Envie de faire un voyage autour du monde authentique pour vous éloigner de votre quotidien ? Choisissez un pays qui n’a rien à voir avec le vôtre ! L’Amérique du Sud regorge de destinations touristiques avec une culture riche, des habitants courtois et des sites sans pareils. Si vous ne savez pas par où commencer, le Chili est fortement conseillé. Le pays est idéal pour les séjours en famille ou entre amis. Mais si vous êtes là pour profiter d’un calme plat, des vacances au Chili sans aucun accompagnement ne sont pas plus mal.
Les endroits à ne pas rater au Chili
Santiago
Premier arrêt : bien évidemment la capitale du pays, Santiago. C’est là que vous commencerez votre incursion. Bien que le paysage montre essentiellement de grands bâtiments et une population très animée, Santiago a tout de même le mérite d’être visitée, ne serait-ce qu’une journée. À l’instar de nombreux pays, c’est dans la capitale que se trouve le bureau présidentiel, appelé communément « la Moneda » par les Chiliens. Il fait également partie des sites qui autorisent des visites guidées qui vous familiariseront avec l’histoire chilienne et sa gestion administrative. Un peu trop académique, diriez-vous ? Pas de souci ! Vous avez aussi la possibilité de découvrir vous-même les beautés de la cité en vous aventurant sur la Plaza de Armas. Ce quartier est très célèbre, car il abrite des bâtiments imposants ainsi que quelques édifices historiques. Vous pouvez vous contenter de les admirer à l’extérieur, si vous le souhaitez.
Valparaíso
Après avoir découvert Santiago, il sera peut-être plus intéressant de bouger du côté de Valparaíso. Il s’agit d’une ville portuaire qui a pour principaux atouts : un environnement plus frais et un paysage panoramique des plus beaux. En effet, les amateurs de photographie se plairont sans doute à immortaliser les lieux les collines de Valparaíso. C’est d’ailleurs à cause de cet environnement exceptionnel que la ville a hérité de son nom, qui signifie littéralement « Vallée Paradis ». En vous immergeant dans les quartiers de la ville, vous observerez d’abord un contraste architectural magnifique. Eh, oui ! Les bâtiments les plus anciens (avec des lignes vintages et une multitude de couleurs) cohabitent avec les infrastructures plus modernes, carrées, plus sobres. Ce contraste témoigne très bien du brassage entre la culture latina d’antan et l’influence européenne (notamment dû à l’arrivée des conquistadors).
Parc National de Torres del Paine
Une fois ces deux villes découvertes, place à la nature chilienne ! Vous pourrez voir un premier aperçu en visitant le Parc National de Torres del Paine. Lorsque vous arriverez sur les lieux, ce parc n’aura rien à voir avec ce que vous avez déjà vu jusque-là. S’étalant sur une surface de 181 000 Ha, vous aurez l’opportunité d’y passer quelques jours, entre optant pour du camping, des randonnées et un peu de natation dans le grand lac. Cet espace protégé compte encore plus de 100 espèces d’animaux abrités dans un environnement verdoyant.
San Pedro d’Atacama
Et si vous vous sentez d’humeur plus aventureuse, le village de San Pedro d’Atacama saura aussi vous surprendre. Attention ! Cette fois-ci, vous allez faire votre entrée dans une zone désertique avec essentiellement des montagnes et quelques cours d’eau à l’horizon. L’activité principale est la randonnée et la découverte de vestiges volcaniques en tout genre. Pour éviter de souffrir de monotonie, le plus judicieux est de partir au Chili en groupe. De cette manière, il y aura toujours un moyen d’égayer vos instants un peu trop calmes.
Les activités à pratiquer absolument au Chili
Les randonnées
Lorsque vous décidez de faire un tour du monde pour en connaître les moindres recoins, la moindre des choses est de prendre tout votre temps. Lors de vos vacances Chili, n’oubliez surtout pas de participer à des randonnées, qu’elles soient pédestres ou à bord d’un véhicule. Cette activité vous permet, en fait, de découvrir toute la splendeur des lieux. Si vous êtes dans un parc naturel, vous pourrez, par exemple, admirer le quotidien des animaux endémiques et des différents végétaux qui y poussent. Vous aurez aussi l’opportunité de faire quelques haltes afin de vous ressourcer un peu. Un peu de natation ou de camping feront amplement l’affaire.
Les activités aquatiques
Les activités aquatiques ne sont pas non plus à oublier. Il ne s’agit pas seulement de nager. Eh, oui ! Le Chili est une destination côtière qui arbore un grand nombre de plages. Vous pourrez ainsi en profiter pour faire de la plongée sous-marine ou naviguer en bateau. Mais si vous préférez les lacs, les virées en canoé-kayak sont peut-être plus indiquées. Dans tous les cas, n’oubliez jamais votre maillot et les bouées de vos enfants pour vous amuser en famille.
Le ski
Et si on vous disait que vous pouviez faire du ski dans un pays de l’Amérique du Sud ? Vous avez du mal à nous croire ? Pourtant, c’est bel et bien le cas au Chili. Pour ce faire, il suffit de vous rendre au centre de ski Portillo et la Lagune Inca. Cet espace accueille, tout au long de l’année, les amateurs de ski et de neige. Le forfait minimum vous permet de rester sur les lieux pendant 9 h. Mais attention ! Il n’y a pas que le ski à faire sur place. Il est également possible de visiter l’endroit et d’y rester durant des jours. Il faut seulement réserver votre hôtel assez tôt, et le jour est joué. Des guides vous accompagneront bien sûr durant votre séjour Chili pour vous aider à bien vous intégrer et pour vous donner les consignes de sécurité.
La gastronomie
En dernier lieu, mais pas des moindres, il ne faut surtout pas oublier de goûter à la gastronomie chilienne. Que vous alliez dans les grands restaurants ou dans les plus petits, prenez soin de commander des plats du pays. Il serait, en effet, dommage de faire un tour du monde sans goûter les spécialités de chaque contrée.
Les sorties
Et si vous en avez encore la force, pourquoi ne pas faire une virée nocturne ? Il ne s’agit pas toujours d’aller sillonner les différentes discothèques. Vous avez la possibilité de goûter les cocktails de la région en allant dans les lounges-bars et de faire du karaoké avec la population locale. Il n’y a rien de plus facile que de se faire des amis au Chili. Il ne reste qu’à vous immiscer dans leur environnement.