner la main est largement suffisant dans cette situation.
Si vous êtes de passage dans un village, ne vous étonnez pas si des gens que vous saluent plusieurs fois par jour. Ce n’est pas parce qu’ils ont oublié qu’ils vous avaient déjà salués, mais il s’agit bien d’une règle de
Au Chili, les gens qui se connaissent se vouvoient. Lorsqu’ils ne se connaissent pas, ils se tutoient. En fait, les règles tacites de politesse sont un peu difficiles à comprendre à moins d’y être exposées tous les jours depuis des mois. Lorsque les gens utilisent le vous, c’est pour marquer une distance, témoigner du respect ou bien pour insister sur un manque flagrant d’intimité. Dans les familles, les gens se tutoient, mais se vouvoient lorsqu’ils abordent des sujets sérieux. Le vouvoiement peut s’employer lorsque de grandes personnes posent une question à des jeunes. Vouvoyer des enfants est une marque d’affection venant des parents.
Les pourboires et comment se comporter à table
Les mini services solidaires sont nombreux au Chili. Pour gagner une poignée de pesos chiliens afin d’arrondir un salaire peu élevé, des jeunes proposent leurs services pour à peu près tout et n’importe quoi. Lorsque vous faites des courses dans un supermarché par exemple, ces jeunes se proposeront de vous porter vos affaires ou de les mettre dans des sacs en plastique. Si vous refaites le plein de carburant dans les stations-services, d’autres jeunes ou des pompistes se proposeront de laver le pare-brise de votre voiture. Dans ces situations, ne rechignez jamais à offrir quelques billets. Il est coutume de donner ce que vous pensez que le service a valu.
Dans les restaurants chiliens, sachez que les prix sur la carte n’incluent pas le service. En d’autres termes, votre addition va être majorée de 10 % au moment du paiement. Par respect pour vous, les propriétaires du restaurant vous demanderont toujours votre accord, que vous ne refuserez pas, à moins que le repas vous ait complètement déplu ce qui est tout de même improbable. Pendant le repas, évitez d’essayer votre assiette avec du pain, c’est très mal vu par les locaux. Néanmoins, vous devez finir votre assiette. Si le plat que l’on vous a servi vous a plu, n’hésitez pas à le clamer haut et fort. La façon de bien se comporter au chili peut sembler biscornue, mais vous allez vous y faire.
Il est vrai que le Chili est le pays le plus sécurisé de cette région d’Amérique latine, néanmoins, quelques précautions méritent d’être prises. Il ne faut jamais vous promener avec des objets de valeur sur vous. Il faut garder un exemplaire des papiers d’identité dans votre chambre d’hôtel et ne sortez qu’avec la somme d’argent dont vous avez besoin. Il faut que vous ayez en permanence votre passeport sur vous pour éviter des problèmes avec la police qui procède à des contrôles inopinés. Évitez d’emporter des denrées périssables comme des fruits ou du fromage avec vous, c’est interdit surtout dans les aéroports.