Le Chili est un pays étonnant. Avec sa forme toute en longueur, il intrigue sur une carte du monde. Dès lors que l’on veut le ranger dans une catégorie, on n’y parvient pas. Pays de montage, de bord de mer, de désert, à la fois désertique, sauvage, enneigé, volcanique, il offre avec son étendue si particulière une géographie hors norme qui fait le sel d‘un voyage au Chili. D’Atacama au Cap Horn en passant par l’Île de Pâques, aucun sejour Chili n'a d'égal.
Se préparer pour bien voyager
Aujourd’hui comme hier, il faut préparer son voyage lorsque l’on part loin de ses repères, loin de sa culture, loin de sa langue. C’est justement parce que tout dans un sejour au Chili est unique qu’il faut savoir organiser son voyage longtemps à l’avance et cela commence par les formalités administratives.
Le passeport
Le Chili n’est pas un pays compliqué dans de domaine et un passeport encore valide à la date de votre retour sera suffisant. Si vous comptez faire un road-trip ou tout autre type de voyage de plus de 90 jours, une demande de visa auprès de l'ambassade sera nécessaire.
Les vaccinations
Votre voyage, c'est aussi une histoire de vaccinations. Si le médecin traitant est toujours le premier référant à consulter, il est tout de même bon d’être tenu au courant. Ainsi, pour un séjour Chili, il faut être à jour de ses vaccins classiques dont la diphtérie, la coqueluche, le tétanos et la polio. La vaccination contre la fièvre jaune et l’hépatite B est aussi fortement recommandée.
Les dates du voyage
Bien préparer son voyage, c'est aussi s'interroger sur la date de son séjour. C’est une problématique importante au Chili car le pays, de par sa longueur, connaît de très nombreux climats différents. D’une façon assez générale, on constate que les mois de janvier et février, le cœur de l’été dans l'hémisphère sud, sont les plus agréables en terme d'ensoleillement et de températures. Mais chaque région a ses particularités dont il faut tenir compte. On peut visiter sereinement l’île de Pâques de novembre à mai tandis que l’on rejoindra la Patagonie plutôt de novembre à mars. Et dans chaque région, les climats peuvent être variables en fonction de la destination choisie car le pays est très montagneux. C’est ainsi qu’une préparation minutieuse sur ce plan sera indispensable pour profiter pleinement de votre séjour au chili.
Les vols
La réussite de votre sejour Chili tient aussi au voyage qui vous mènera jusque dans le pays. Il faut savoir qu’un vol vers Santiago du Chili demande au minimum de 14h30. C’est le cas lorsqu'on choisit Air France pour rejoindre le pays. La plupart des autres compagnies aériennes proposent un vol avec une ou deux escales. Si cela ne fait pas forcément varier le prix, le temps de trajet augmente lui de plusieurs heures en fonction des arrêts. En terme de tarif, on trouve les premiers vols dès 400 euros. Toutefois, il faut mieux compter sur un prix tournant autour des 600 euros par trajet dès lors que l’on choisit des dates ou créneaux horaires plus faciles.
Comment se déplacer pendant votre séjour au Chili ?
Se déplacer au Chili ne posera aucun problème particulier, vous aurez le choix entre différents moyens de transport dont le plus apprécié des touristes est sans doute la voiture de location. Néanmoins, pour louer une voiture, vous devez être âgé d’au moins 24 ans et être titulaire d’un permis de conduire de votre pays, de votre passeport et d’une carte de crédit internationale hormis Maestro, Kyriel et Electron. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, toutes les voitures qui sont proposées à la location au Chili sont des automatiques. Si vous n’avez pas encore conduit ce genre de véhicule, il vous faudra prendre le temps de vous adapter. Si vous estimez que vous déplacer dans des voitures de location nuit à l’authenticité de votre voyage au Chili, il vous reste toujours les transports en commun. Le réseau de bus chilien est très dense et superbement développé sur l’ensemble du territoire. D’ailleurs, le bus est le moyen de déplacement le plus utilisé par les locaux. Les bus de ligne qui assure les liaisons entre les grandes villes sont étonnamment confortables. Ils sont équipés de l’air conditionné, de sièges rabattables et des toilettes. Le prix du ticket varie en fonction de la compagnie de bus, mais aussi de la classe et de la saison. Si vous êtes un peu pressés, il serait plus avis de prendre un taxi. Vous en trouverez très facilement dans les grandes villes. Rassurez-vous, l’usage du compteur est répandu, mais la course varie énormément d’une ville à une autre. Pour couvrir les longues distances, préférez l’avion. D’ailleurs, ce moyen de transport est le seul qui peut relier les régions du sud et l’île de Pâques qui est une destination à inclure impérativement dans votre circuit.Comment se loger pendant votre séjour au Chili ?
Que votre voyage au Chili doive durer quelques jours, quelques semaines ou plusieurs mois, sachez que ce pays propose différentes catégories de logements adaptées à votre budget. Au Chili, il y a 4 principaux types de logements auprès desquels vous allez pouvoir passer de superbes nuits. Les auberges de jeunesse sont la façon la plus facile de se loger au Chili. En effet, depuis quelques années, ce pays s’est beaucoup ouvert à la pratique du back-packing. C’est principalement ce qui explique la hausse du nombre des auberges de jeunesse sur tout le territoire. On note même la présence de ces établissements sur l’île de Pâques. Que ces auberges fassent partie d’un réseau international ou qu’elles soient privées, le coût de l’hébergement est sensiblement égal. Réputé pour ses immenses étendues sauvages, le Chili se trouve être une superbe destination pour les amoureux de la nature et notamment les mordus de camping. Déjà, si l’auberge de jeunesse auprès de laquelle vous êtes descendue possède un jardin, vous pouvez y camper dans la mesure où vous avez emporté une tente avec vous. Cela vous reviendra nettement moins cher. Par contre, si vous vous rendez dans les déserts ou les parcs nationaux, vous allez devoir camper dans des sites préaménagés. Notez que plus vous vous rendez dans des régions reculées, plus le confort des sites de camping est spartiate. Dans les hautes montagnes, il est rare de trouver des campings avec des sanitaires ni eau courante. Le Chili possède également sa propre version des Beds & Breakfast qui est surnommée l’hospedajes. Ce type d’hébergement n’a rien de bien spécial, il s’agit d’une chambre qui est louée par l’habitant pour une poignée de pesos chilien. L’hospedajes est l’idéal si vous envisagez de passer votre séjour au Chili dans un cadre confortable et authentique. Cela vous permettra également de côtoyer les locaux, de comprendre leur façon de vivre.Les spécialités culinaires au Chili
Avec ses côtes qui sont longues de plus de 5000 km, le Chili s’est développé une culture gastronomique à base de poissons et de fruits de mer. Pour ainsi dire, les spécialités culinaires du Chili se comptent par centaines, mais si vous en êtes à votre premier voyage là-bas, voici les plats que vous devez absolument gouter: Le caldillo de congrio ou court-bouillon est l’un des plats les plus consommés au Chili. Il s’agit d’un plat qui est préparé à base de reste de poisson qui est mijoté dans du vin blanc, du céleri, des carottes, des oignons, du laurier et du thym. Pour relever la saveur de plat, certains locaux y ajoutent des coquillages et des morceaux de crustacés. Où que vous vous trouviez au Chili, vous pouvez déguster cette spécialité. Le Chupe de Centolla est la seconde spécialité culinaire la plus populaire au Chili. Ce gratin est réalisé à base d’araignée de mer, de poivrons, d’oignons, de piment, d’épices et de crème. Le crabe royal surnommé Centolla qui est utilisé pour ce plat se trouve essentiellement dans le sud de la Patagonie.Les incontournables du Chili
On ne compte plus les incontournables du Chili tellement ils sont nombreux. Parmi les endroits que vous ne devez surtout pas manquer, nous citons Valparaiso qui est la deuxième ville la plus importante de ce pays après Santiago. Cette ville portuaire émerveille par ses maisons camaïeu qui sont bâties sur des pentes abruptes, ses longs escaliers et ses téléphériques. Parmi les villes que vous devez inclure dans votre circuit, il y a San Pedro de Atacama et Copiapo. Si vous en avez le temps, vous pouvez étendre votre périple jusqu’à la Patagonie des lacs qui se caractérise par ses forêts, ses lacs, ses volcans, mais surtout par lelittoral pacifique. Si vous désirez gouter aux meilleurs vins que le Chili à offrir, c’est dans la vallée de Maipo près de Santiago que vous devez vous rendre. Cette région est connue pour produire l’un des meilleurs cabernets-sauvignon de cette partie de l’Amérique.Quoi ramener de votre séjour au Chili ?
Si vous vous demandez que ramener du Chili, eh bien sachez qu’il y a mille et un objet souvenirs à emporter chez vous. Faites comme les autres voyageurs et offrez à vos proches restés au pays des bijoux en pierres semi-précieuses qui sont d’une excellente qualité. Si le fait de vous encombrer ne vous ennuie pas trop, vous pouvez également rapporter des produits d’artisanat en bois ou terre cuite. Les prêts-à-porter traditionnels sont également d’excellentes idées-cadeaux. Hormis les objets souvenirs, vous pouvez également rapporter des spécialités culinaires comme les épices, la confiture de lait ou du pisco.Que faire au Chili ?
Il y a tellement de choses à faire au Chili que vous n’aurez jamais le temps de tous les expérimenter. À choisir parmi les meilleures activités que faire au Chili, optez pour les balades avec des lamas dans le désert. Voyager avec des lamas est une expérience humaine qui vous marquera. Vous pouvez également vous rendre sur l’île de Pâques pour regarder unspectacle de danse traditionnelle donné par des compagnies expérimentées.Découvrir les merveilles du Chili
Lorsqu’un pays fait plus de 750 000 km², soit tout de même 200 000 de plus que la France, on ne peut espérer découvrir tout ce que sa nature peut vous offrir. C’est d'autant plus vrai que le pays est traversé par la Cordillère des Andes dont les très hauts sommets offrent des paysages uniques. Il faut donc pouvoir se concentrer sur quelques points à découvrir avant de partir au Chili.
Le désert d’Atacama
L’Atacama et son désert est sans nul doute un endroit incontournable. Ce désert est considéré comme le plus aride au monde, certaines zones d’ayant pas reçu de pluies depuis un demi-siècle. Ce n’est pas tant son aridité qui fascine dans ce désert, dont la chaleur est supportable une bonne partie de l’année, que ses paysages. On y vient pour San Pedro, un véritable oasis au cœur du désert, on y vient pour le ciel pure qui attire tous les astronomes du monde. On y vient pour le Salar, un lac salé de 20 000 km² dont la croûte blanche offre des paysages et reflets incroyables. Les geysers del Tatio sont aussi les célébrités de ce désert incroyable et immense.
L’Île de Pâques
Comment parler du Chili sans parler de l’Île de Pâques ? Cette île, la plus isolée du monde, compte environ un millier de moaïs, ces célèbres statues dont ne dépassent du sol que la tête. Immenses, massives, à l’utilité et l’origine parfaitement inconnues, elles sont un véritable mystère depuis toujours. Tournées vers la mer, implantées tout autour de l’île, elles donnent au lieu une majesté unique comme une atmosphère irréelle pour ne pas dire surnaturelle. Pour approcher de plus près le mystère le mieux gardé du Chili et sans doute du monde, il vous faudra prendre l’avion, une voie aérienne reliant Santiago à l’île une fois par jour. Mais nul doute que le spectacle vaut le voyage.
La Patagonie
Le Chili est un pays qui se mérite. La découverte de la Patagonie, du côté chilien et non argentin, en est aussi un très bon exemple. Il faut d’ailleurs avoir un peu l’âme d’un aventurier pour partir dans ce qui est encore aujourd’hui l’une des régions les plus isolées du monde. Mais à qui sait faire l’effort, la nature offrira un spectacle d’une beauté renversante. Le parc national Torres del Paine, totalement isolé, offre une richesse animal incroyable et une alternance de paysages de steppes, montagnes, lacs et cascades tout simplement époustouflante. C’est aussi devant les eaux émeraude du lac General Carrera que vos yeux seront ébahis. Enfin, les paysages montagneux comme celui du glacier Balmaceda resteront gravés à jamais dans votre mémoire.
La côte Pacifique
Bien plus facile d’accès, la côte Pacifique autour de la capitale permet de profiter du Chili par son côté urbain et moderne. Des plages magnifiques, l’architecture colorée et typique de Valparaiso, les musées d’histoire de Santiago du Chili, les divertissements, on y voit une autre facette du pays, une facette qui ne s’éloigne toutefois jamais beaucoup de la Cordillère des Andes.
Que faire au Chili ?
Partir en aventure
Vous pouvez indéniablement placer vos vacances au Chili sous différents signes. Il y a, évidemment, ce côté aventurier que l'on peut mettre partout dans le pays. La Patagonie, la Cordillère des Andes, la traversée des zones les plus arides d’Atacama, voilà comment imaginer ses vacances de façon très aventurière. Sur un VTT, à cheval, à pied, sur les chemins de randonnées, pour rejoindre le sommet d’un volcan, dans des lacs coupés du monde pour une pêche sportive, trekking, rafting, surf sur le sable, choisissez votre façon de vivre des aventures, le Chili vous l’offre. Sans aller aussi loin, mais pour se donner un côté aventurier tout de même, le passage du Cap Horn, à l'extrême pointe sud du continent est une expérience à vivre aussi.
Faire la baignade
Le Chili, on peut y aller aussi pour le tourisme balnéaire. Ce n’est pas l’industrie touristique la plus développée dans le pays car des courants maritimes venant du sud du pays ont tendance à baisser la température moyenne de l’eau. Il faut donc savoir choisir sa période. Mais on peut passer de très bons moments en été à Vino del mar par exemple sur la côté à la hauteur de Santiago du Chili. Outre le plaisir des plages de sable fin, il y a celui des sports, le surf étant très pratiqué au Chili. Voilà une bonne raison de remonter sur les planches.
Pratiquer l’oenotourisme
On peut venir au Chili pour pratiquer l’oenotourisme. Le pays concentre, principalement autour de la capitale Santiago, de nombreux domaines viticoles dont la production n’a rien à envier aux grands noms français. C'est ainsi que tout naturellement se sont mises en place des routes des vin vous faisant traverser les grandes vignes du pays et découvrir de magnifiques paysages. Vos haltes se feront dans des caves, tantôt traditionnelles tantôt particulièrement modernes, mais où l'amour du vin et la découverte des produits est toujours au premier plan.
Gouter les spécialités culinaires
Et si vous profitiez de votre séjour au Chili pour manger. On y boit d’excellents vins, alors il serait dommage de ne pas l'accompagner de quelques spécialités culinaires dont le pays, très long, regorge. Les fruits de mer sont bien sûr présents le long des 4500 km de côtes du pays. On fait avec ces derniers de délicieuses spécialités. On trouve aussi des influences espagnoles et péruviennes dans les plats comme les enchiladas, dans la chorrillana et le manjar ou encore le choclo.
Explorer le pays
Le Chili est avant tout une terre d’aventures. Immense territoire peu peuplé, la nature y est préservée comme dans encore peu de pays dans le monde. Des plaines arides de l’Atacama aux glaciers de la Patagonie, il y a 4 500 km de montagnes immenses, de volcans souvent encore en activité. Vous trouverez là parmi les plus beaux paysages du monde, parmi les treks les plus extraordinaires à organiser. De votre séjour Chili, vous en resterez émerveillés, surpris du premier au dernier jour par la population, par son histoire, par ses statues de l'île de Pâques, par sa nature si incroyable. A n’en pas douter, une destination unique à faire au moins une fois dans sa vie.