Comment obtenir son visa pour le Chili

Vous prévoyez de vous rendre au Chili pour y passer un séjour de rêve, faire un tour au désert d’Atacama ou vous rendre à l'île de Pâques. C’est une destination de choix qui fascine des milliers de touristes chaque année. Bordé par la Bolivie, l'Argentine, et le Pérou, le Chili fait partie des endroits touristiques les plus fréquentés en Amérique latine.

Mais, pour visiter la terre du feu, il est primordial de bien préparer son voyage, mais aussi de se munir d’un visa. Ce fameux sésame qui vous donne accès aux charmes du Chili doit être demandé auprès des consulats de ce pays.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Chili:


Exemption du visa : comment ça marche ?

Évidemment, ce ne sont pas toutes les nationalités qui doivent solliciter un visa chili. Certains pays ont signé des accords de réciprocité avec le Chili. Donc, si vous êtes Français, Suisse, ou Belge vous n’aurez pas besoin de ce fameux document pour pouvoir visiter vos lieux préférés au Chili. Les ressortissants européens figurent aussi sur la liste. Cependant, vous serez tenu de suivre la procédure si vous avez planifié un séjour qui dépasse 90 jours. Alors quelles sont les formalités administratives pour Chili ?

Pour les Français, il n’est pas nécessaire de demande de visa chili avant de prendre l’avion, mais sachez que d’autres procédures doivent être accomplies dès votre arrivée à l'aéroport. Ainsi, en plus de votre passeport, vous serez éventuellement amené à donner des détails sur votre séjour tels que la durée et le lieu de votre hébergement. La police des frontières vous fournira une carte de tourisme à remplir ainsi qu’une carte d’immigration à conserver durant votre séjour pour la présenter au moment de votre sortie du pays.

Pour proroger votre exemption, il vous suffit de traverser la frontière vers un pays frontalier et revenir pour bénéficier d’une prorogation de 90 jours supplémentaires. Notez toutefois qu’un tarif équivalent à 130 dollars est appliqué à chaque entrée dans le pays.

Quelles démarches pour un visa vacances-travail ?

Pour ceux et celles qui envisagent de séjourner au-delà de 90 jours dans le pays, il existe le visa vacances-travail. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez avoir entre 18 et 30 ans, effectuer la demande en France, et disposer de 2500 euros au moins pour subvenir à vos besoins. Il vous faut aussi souscrire à une assurance qui couvre la durée de votre séjour au Chili.

Vaccins chili, numéros utiles : bon à savoir

D’ailleurs, notez que l’assurance chili concerne aussi les touristes bénéficiant d’une exemption du visa. Inutile de rappeler qu’un voyage dans un pays étranger est synonyme de risques pour plusieurs raisons, dont les dangers des circuits, les routes, l'éloignement des structures de santé, etc.

L'assurance : le risque zéro n'existe pas

Il est donc obligatoire de souscrire à une assurance afin de se prémunir de probables mauvaises surprises. Plusieurs compagnies d’assurances proposent des produits adaptés à tous vos besoins et à des tarifs avantageux.

Se faire vacciner : une recommandation

Outre le visa et l’assurance, vous ne devez pas oublier de vous faire vacciner avant votre départ contre certaines maladies répandues en Amérique latine. Il est notamment recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune si vous devez vous rendre à l’île de Pâques. En outre, des vaccinations universelles sont hautement conseillées contre l’hépatite B, entre autres.

Enfin, étant donné que vous serez en voyage dans un lointain pays, pensez à garder précieusement quelques adresses et numéros de téléphone utiles en cas de besoin. Outre l’ambassade de France, vous pourrez noter l’adresse de l’Office du Tourisme chilien, les numéros de téléphone des Instituts franco-chiliens, ainsi que des centres de soins d’urgence. D’autres adresses utiles au chili peuvent être trouvées sur les organismes publics chiliens.

Partir à la recherche de nouvelles découvertes, d’aventures et de dépaysement est le rêve de chacun de vous. Mais, il est nécessaire d’avoir le réflexe de bien préparer son envol. Partir au Chili peut être le voyage de votre vie, mettez donc toutes les chances de sa réussite de votre côté.

Autres formalités administratives pour un circuit au Chili

Haut