Le Chili est une formidable destination de vacances en solitaire, en famille et entre amis. Si vous n’avez pas froids aux yeux et que vous aimez l’aventure, ce pays vous réservera d’agréables surprises en perspectives. Une chose est certaine: vous allez tellement vous amuser une fois sur place que vous aurez envie d’étendre votre séjour de quelques semaines ou bien de revenir le plus vite possible. Pour les besoins de votre prochain voyage, vous vous demandez que faire au Chili, voici quelques pistes que vous pouvez explorer.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Chili:
Déambuler dans les métropoles chiliennes
Il est assez difficile de le croire, mais la beauté de la nature sauvage chilienne se retrouve concurrencée par le dynamisme culturel de ses métropoles et notamment les plus grandes. À longueur d’année, les villes de Valparaiso et de Santiago sont assaillies des hordes de voyageurs. Cette première qui possède un centre historique inscrit au patrimoine historique séduit énormément les touristes pour l’art de vivre bohème qu’elle exhale. Celle qui fut autrefois le plus important port marchand de l’Amérique du Sud continue de susciter l’intérêt des visiteurs.
Quant à Santiago, elle a toujours été considérée comme un accès direct vers les contrées sauvages chiliennes. Après le lifting urbain qu’elle a opéré dans les années 2010, Santiago est aujourd’hui une ville moderne, multiculturelle et sans cesse en mutation. Flâner dans les rues, les ruelles et les artères de ces deux cités ne vous lassera jamais, il y a tellement de choses à y découvrir et de personnes à rencontrer. Au détour d’une promenade, prenez une petite pause-café dans un bar de la capitale et profitez-en pour tailler une bavette avec les séniors qui se feront un plaisir de vous raconter leur vie pendant la dictature de Pinochet.
Si votre planning vous le permet, allez découvrir les belles petites villes dans les régions des lacs chiliens. Bâties en bordure de ces lacs, ces villes ont fortement été influencées par la culture allemande. Les volcans aux sommets enneigés en arrière-plan feront de superbes clichés souvenirs à rapporter chez vous.
S’offrir une petite virée gastronomique au Chili
La cuisine chilienne doit sa superbe réputation à la qualité et à la fraîcheur de ses produits qu’à la complexité de ses recettes. À noter que cette gastronomie a été fortement influencée par la cuisine espagnole. Que vous mangiez dans un restaurant ou chez l’habitant, la table est généralement composée de plats à base de fruits de mer, de viande, de potirons, de maïs, de haricots et de pommes de terre. Rassurez-vous, ces plats sont préparés d’une manière exotique, le dépaysement culinaire est garanti.
Vous saurez que la gastronomie chilienne résulte également d’un melting-pot entre la cuisine amérindienne, anglaise et allemande. Contrairement aux idées reçues, cette gastronomie est peu épicée. Il est rare que les Chiliens ajoutent du piment dans leurs préparations. En revanche, ils ne lésinent pas sur le sel et le sucre. Si nécessaire, vous pouvez demander que vos plats soient préparés avec peu de sucre ou de sel, cela ne pose aucun problème. Parmi les plats que vous devez absolument goûter, nous recommandons l’humita et l’empanadas.
Pour accompagner vos repas, demandez que l’on vous serve la célèbre boisson rafraîchissante fabriquée à base de pêche séchée et de blé cuit ou bien de cette fameuse eau de vie concoctée à partie du safran, de citron et de blanc d’œufs.
Les activités populaires au Chili
Le Chili est une contrée très riche dans tous les sens du terme et surtout concernant sa faune et sa flore. Si vous souhaitez offrir une autre dimension à votre sejour au Chili, prenez la direction du désert d’Atacama qui est réputé pour être l’endroit le plus aride au monde. Que l’on se rassure, ce désert n’est pas fait uniquement de dunes et de montagnes. Vous y découvrirez des geysers jaillissants et des lacs salés sur lesquels se promène une armée de flamants roses.
Si vous êtes un amateur de randonnée, prenez la direction du parc national de Torres del Paine pour y découvrir les pics granitiques ainsi que les superbes lacs gelés.
Depuis Santiago ou les grandes villes, vous pouvez faire le déplacement jusqu’à l’île de Pâques pour apprécier les énigmatiques statues moai que les scientifiques et les historiens peinent énormément à percer le secret.
Les surfeurs amateurs pourront pratiquer cette discipline sur le littoral pacifique et plus précisément à Punta de Lobos. Quant aux plus expérimentés, ils pourront aller défier les immenses vagues du spot d’El Gringo.
Informations complémentaires pour un séjour unique au Chili.