Le Chili semble si loin de nous. Et c'est bien parce que l’on ne connaît pas les merveilles que le pays cache qu’il faut absolument partir au Chili. Les déserts arides des montagnes du nord, les prémisses de l'Antarctique au sud, les mystères de l’île de Pâques et la méconnaissance d’une culture pourtant riche seront le sel de votre voyage. Si vous avez l’esprit aventurier, vous trouverez chaque jour durant votre séjour Chili des occasions de vous émerveiller, d’aller voir encore plus loin quel autre spectacle unique au monde ce pays à la géographie si singulière peut offrir.
Pourquoi partir pour le Chili ?
Les paysages du Chili
Partir au Chili devrait être une évidence tant le pays étonne par ses incroyables climats qui sont à l’origine des paysages et des régions à découvrir absolument.
Au nord, c’est le désert d’Atacama qui retiendra toute votre attention. Le plus aride désert du monde, mais pas le plus chaud, se situe en haute montagne. Il ne connaît donc aucune pollution visuelle, pas même les nuages car il n’a jamais plus sur certaines zones. C’est l’opportunité de découvrir des paysages de montagnes extraordinaires. C’est aussi la plus grande concentration mondiale de télescope pour les amoureux des étoiles.
À l’extrême sud, il y a la Patagonie dont on admire les paysages enneigés, les centaines de glaciers et les montagnes de la Cordillère des Andes. On y vient pour les sports d’hiver ou l’on réserve alors cette destination pour les plus aventuriers. On peut toutefois se rendre à Ushuaia, la ville la plus au sud du continent mais en terre argentine, porte d’entrée des croisières vers l'Antarctique. Sans partir aussi loin, vous pourrez vous aussi franchir le mythique Cap Horn, qui est lui en terre chilienne.
Les villes du Chili
Entre la pointe nord et la pointe du sud du pays, il y a quelque 4 500 km de distance et autant de raisons de découvrir encore le Chili. Il y a au centre des villes incontournables dans votre découverte de ce pays et de sa culture. Santiago du Chili, la capitale, Valparaíso pour son architecture, Vina del Mar pour ses plages touristiques offrent une région à découvrir absolument. Bien plus facile d’accès que les montagnes qui composent une grande majorité du pays, vous serez sous le charme de ces villes en pleine effervescence.
L’île de Pâques
L’île de Pâques, si insolite, si incongrue, si extraordinaire, est une raison à elle seule de se rendre au Chili. Bien que l’île se situe à plus de 3500 km des côtes, il faut faire le voyage. On découvrir sur place ces incroyables statues tournées vers la mer, semblant littéralement sorties de nul part. Avec aucune vie sur place, avec une ignorance totale de la raison de ces statues ni même de leur mode de fabrication, cette île a une ambiance irréelle.
Quand partir pour le Chili ?
À la question de savoir quand partir pour le Chili, il est impossible de répondre simplement. La géographie du pays est si particulière qu’elle offre des différences de climat très fortes. Tout d’abord, le pays est très long, plus de 4 500 km, et très peu large, 180 km en moyenne. À cette particularité propre au Chili s’ajoute aussi la Cordillère des Andes qui fait une bonne partie de la largeur du pays et qui borde en certains endroits la mer, offrant là encore de nombreuses situations différentes au niveau du climat. C’est pourquoi il est impératif de se poser la question du climat à chaque destination que vous souhaitez faire.
Pour visiter le Nord du Chili
Pour synthétiser les informations, on peut tout d’abord noter que le nord du pays se visite principalement de décembre à mars, ce qui correspond à l’été dans l’hémisphère sud. Les températures y sont chaudes, l’air aride mais plus facile à supporter que sous les pluies d’hiver. L’aridité de l'extrême nord du pays fait d'ailleurs les incroyables paysages que vous découvrirez à Atacama, où il ne pleut jamais, ou au parc national Lauca.
Pour visiter la partie centrale du Chili
Le centre du pays, avec par exemple la région de la capitale Santiago du Chili, est très prisé sur les mois allant de décembre à mai puis de septembre à octobre. Les températures y avoisinent les 30° la journée et les précipitations sont limitées.
Pour visiter le Sud du Chili
Concernant le sud du pays, la Patagonie en premier lieu, vous pouvez y aller au mois de juillet et août si vous comptez y pratiquer les sports d’hiver. Si vous recherchez plutôt les balades au travers des immenses terres sauvages, les mois du début d’année sont plus propices. Ainsi, sur l'ensemble du pays, les mois d’été de l’hémisphère sud, c’est-à-dire décembre à février, offrent une douceur qui permet de profiter de son séjour.
La grande diversité de micro-climats vous obligera à une préparation méticuleuse. Le meilleur exemple que l’on puisse donner est l’incroyable désert d’Atacama. Certains points n’ont pas vu d’eau dit-on depuis 80 ans et il y est enregistré une moyenne de 0,3 mm de précipitation par an, et malgré cela certaines zones connaissent pourtant des précipitations très courtes et très violentes. Une bonne préparation sur les conditions météorologiques est donc indispensable pour profiter parfaitement de ses vacances au Chili.