Vous devez impérativement vous renseigner sur les formalités administratives chili avant votre départ pour ce pays. Certaines procédures demandent plusieurs semaines avant de se réaliser. Informez-vous donc au plus tôt sur le visa chili, sur les vaccins chili et sur votre couverture médicale. En cas de maladie, d’accident ou même de soins à recevoir dans le cadre d’un traitement quotidien, des frais seront engagés. Qui peut vous soigner ? Quelle protection vous offre la sécurité sociale ? Une assurance voyage chili est-elle nécessaire ? Comment vous faire rembourser et sur quelles bases ? Voilà autant de questions qu’il nous faut éclaircir
Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Chili:
Votre couverture médicale de base
La couverture médicale de votre caisse primaire d’assurance maladie varie en fonction du lieu où vous vous trouvez. Sur le territoire français, l’application de cet organisme de santé public est totale. Vous bénéficiez des mêmes avantages si vous êtes dans l’un des États de l’Union Européenne, à part quelques variantes dans le mécanisme de l’utilisation.
Concernant les séjours à l’étranger, en dehors de l‘Espace Économique Européen, seuls les soins liés à des besoins médicaux urgents et imprévus pourront peut-être être pris en charge par l’Assurance Maladie.
Si lors de votre séjour au Chili, vous êtes malade ou que vous avez un accident, vous devrez régler vos dépenses de santé par vous-même. Conservez tous les documents relatifs à ces interventions: les examens, les analyses, les prescriptions, les factures et les justificatifs de paiement. À votre retour en France, procurez-vous le formulaire S3125 «Soins reçus à l’étranger». Vous pouvez le télécharger sur le site Ameli.fr. Remplissez-le rigoureusement, joignez-y vos justificatifs et envoyez le tout sous enveloppe timbrée à votre caisse d’assurance.
Le médecin conseil du service médical de votre caisse d'assurance maladie étudiera alors votre demande. C’est lui qui appréciera le caractère urgent et imprévu de votre besoin médical au Chili. Il donnera ou pas son accord aux remboursements de vos soins. Ce remboursement s’éffectuera de la même manière que des frais médicaux en France et sur la base habituelle des tarifs forfaitaires en vigueur.
Le remboursement de vos frais médicaux au Chili est une possibilité que vous offre la sécurité sociale. Ce n’est en aucun cas une obligation. En cas de refus de remboursement, vous ne pouvez pas faire appel. Si un arrêt maladie vous est prescrit durant votre séjour au Chili, vous ne pouvez pas percevoir d'indemnités journalières.
Une assurance complémentaire
Durant la préparation de votre voyage au Chili, renseignez-vous sur la qualité et les tarifs médicaux proposés dans les hôpitaux du pays. Vous constaterez que les établissements de santé disposent d’infrastructures de pointe et d’un personnel hautement qualifié dans toutes les grandes villes chiliennes. Vous observerez également que les tarifs sont très élevés.
Il est donc recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance qui couvrira vos frais médicaux et, le cas échéant, les frais d’un rapatriement médicalisé. Ces conditions sont parfois incluses dans les assurances que vous avez souscrites auprès de votre banque ou de votre compagnie d’assurance. Cela peut aussi être le cas de la complémentaire de santé que votre employeur actuel a souscrite à votre nom.
Si aucune de ces polices ne couvre vos éventuels frais médicaux au Chili, alors vous devrez considérer de souscrire par vous-même à un tel type d’assurance. Plusieurs personnes et entités peuvent vous fournir des informations utiles comme votre assureur, votre banquier (il propose des assurances de tout type), votre agence de voyage, votre caisse d'assurance maladie, le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) ou le ministère des Affaires étrangères (site externe). N’oublions pas les comparateurs en ligne qui ont des propositions très compétitives.
Avant de partir, préparez également une liste des adresses utiles au chili. L’ambassade et les consulats de France au Chili, les principaux hôpitaux et les postes de police figureront en tête de liste.
Bien que vous n’ayez pas besoin de visa chili pour un séjour de moins de 90 jours et qu’aucun vaccins chili ne soit obligatoire, vérifiez ces informations avant votre départ. Durant des périodes particulières, les règlementations des pays peuvent évoluer. C’est d’ailleurs actuellement le cas des formalité administratives chili. Les autorités chiliennes exigent en effet que tous les visiteurs aient souscrit à un contrat d’assistance ou une assurance voyage Chili qui couvre leurs éventuels frais médicaux et de rapatriement à hauteur de 30,000 dollars minimum.