Quels sont les vaccins à faire lors d'un circuit au Chili ?

Il n’y a aucune obligation de vaccins chili, néanmoins, certains sont vivement recommandés. Avant de vous rendre dans ce magnifique pays d’Amérique du Sud, il est donc impératif de prendre des précautions pour votre santé. Cette prudence concerne les risques de maladies et les mesures d’hygiène à respecter. Si vous avez un souci, quelles sont les adresses utiles au chili? Qu’en est-il de l’assurance chili et même du visa chili ? Voici quelques informations sur les formalités administratives au Chili.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Chili:


Risques sanitaires et mesures d’hygiène

Tout le monde devrait être à jour de ses vaccins. La préparation d’un voyage à l’étranger est un bon motif pour faire un point sur son carnet de vaccination. Il est pertinent d’être à jour dans ses vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), rubéole-oreillons-rougeole (ROR), la vaccination antituberculeuse et les hépatites. Si vous comptez vous déplacer au Chili, vérifiez la situation des zones où vous pénétrerez.

L’hantavirus est présent au Chili et en Argentine. Ce virus spécifique des Andes a été détecté dans quelques régions situées au sud de Santiago. En raison de l’apparition de foyers de la grippe AH1N1, le gouvernement chilien conseille fortement à tous d’être vaccinés. Les vaccinations contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B voire contre la rage peuvent aussi être recommandées.

Concernant les risques sanitaires, le Chili est libre de la dengue et du Zika. Le moustique qui transmet ces virus est cependant présent sur l’Ile de Pâques. Soyez vigilant, car Il n’existe pas de traitement préventif pour ces maladies. Utilisez des produits répulsifs d’ambiance et cutanés.

Suivre des mesures d’hygiène simples permet de réduire les risques de tomber malade. Lavez-vous les mains régulièrement, veillez à la bonne cuisson de vos aliments, évitez de les manger crus et lavez soigneusement les fruits et les légumes. Ne buvez que de l’eau de bouteilles encapsulées. Enfin, prenez toutes les précautions d’usage en cas de rapports sexuels avec des partenaires inconnus afin d’éviter les risques d’Infection par le virus HIV – IST.

Les formalités administratives et les nouvelles contraintes

Si votre pays d’origine fait partie du territoire de Schengen, vous n’avez pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours au Chili. Les Français, les Belges et les Suisses bénéficient donc de cet avantage. Cependant, vous devez impérativement avoir un passeport valide sur vous. En arrivant dans le pays,les autorités locales vous remettront une Carta Unica Migratoria que vous devrez conserver et remettre aux douanes au moment de votre départ. Ces autorités ont également le droit de demander à voir votre titre de retour ainsi que des justificatifs de vos ressources.

Afin de préserver l’environnement de l’Ile de Pâques, les séjours y sont limités à 30 jours maximum.

Parmi les nouvelles règlementations déjà en place, notez que vous devez souscrire une assurance de santé qui couvrent les soins et le rapatriement pour une valeur minimale de 30 000 USD. Afin de pallier toutes les situations, il est également conseillé de souscrire à une assurance juridique.

Pour que votre voyage se déroule au mieux, certaines adresses peuvent vous être utile.

  • Ambassade du Chili en France, 2 avenue de la Motte-Picquet - 75007 Paris Tél. : 01 44 18 59 60.
  • Ambassade du Chili en Belgique, 40 rue Montoyer - 1000 Bruxelles Tél. : 02 280 16 20.
  • Ambassade du Chili en Suisse Eigerplatz 5 - 3007 Berne Tél. : 031 371 07 45.

Il y a des consulats dans les villes suivantes: Paris, Bordeaux, Lyon, Le Havre, Nice, Bruxelles et Berne.

L’ambassade de France au Chili est située Av. Condell 65, Providencia, Región Metropolitana. Celle de Belgique est installée dans l’Edificio Forum, 2653 Avenida Providencia, Piso 11 Oficina 1103, Providencia. Santiago. L’Ambassade de Suisse est au numéro 100 Américo Vespucio Sur, piso 14, Santiago (Las Condes).

Votre voyage au Chili doit s’organiser longtemps à l’avance. Cette préparation contemple les formalités administratives chili, mais aussi les recommandations concernant les règles d’hygiène. Vous n’avez sans doute pas besoin de visa au chili, mais votre passeport est lui indispensable. Si vous n’en avez pas ou que le vôtre est périmé, comptez une dizaine de jours pour en obtenir un nouveau. Si les vaccins chili ne sont pas exigés, vous devez néanmoins être à jour de votre carnet de vaccination et vous renseigner sur la situation des provinces que vous visiterez. Pensez aussi à souscrire une assurance chili de santé. La situation sanitaire d’un pays évolue régulièrement. Visitez les pages de votre ministère des affaires extérieures pour rester informé.

Haut